La bible du netlinking seo : les conseils et astuces
7 mai 2022

La bible du netlinking seo : les conseils et astuces

Par Rojo

Le netlinking seo est une des techniques de base du référencement naturel. Il s’agira de créer des contenus optimisés et d’y intégrer des liens vers votre site et vers d’autres plateformes afin de profiter du lectorat d’autres sites présents sur le Net. Évidemment, il y a plusieurs règles à respecter pour bien faire les choses et réellement impacter sur votre visibilité en ligne. Voici quelques astuces que l’on partage avec vous.

Choisir les bonnes URL à utiliser

Vous l’aurez compris, qui dit netlinking seo entend « échange de lien ». La base de la réussite de votre démarche dépend donc essentiellement de la qualité des URL que vous allez utiliser. Afin que votre démarche puisse réellement impacter sur votre visibilité en ligne, vous devez en amont choisir des liens qui proposent le même lectorat que vous. C’est-à-dire qu’avant de vous lancer dans une campagne de netlinking seo, il importe de connaitre en détail la cible de votre démarche de marketing digitale. Posez-vous des questions sur son âge, sa localisation, sa situation personnelle et/ou professionnelle, son comportement en ligne, ses préférences, etc.

Par ailleurs, vous devez vous attarder sur l’âge du site. Il vous faut une URL dont la date d’indexation est plus ancienne que la vôtre. Ce dernier aura d’ores et déjà un peu plus de visibilité. Ce qui sera bénéfique pour votre campagne web.

Il faudra évidemment tenir compte de la qualité des contenus et de la réputation des sites derrière les URL en question. En effet, aussi bien les internautes que les crawls estiment la qualité de vos contenus et la cohérence de ces derniers sur la base de ceux de votre site partenaire.

Des sites et des forums peuvent vous proposer gratuitement des bases de données de liens SEO. Ce sont des plateformes qui proposent plusieurs URL adaptées à une campagne de netlinking seo ou des sites avec lesquels vous pouvez entrer en contact afin de mettre en place une collaboration gratuite. L’avantage est que vous pouvez ainsi réaliser vous-même votre campagne de netlinking seo et de référencement naturel, et ce, à moindre coût. Des vérifications ont été menées en avance par des professionnels sur ces sites. Ce qui vous permet de les utiliser simplement et en toute sérénité. Par contre, les plateformes qui proposent ces liens SEO n’interfèrent nullement dans la négociation avec les propriétaires de ces derniers. À vous de vous en charger.

Vous pouvez également faire appel à une agence de référencement web pour vous accompagner dans votre démarche. C’est le gage d’un accompagnement personnalisé et de qualité dans la réalisation de votre campagne.

Un ancrage optimal pour vos liens hypertextes

Pour publier les liens hypertextes de votre netlinking seo, vous devez utiliser des textes d’ancrages. Encore faut-il en maitriser le choix et l’utilisation.

Pour dire simplement, les textes d’ancrages sont des mots-clés qui contiennent des liens hypertextes. Ce sont ces liens qui vont mener vers des pages de votre site ou ceux de votre plateforme collaboratrice. Pour les choisir, vous devez vous fier toujours aux techniques de choix de termes de référencement.

C’est-à-dire qu’une ancre se doit d’être en rapport avant tout avec le genre de prestation ou de produits que vous proposez. Elle doit parler à votre public cible et être impactant. Outre les termes de référencement classique et très usité par les concurrents dans votre secteur d’activité, vous pouvez aussi utiliser des termes spécifiques. Ce peut être par exemple des mots-clés locaux, des mots-clés avec des tranches d’âges, etc. C’est la technique de la longue traine qui a largement le vent en poupe actuellement en termes de techniques de référencement.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser des mots-clés optimisés qui appellent à l’action. Tel est le cas par exemple de « cliquez ici », « sur ce site », « demandez une démo », etc. Ces termes de référencement varient en fonction du lien d’atterrissage du lien. Ils sont très efficaces notamment afin d’optimiser votre visibilité, mais aussi pour convertir les simples visiteurs ou prospects en clients qui achètent vos produits ou services. Raison pour laquelle ils sont de plus en plus prisés actuellement.

Mettre à jour vos liens et vos contenus fréquemment

Pour une bonne campagne de netlinking seo, vous devez évidemment publier des contenus. On ne reviendra plus sur les normes imposées par Google et les différents moteurs de recherches en la matière. En effet, outre les règles grammaticales et d’orthographes à respecter, vous devez aussi être habitué à créer des contenus en ligne pour vous en sortir. La structure des articles, la présentation des informations, l’unicité des textes ainsi que les balises : il y a plusieurs détails à prendre en compte pour créer des contenus pour le web.

En plus, la mise à jour du contenu de votre site est aujourd’hui obligatoire. C’est Google qui l’exige. En effet, afin de faciliter le travail des crawls, il importe de publier des contenus frais fréquemment. En d’autres termes, afin de gagner en visibilité et atteindre plus rapidement la première page des résultats de recherche, vous ne devez pas chômer.

Cependant, la mise à jour des contenus impactés aussi sur les liens hypertextes que vous avez utilisée pour votre campagne de netlinking seo. Au fil des années, les URL que vous avez choisies peuvent s’éteindre ou n’être plus valides pour une raison ou une autre. Ce qui peut nuire à votre visibilité et votre renommée sur le Net. Il n’y a rien de tel que des liens brisés pour dégouter les crawls et vous faire perdre en positionnement rapidement. Une évaluation et un mis à jour de ces derniers s’imposent donc aussi.

La mise à jour de vos contenus commence évidemment par un audit de votre référencement SEO. En fonction des résultats et des nouveaux comportements de vos clients et prospects en ligne ainsi que les canaux de publication tendance dans le domaine du SEO : il se peut que vous ayez tout à revoir.

Dans le meilleur cas, faites appel à un professionnel en référencement pour vous accompagner tant dans votre campagne de netlinking seo que pour les autres techniques d’optimisation de votre site. C’est la meilleure alternative pour réellement impacter sur votre visibilité et renommée en ligne. Agence web comme référenceurs indépendants sont à votre disposition.