Guide pour proposer des activités aux enfants
23 mai 2022

Guide pour proposer des activités aux enfants

Par Rojo

De par leur impact sur le développement intellectuel et physique, les jeux,les activités manuelles et physiques ont une grande importance pour les enfants entre 3 ans et 12 ans. Ils participent tant à leur développement intellectuel, social que psychologique. Aussi, la plupart des programmes d’éducation les intègrent dès la crèche. Découvrez une sélection de quelques activités manuelles et physiques que vous pouvez proposer à vos enfants.

La pâte à modeler

Manipuler la pâte à modeler est connu comme un divertissement très apprécié des enfants en bas âge. Il compte au rang des activités manuelles qui se retrouvent entreautres dans une Crèche d’entreprise. Dans cette distraction, l’enfant a la possibilité de créer des formes, manipuler, malaxer et écraser la pâte. Il s’agit d’un jeu permettant de développer l’habitude et la précision dans l’utilisation des mains chez le petit enfant. En plus, cette activité favorise la créativité et la concentration des enfants.

Avec la pâte à modeler, il va pouvoir s’amuser à façonner divers objets tels que des formes géométriques de tailles variées. Plusieurs variantes de ce produit existent. Outre les pâtes à modeler en polymère, vous pouvez aussi fabriquer une pâte faite maison et non toxique à partir de matières naturelles.

Les activités de dessin

Le dessin est une activité qui peut être pratiquée à l’école comme à la maison. Le caractère particulier de cette occupation ludique est qu’il est adapté à tous les âges. Elle fait partie de la famille des loisirs créatifs, car le dessin permet de développer le côté artistique, la curiosité et l’imagination de l’enfant.

Comme matériels basiques, il suffit de disposer de crayons et d’une feuille vierge. En fonction de vos moyens, pensez aussi à acheter des matériels de dessins, des feutres, etc. Cette activité peut servir de base pour analyser la progression intellectuelle des tout-petits. Pour ce faire, achetez un grand carnet dans lequel il pourra réaliser les dessins. Ceci permettra de suivre ses résultats au cours du temps.

La peinture propre

Encore appelée peinture aux doigts, cette autre variante d’activité manuelle convient bien aux enfants. Toutefois, contrairement à la peinture pratiquée de façon traditionnelle, ce dernier va utiliser ses mains. En guise de matériel, le petit aura besoin d’une grande feuille et de plusieurs couleurs de peintures à doigt. Il suffit de tremper ses mains et d’étaler la peinture sur la feuille. Le niveau de difficulté de cette occupation reste minime. Les enfants pourront reproduire des éléments de leur environnement tels que fleurs, maisons, animaux. Il peut aussi apprendre à mélanger des couleurs pour en obtenir de nouvelles. Si le tout-petit pratiquant cette activité a moins de 4 ans, il convient de l’assister pour éviter qu’il ne se tache beaucoup avec la peinture.

Atelier cuisine/pâtisserie et petit potager

Faire un atelier cuisine plaira beaucoup aux petits enfants. Cette activité va leur permettre de découvrir le plaisir de manipuler, toucher, sentir, goûter des aliments. Il est possible d’en profiter pour leur apprendre à manger de la nourriture saine et équilibrée, composée de fruits et légumes en partie.

Un tel atelier peut servir à inculquer de petites notions de pâtisserie pour la préparation d’un gâteau ou d’un cake fait maison. L’éducateur peut également organiser un atelier potager, en leur apprenant comment faire du jardinage et à planter des tomates ou des carottes. De telles séances d’activités récréatives manuelles sont assez courantes dans une crèche collective.

Atelier danse et baby gym

Cette catégorie de loisirs permet aux enfants de se défouler et de bouger, des choses qu’ils affectionnent. Elle se base sur l’expression corporelle, le mouvement des membres, y compris ceux des mains. La danse constitue entre autres un mode de communication important pour s’épanouir en groupe.

À travers par exemple le baby gym, le petit apprendra de manière progressive à maîtriser son corps en coordonnant ses mouvements. Ceci sera également l’occasion pour faire connaissance avec d’autres activités physiques. Les principales actions qu’il aura à faire sont de sauter, grimper, viser, rouler sur lui-même, se tenir en équilibre. Il pourra prendre part à une initiation à la danse, développer son expression artistique à travers de petites danses.

Les activités manuelles et l’éveil corporel se révèlent adaptés pour le développement des enfants, dont ceux inscrits dans des crèches.Cela les aide également à se trouver de nouvelles passions.