Guide pour comprendre les rêves de vos enfants
20 mai 2022

Guide pour comprendre les rêves de vos enfants

Par Rojo

Généralement, les parents sont confrontés à une difficulté, celle de comprendre les rêves nocturnes de leurs enfants. Aussi compliqué qu’il soit, comprendre les rêves nocturnes d’un enfant peut être facile si vous avez les bonnes stratégies. Ce guide vous informe alors sur tout ce qu’il faut faire pour comprendre facilement les rêves de vos tout-petits !

Rassurez-le

Pour comprendre les rêves nocturnes de votre enfant, la première chose à faire est de le rassurer. Il peut arriver que votre enfant se réveille avec une sensation d’angoisse. Cette dernière peut être liée à un mauvais rêve. Procurer une bonne literie à votre enfant lui apporte le confort nécessaire pour faire de meilleures nuits. Si vous avez suffisant de place, un matelas et un sommier 140×200 seront parfaits. Vous aurez suffisamment de place pour vous installer à ses côtés en cas de réveils agités.

En effet, souvent après un rêve (surtout lorsqu’il s’agit d’un cauchemar), l’enfant est sous l’effet de la peur. Il lui sera donc difficile de se faire comprendre face à cette situation. Pour cela, expliquez à votre enfant que rêver est une chose qui peut arriver à toute personne. Autrement dit, faites-lui comprendre que les rêves sont plus fréquents et normaux chez les enfants. Alors, il pourra reprendre ses esprits et être capable de raconter ce qu’il a vu dans ses rêves.

Ne vous moquez pas de lui

La plus grande erreur à éviter quand vous voulez comprendre les rêves nocturnes de votre enfant est de vous en moquer. À leurs âges, ces tout-petits ne comprennent vraiment pas le sens du mot rêve. Ils ont alors besoin de quelqu’un qui pourra leur faire prendre conscience et non d’une personne qui se moque d’eux. Lorsque vous taquinez l’enfant dans ces situations, vous lui donnez raison d’avoir peur. Il vous sera donc difficile d’interpréter ses rêves, car vous n’aurez pas les pistes nécessaires. Par peur, l’enfant peut même décider de vous cacher certains détails. Comme meilleure solution, vous pouvez par exemple l’aider à transformer la partie effrayante de ses rêves en un événement positif ou drôle.

La communication

Lorsque vous remarquez que votre enfant vient de faire un rêve, invitez-le à communiquer avec vous. En optant pour cette attitude calme et affectueuse, vous avez plus de chances de comprendre facilement ce dont il a rêvé. Toutefois, n’insistez pas trop si l’enfant n’est pas encore prêt à se mettre à table. Privilégiez toujours une attitude calme, pacifique et affectueuse. Aujourd’hui, il existe plusieurs manières d’amener les enfants à parler, mais d’une façon indirecte.

Vous pouvez par exemple proposer à votre enfant d’exprimer ses rêves dans un jeu, un dessin ou un bricolage à l’aide de ses figurines. Aussi, vous pouvez remplir une boîte avec de belles images et demander à l’enfant de choisir celle en liaison avec ce qu’il a vu dans ses rêves. Son choix de dessin peut vous aider à facilement faire l’interprétation du rêve.

Soyez disponible et à son écoute le plus tôt possible

Lorsque votre enfant exprime le désir de vous raconter ses rêves, il est important que vous soyez immédiatement disponible pour l’écouter. Même aux personnes adultes, il est plus facile d’oublier les rêves quand la narration tarde. Pour aider l’enfant à se faire comprendre, offrez-lui alors le plus tôt possible l’occasion de vous en parler. Cela lui permet de raconter de façon plus précise ce qu’il a vu dans son rêve subconscient. Rappelez-vous que votre enfant est encore un être sensible. Pour réussir à capter le réel dans ses rêves, offrez-lui alors la parole et essayez à votre tour d’apporter un sens à ses rêves à travers ses dits.

Distinguer le type de rêve

Après avoir écouté votre enfant, il faut maintenant essayer de distinguer le type de rêve. Ici, il s’agit par exemple de savoir s’il est question d’un cauchemar ou de la terreur nocturne. En réalité, il existe 4 types de rêves chez les enfants :

  • les rêves d’actualités,
  • les rêves récurrents,
  • les rêves concomitants,
  • les cauchemars.

Chaque type de rêve a ses caractéristiques. Même si ce que raconte votre enfant est selon vous irréel, montrez-lui quand même que vous êtes intéressé par sa narration et essayez d’être de plus en plus attentif. Laissez-le donc finir à son rythme sans l’interrompre. C’est le seul moyen pour réussir à distinguer le type de rêve qui affecte votre enfant. Lorsque vous arrivez à identifier ce détail, la compréhension du rêve vous sera facile, ce qui vous permettra de calmer l’enfant et de le rassurer.