Évolution des bornes de recharge pour véhicules électriques
Les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont en plein essor en France. Les immatriculations annuelles ont augmenté de plus de 5 véhicules entre 2019 et 2022, tandis que les immatriculations annuelles de véhicules thermiques (diesel, essence et gaz naturel) ont diminué de plus de 40 %. Dans le même temps, la construction d’infrastructures de recharge progresse également régulièrement. Plus de 17 000 points ont été déployés entre janvier et mai 2023 et ont désormais atteint la barre des 100 000. Cependant, compte tenu de la croissance exponentielle des nouvelles immatriculations ces dernières années, le rythme des installations doit encore s’accélérer.
Analyse de la tendance des bornes de recharges électriques
La taille du marché des bornes de recharge pour véhicules électriques devrait passer de 26,09 milliards de dollars américains en 2023 à 82,65 milliards de dollars américains en 2028, avec un taux de croissance annuel composé de 25,94 % au cours de la période de prévision (2023-2028).
La pandémie de COVID-19 a contraint environ 95 % des entreprises du secteur automobile à suspendre leurs employés pendant le confinement. À l’échelle mondiale, l’impact des confinements a été énorme et sans précédent, car les activités manufacturières ont été fermées. Cependant, le marché a retrouvé sa vigueur avec la reprise de l’activité économique mondiale et l’augmentation de la production de véhicules. Le marché devrait connaître une croissance significative au cours des cinq prochaines années à mesure que l’économie se remet progressivement sur les rails.
À long terme, la croissance des infrastructures de recharge des véhicules électriques peut être attribuée à l’établissement de normes strictes en matière d’émissions et d’économie de carburant, aux incitations gouvernementales et à l’augmentation des ventes de véhicules électriques, qui ont créé un besoin en bornes de recharge. Certaines grandes entreprises investissent également dans le développement de bornes de recharge pour véhicules électriques par exemple la borne de recharge Wallbox Copper SB.
Le marché des bornes de recharge pour véhicules électriques est témoin de diverses nouvelles technologies qui devraient arriver sur le marché dans les années à venir. Divers acteurs du marché étudient des technologies telles que la recharge sans fil et les robots de recharge autonomes qui peuvent rendre la recharge des véhicules plus pratique.Par ailleurs, les bornes de recharge publiques dominent le marché des bornes de recharge pour véhicules électriques
La disponibilité de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques est essentielle à l’achat mondial de véhicules électriques. L’accès aux bornes de recharge publiques et à la recharge rapide est considéré comme un critère clé lors de l’achat d’un véhicule électrique. Cela devrait accroître la croissance des revenus dans le segment de la recharge publique. Alors que le nombre d’utilisateurs de véhicules électriques continue de croître, la région Asie-Pacifique continue d’installer des bornes de recharge publiques à un rythme rapide, notamment en Chine, en Inde et en Corée du Sud. Par exemple.
L’impact sur l’adoption des véhicules électriques
Les voitures particulières électriques sont désormais considérées comme un moyen de limiter les émissions de carbone sur de grands marchés comme la Chine, les États-Unis ou l’Europe. Mais dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, la transition vers les véhicules électriques est lente, en grande partie à cause de la réticence à payer les coûts initiaux. L’adoption des véhicules électriques sera décisive pour réduire la pollution de l’air dans un pays qui abrite la moitié des villes les plus polluées du monde. En outre, cela limiterait également la forte dépendance de l’Inde aux importations de pétrole tout en stimulant son développement industriel. Comme en Afrique, les deux-roues privés et les trois-roues publics devraient ouvrir la voie à l’électrification de la flotte indienne.
De plus, les modèles permettant le remplacement des batteries réduiront le coût d’achat et élargiront l’utilisation des véhicules électriques des entreprises qui offrent généralement un service 24 heures sur 24.
La mobilité électrique progresse non seulement sur les routes, mais aussi dans le transport ferroviaire urbain, par exemple à Buenos Aires, où la Banque mondiale a accordé des prêts totalisant plus de 900 millions de dollars destinés à l’électrification et à deux importantes améliorations de lignes : l’une dessert une partie du territoire.