6 Astuces pour décorer votre chambre pour un sommeil de qualité
L’incidence de la décoration de la chambre sur le sommeil est un fait avéré. Inutile d’opter pour un décor trop lourd et chargé, vous réduisez ainsi vos chances de profiter d’une nuit réparatrice. À contrario, certains gestes et objets déco aident à améliorer la qualité du sommeil. Vous souhaitez aménager votre chambre de façon à mieux dormir ? Vous voulez sélectionner les meilleurs objets déco pour avoir un sommeil de qualité ? Suivez nos conseils !
-
Morphée : un objet design et relaxant
Notre premier conseil : ayez à portée de main cet objet innovant. Morphée le box de méditation et de sophrologie vous permet de vous endormir plus facilement. Cet objet permet aussi d’avoir un sommeil réparateur et profond. Il vous donne, par ailleurs, la possibilité de faire des exercices de cohérence cardiaque. De plus, il est sans ondes et sans écrans. Dans la chambre à coucher, vous pouvez le mettre sur votre table de chevet. Disposant d’une jolie coque en bois, cet objet, en plus d’être thérapeutique, peut également être décoratif.
-
De jolies couleurs douces
Pour les murs, optez pour de jolies couleurs douces. Les couleurs agressives et voyantes ne sont pas conseillées. Elles ne sont pas propices au sommeil et à la relaxation. Il s’agit, entre autres, du rouge, du jaune et de l’orange. Les teintes à favoriser sont le bleu ciel, le beige, le nude, etc. Les couleurs douces invitent à la relaxation, à la détente et au repos. Par ailleurs, vous pouvez créer un effet de contraste en ajoutant un tableau sur le mur. Il peut s’agir d’un tableau déco zen, d’une toile de décoration black and white ou alors une toile de décoration murale fleurie.
-
Le minimalisme
Un décor trop chargé, un excès de mobilier donnent à votre chambre une impression de désordre. Une chambre trop remplie n’encourage pas à avoir un sommeil profond. Et pour cause, le désordre et l’encombrement tiennent éveillé. Pour dormir facilement, favorisez la décoration épurée. Faites le tri et enlevez les meubles qui sont peu utiles. Ne gardez que l’essentiel, à savoir le lit, le mobilier de rangement et la table de chevet.
-
Pas d’appareils électroniques
Bannissez de la chambre à coucher, tous les appareils électroniques. Ils ne sont pas seulement mauvais pour le sommeil, ils sont aussi néfastes pour la santé. Ils dégagent des ondes, qui sur le long terme peuvent provoquer certains troubles et certaines maladies.
À court terme, la lumière bleue vous tient éveillé et peut causer des insomnies. L’ordinateur, votre smartphone, le poste de télévision, éloignez-les le plus possible de votre chambre à coucher.
-
Un oreiller moelleux
L’oreiller n’est pas seulement décoratif, il représente également votre meilleur allié pour avoir un sommeil réparateur. Pour le choisir, tenez compte de plusieurs facteurs. D’abord, pour la forme, privilégiez les oreillers en forme de rectangle. Ces dernières vous permettent de dormir sur le côté droit ou gauche de façon confortable. Vos épaules seront soutenues des deux côtés. De surcroît, optez pour une couleur sobre pour la housse des oreillers. Et enfin, si vous souffrez souvent de cervicalgie ou de lombalgie, optez pour les oreillers en mousse viscoélastique. Si vous avez tendance à transpirer ou si vous êtes allergique, les oreillers en latex sont préférables.
-
Une chambre bien aérée
L’aération de la pièce participe également à votre confort au cours de la nuit. Les peaux mortes, les acariens, la sueur viennent s’accumuler au sein de votre matelas quand vous dormez. D’où l’intérêt de placer votre lit dans un endroit où il sera bien aéré. Cela vous éloigne des rhumes, des crises d’allergies, d’irritations de la peau, etc.
Ainsi, pour dormir paisiblement, inspirez-vous de ces 6 conseils déco. N’oubliez pas, un bon sommeil, une alimentation saine et une bonne hydratation sont la clé d’une meilleure santé !