Les avantages de faire appel à un expert d'assurance
14 mai 2021

Qu’est-ce qu’un expert d’assuré ?

Par Stéphanie

On entend souvent parler de l’expert d’assuré sans savoir de quoi ni de qui il s’agit réellement. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur ce que c’est un expert d’assuré. On va voir la spécificité d’un expert d’assuré, les avantages avec un expert d’assuré et le mode de fonctionnement d’un expert d’assuré.

La spécificité d’un expert d’assuré

Un expert d’assuré est tout d’abord une personne qui travaille au sein d’un cabinet qui vient contredire l’assurance. Très simplement, il s’agit de la personne qui fait la contre-expertise d’assurance. Cet expert a pour objectif de représenter vos intérêts face à un expert d’assurance lorsque vous faites face à un sinistre pour obtenir la meilleure indemnisation. Il faut faire la différence entre l’expert d’assuré et l’expert d’assurance. En effet, la plupart des individus confondent souvent un expert d’assuré et un expert d’assurance. L’expert d’assuré est celui qui est mandaté par l’assuré pour défendre ses intérêts. Tandis que l’expert d’assurance est celui qui est mandaté par l’assureur pour évaluer le sinistre et les indemnisations qui en résultent. L’appel à l’expert d’assuré est souvent recommandé lorsque les propositions d’indemnisation de la part de votre assureur ne vous plaisent pas. Cela est toujours possible jusqu’à ce que vous acceptiez les propositions. Il sera chargé des formalités administratives, de l’estimation exacte des biens sinistrés, des devis et du suivi des travaux ainsi que des factures destinées à l’assureur, des mesures d’urgence lors de gros dommages.

Les avantages avec un expert d’assuré

Recourir à l’expert d’assuré est au premier abord avantageux parce que l’expert en question peut intervenir sur différents types de sinistre. Il en est ainsi des sinistres incendies, des sinistres dégâts des eaux, des sinistres responsabilités civiles, des sinistres pertes d’exploitation, des sinistres transports, des sinistres dommages corporels, des sinistres catastrophes naturelles. De plus, il pourra non seulement travailler pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels. Avoir un expert d’assuré à vos côtés est également avantageux parce que celui-ci va défendre vos intérêts uniquement. Il va vous aider à contester les conclusions de l’expert d’assurance. Il va vous aider à rétablir une égalité entre deux parties inégales. Son avis va jouer un rôle crucial dans l’obtention d’une indemnisation juste dans les meilleures conditions. Mais comment c’est possible ? Tout cela est possible vu les compétences de l’expert d’assuré. Il a les connaissances, le savoir-faire et l’expérience pour combler les besoins du client. Cela est aussi possible vu les qualités particulières de l’expert d’assuré. Par exemple son indépendance et sa transparence.

Le mode de fonctionnement d’un expert d’assuré

L’appel à l’expert d’assuré commence par la trouvaille de cet expert. Une fois que vous avez trouvé votre expert, vous allez discuter avec et lui faire part de vos problèmes. Il va ensuite relever et chiffrer vos dommages sur les lieux du sinistre. Il va aussi prendre les mesures conservatoires nécessaires pour ne pas aggraver votre situation. Après tout cela, il passe à l’analyse du contrat d’assurance. Suite à l’analyse, l’expert d’assuré pourra monter un dossier à produire à votre compagnie d’assurance. Dans ce dossier, votre expert d’assuré va démontrer les pertes subies pour établir le document de réclamation.