zoo
8 novembre 2021

Comment travailler dans un parc animalier ?

Par Povoski

Pour travailler dans un zoo, parc animalier, réserve animalière ou autre milieu des animaux, vous devez avoir 18 ans et vous devez être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle. Pour devenir soigneur animalier, vous devez avoir un contrat de professionnalisation dans le domaine. Un bac-pro + 3 est nécessaire pour postuler à un poste de directeur du zoo. Pour devenir vétérinaire, vous devez être titulaire d’un diplôme d’état après un bac + 6.

Qu’est ce qu’un parc animalier ?

Les grands espaces pour animaux captifs sont généralement les zoos et les parcs animaliers, mais il existe d’autre milieu naturel où on trouve des animaux en liberté, comme les réserves africaines, les safari parcs et les savanes tropicales, ces les endroits idéals pour voir des animaux sauvages dans la forêt tropicale du bassin du Congo. Pour découvrir les animaux pendant les vacances scolaires ou les jours fériés, les zoos de France proposent aux visiteurs différentes espèces animales et de nombreuses espèces d’oiseaux et aquarium pour les espèces marines. Les parcs zoologiques regroupent tous les animaux de plusieurs espèces différentes.

Les animaux sauvages en captivités, comme les fauves sont souvent réunis dans le domaine des fauves ou le parc des félins, une sorte d’espace zoologique avec une semi liberté pour les bêtes sauvages de tous les continents, cet espace regroupe les espèces sauvages, comme : les lions (lions blancs), les tigres (tigres blancs), les panthères, les jaguars, les lynx, les pumas, les hyènes, etc. Les loups, les ours (grizzly, ours polaires), les pandas (pandas roux) sont aussi regroupés dans un compartiment à part du parc sauvage.

Les animaux domestiques qu’on peut apprivoiser, comme les animaux de la ferme ou de la forêt sont mis dans un milieu herbivore, une sorte de parc naturel avec un jardin-des-plantes qui s’étale sur des hectares et, où on trouve les cochons, les lapins, les daims, les cerfs, les chèvres, les tortues, les chevaux et poneys. Dans les lacs artificiels et les espaces aquatiques, on retrouve d’autres espèces, comme les marmottes, les otaries, les manchots, etc.

Parc animalier : la gestion de parc

Les grands mammifères indomptables sont mis dans un compartiment spécial, le milieu est une sorte de grand-parc avec une végétation à perte de vue, et où on y trouve des girafes, éléphants, hippopotames, zèbres, rhinocéros, antilopes, kangourous, bisons, etc. Dans des volières avec des enclos, on retrouve les rapaces, comme les aigles royaux. Il y a aussi un compartiment qu’on appelle la ferme aux crocodiles, c’est une sorte de lac artificiel remplit d’eau salée et chaude pour les alligators et toute la famille des crocodiles.
Les oiseaux exotiques, les perroquets, les toucans, les autruches et les majestueux paons sont mis dans des parcs d’oiseaux sous forme de volière.

 

Les lémuriens, les singes écureuils, les chimpanzés, les gorilles, les macaques sont installés dans des vastes superficies végétales avec des arbres et arbustes, qui formes pour ces espèces originaires de l’ordre des mammifères primates, mâles et femelles, une sorte de vallée des singes ou montagne des singes. Les orques, les poissons de l’ordre des perciformes, comme les requins, les reptiles marins et autres prédateurs des mers, sont mis dans des grands aquariums conçus spécialement pour eux.

Un centre animalier intervient dans les programmes de réintroduction des animaux à la vie sauvage, la préservation des espèces menacées et la conservation des espèces en voie d’extinction. Les soigneurs animaliers des groupes zoologiques prennent en charge toutes les naissances et les nourrissages des nouveaux nés à fin de garantir leurs perpétuités.

Les zoos sont une sorte d’espace où les gens peuvent voir les animaux, un parc animalier est normalement ouvert tous les jours, et il propose plusieurs attractions aux familles pour qu’elles puissent jouir de ces instants précieux.