Comment comparer des matelas avant d'en acheter un ?
21 mai 2022

Comment comparer des matelas avant d’en acheter un ?

Par Rojo

Que ce soit en ligne ou dans les magasins de literie, différents types de matelas sont proposés ou alignés dans les rayons. Il est difficile de faire le choix, surtout pour une personne qui ne sait pas d’emblée ce qu’elle veut. Entre les différentes technologies (mousse, latex, mémoire de forme, ressorts), les densités variables, les niveaux de fermetés, etc., impossible de trouver le matelas adapté sans les conseils d’un expert. Pour vous aider à comparer les différents types de matelas, nous avons établi ce guide.

Le maintien, l’épaisseur, la fermeté 

Où acheter un matelas performant ? C’est une question que nous avons tous posée au moins une fois. L’idéal est de faire confiance à un magasin de renom pour trouver le couchage idéal. Ce dernier, en plus de proposer des couchages de qualité, peut vous orienter à trouver le modèle de matelas qui s’adapte à votre morphologie et votre état de santé.

Par ailleurs, bien choisir son matelas, c’est aussi être parfaitement apte à identifier le maintien, l’épaisseur ainsi que la fermeté du couchage idéal.

Le maintien

Le maintien et la fermeté du matelas sont certes tributaires l’un de l’autre, mais ils ne doivent pas être confondus. Le maintien peut se définir comme la résistance du couchage à l’enfoncement. C’est aussi sa capacité à garder une stabilité malgré la pression qu’on y exerce. Un matelas disposant d’un bon maintien doit être apte à soutenir correctement votre colonne vertébrale.

La fermeté 

La fermeté, quant à elle, est la sensation que vous ressentez lorsque vous êtes allongé sur le matelas. Elle est aussi appelée « accueil ». Elle est principalement tributaire de la suspension ainsi que de l’épaisseur du matelas. Allant de très souple à très ferme, vous pouvez faire votre choix en tenant compte de votre état de santé. Si vous souffrez de maux de dos, il est conseillé de choisir la fermeté de votre couchage avec précaution.

L’épaisseur 

L’épaisseur dépend de la technologie utilisée pour fabriquer le matelas. Les matelas en mousse sont, en règle générale, moins épais que les modèles à ressorts. Les matelas en mousse disposent en moyenne d’une épaisseur de 20 cm. Tandis que les couchages en ressort et en latex ont entre 20 et 25 cm d’épaisseur. Les enfants ont besoin de couchage moins épais (entre 14 à 16 cm) tandis que les personnes de forte corpulence ont besoin d’un matelas assez épais. Dans tous les cas, les matelas haut de gamme disposent d’une épaisseur allant de 25 à 30 cm.

Pour trouver le matelas adapté à vos besoins, vous devez d’abord comparer ces trois points.

La technologie

La suspension est un autre aspect important à tenir en compte lorsque vous achetez votre literie. Vous pouvez trouver trois types de technologies : mousse, latex et ressorts. Le choix est bien évidemment subjectif. Mais il convient quand même de comparer les caractéristiques ainsi que les performances fournies par ces trois technologies pour trouver le couchage parfaitement à même de vous fournir le niveau de confort que vous souhaitez.

Les matelas à ressorts     

Ces matelas ont commencé à inonder le marché au début des années 2000. Les modèles avec les ressorts ensachés sont les plus plébiscités. Ces modèles de matelas offrent une excellente indépendance de couchage et une bonne aération. Ils sont idéals pour les personnes qui transpirent abondamment au cours de la nuit. Après quelques années d’utilisation, ces matelas peuvent faire du bruit, c’est leur principal inconvénient.

Les matelas en mousse 

Considérés comme des produits d’entrée de gamme, les matelas en mousse ont une durée de vie assez faible par rapport aux autres modèles. Ils conviennent parfaitement aux enfants ainsi qu’aux bébés. De surcroît, ils sont très accessibles.

Les matelas en latex 

Les matelas en latex sont résistants et solides. Ils disposent également d’une bonne aération. Les modèles faits avec du latex 100% naturel sont parfaits pour les personnes qui souffrent d’allergie.

Voilà les différents points à vérifier lorsque vous comparez les matelas. N’oubliez pas d’utiliser un comparateur avant de procéder à l’achat d’un couchage. Cette démarche vous permet de connaître toutes les caractéristiques des matelas disponibles sur le marché, avant d’en choisir un.