echappement yamaha
9 mai 2022

Quel échappement moto pour votre yamaha ?

Par Povoski

Le but de l’échappement est de libérer le gaz de la combustion de l’air avec l’essence dans la chambre de combustion dans l’atmosphère. Cette étape se produit dans le dernier cycle d’un moteur à quatre temps, pendant ce temps, le piston monte et expulse le mélange brûlant.

Echappement moto Yamaha : fiche technique et fonctionnement

 

Le pot d’échappement est un dispositif qui se trouve à l’arrière ou au centre de votre moto, il permet de contrôler la pression du gaz dans le moteur pour éviter la haute température. Il sert aussi à régler les vitesses sur les motos et scooters. Il existe différents systèmes d’échappement : étanche, semi-étanche et à débit variable. Les pots d’échappement sont des dispositifs de réglage adaptables à toutes les motos de toutes les marques de fabrication, qui permettent de régler la pression du gaz en toute sécurité.

 

Le pot d’échappement moto a une forme cylindrique en acier inoxydable, avec une extrémité supérieure munie d’un becquet pour maintenir la tige en place pour éviter qu’elle ne bouge pendant le fonctionnement du moteur (contrôle des vitesses). Le becquet se fixe au corps central par un système adaptable, simple et efficace, il suffit que vous appuyiez fortement sur ce point afin que celui-ci soit bien collant contre l’intestin grêle située entre les 2 parties latérales du corps central (cela nous semble être une bonne idée, car cette zone peut être très sensible aux vibrations). Lorsque vous souhaitez changer votre pot, il suffira alors juste de retirer cette partie centrale avec prise rapide.

 

Le dispositif d’échappement Yamaha YZF est très simple à utiliser et il fonctionne de manière parfaitement efficace. Il permet d’évacuer l’air chaud du moteur vers le haut, ce qui améliore la bande thermique du moteur. Cependant, le pot d’origine des concessionnaires universels et des grandes marques comme exemple (Harley-Davidson, Triumph, Honda CBR, Africa twin, Ducati monster, Kawasaki ZX, Ninja, Vespa, MV Agusta, Suzuki GSX, BMW, Peugeot, Piaggio) n’est pas conçu pour être remplacé par des pièces de rechange sans démontage complet de la ligne complète de votre motocyclette ou scooter. Ce dispositif peut aussi servir à évacuer l’air chaud provenant des pneus et des jantes avant ou arrière en cas de problème sur un seul pneu (cela vous permettra alors d’avoir une meilleure stabilité). Enfin, si vous souhaitez régler les vibrations au maximum, il peut s’agir ici d’un bon point de fixation afin que toutes les vibrations soient transférées vers le haut.

 

Echappement moto Yamaha : pièces détachées et accessoires moto

 

Les pièces et accessoires pour moto sont variés, il y ont n’a pour tous les modèles, comme exemple des pièces moto ou scooter les plus demandées (radiateur, casque moto, rétroviseurs, cylindre, selle, embrayage d’échappement, valve, joints, guidon, collecteurs, filtre à huile, plaquettes, clignotants, freins, bougies, échappement akrapovic, piston, garde-boue, amortisseur, catalyseurs, etc). Les pièces d’échappement moto sont des accessoires qui peuvent être très spécifiques et il faut donc savoir où chercher pour avoir le bon échappement moto. Voici quelques conseils, si vous avez une Yamaha Fazer, alors vous devez choisir un échappement qui est en fibre de carbone (celui-ci étant la seule option disponible). Pour ce modèle, il n’y a pas de possibilité dans le choix des pare-chocs du carénage ou du châssis de la moto, car toutes les options sont réservées aux motos sportives. Si vous souhaitez changer votre échappement sur une YZF, R1 ou une XJR1300R, alors faites attention au type du silencieux d’échappement que vous allez utiliser. Il existe trois types différents : l’un est composé de petits bouchons qui permettent de contrôler la pression, l’autre comprend un système à double aspiration et le troisième type permet d’avoir un grand silence des nuisances sonores sans faire appel à cette double aspiration.

 

Si vous voulez changer votre échappement sur une Yamaha XT1200Z Super Ténérée, alors prenez soin du type du pot catalytique (le catalyseur) que vous allez utiliser puisque celui-ci ne convient pas forcément aux autres modèles. Dans le cas où vous souhaitez remplacer votre boîte automatique sur une VMAX 1200SX, alors demandez conseil au vendeur afin qu’il puisse déterminer si elle convient à votre machine. Cela va dépendre notamment des modifications effectuées par rapport aux normes européennes concernant les engrenages et la transmission.

 

Les pots de vitesse sont des dispositifs mécaniques qui permettent d’accélérer ou de freiner votre machine. Ils sont homologués par le constructeur et doivent être utilisés avec les boîtes automatiques correspondantes. Il est donc important que lorsque vous souhaitez changer la boîte, il soit possible d’utiliser un pot de vitesse compatible à celle-ci afin qu’il puisse fonctionner correctement sur votre moto.

 

Les deux-roues ont besoin de maintien pour leurs bons fonctionnements. Il faut donc que leur fixation soit bien sécurisée. Pour un moteur essence, il est recommandé de choisir une fixation qui puisse supporter la charge du moteur et des pneus. En cas d’utilisation de lubrification spéciale pour les motos, il est important de respecter les consignes du constructeur concernant la fixation des potences. Les suspensions ont besoin d’être correctement montés afin qu’elles puissent absorber toutes les vibrations et offrir un confort optimal aux utilisateurs. Pour cela, ils doivent être installés sur le bon support (boîte ou cadre) en tenant compte des dimensions exactes de chaque pièce afin qu’ils ne bougent pas durant le trajet. Les suspensions doivent également être réglables selon votre niveau d’endurance, car elles peuvent varier entre plusieurs types selon votre usage : sportif ou routier.