Façade pierre
1 juillet 2021

Choisir la bonne pierre pour une façade pierre

Par Povoski

Les murs de pierre contribuent à façonner l’esthétique d’un habitat et plus globalement l’aménagement paysager d’un quartier. L’esthétique naturelle que dégage une façade pierre fait de ce matériau naturel l’un des préférés des propriétaires. Qu’il s’agisse de blocs rocheux, de pavés, de rocailles ou d’autres éléments, la pierre peut être le moyen idéal de mettre en valeur votre maison. Les murs doivent être à la fois fonctionnels et esthétiques. En effet, ceux-ci doivent notamment permettre de renforcer l’isolation.

Pierre sèche ou mur en mortier ?

Les murs en pierres sèches sont simplement empilés les uns sur les autres, tandis que les murs en pierres mortifiées utilisent du mortier. Quelle est la grande différence ? Eh bien, la taille et la forme des roches peuvent déterminer quelle option est la plus réalisable – votre choix du type de roche a donc un impact important sur le produit fini. Ainsi, pendant que vous élaborez un plan et que vous dessinez éventuellement quelques modèles, vous devez apprendre à connaître vos roches et savoir lequel de ces deux styles convient le mieux à vos besoins. 

Roches posées à sec

En général, ces roches sont beaucoup plus faciles à entretenir. En effet, tout dommage réel au mur peut être facilement géré en remplaçant les roches ou en reconstruisant la section endommagée. Ceci étant dit, vous êtes limité dans le choix des types de roches. Étant donné que vous les empilez les unes sur les autres sans support adhésif, vous devez choisir des pierres à surface plane (carrées ou rectangulaires). Les pierres plates et rondes sont réalisables, mais c’est beaucoup plus difficile et cela n’en vaut généralement la peine. Les murs de pierre posés à sec sont généralement moins chers que leur équivalent en mortier car vous utiliserez moins de matériaux. Ils ne peuvent pas non plus être construits très haut (généralement autour de 2 mètres maximum).

Mur en mortier

La construction d’un mur en mortier demande généralement un peu plus de travail, car il faut une semelle qui s’enfonce de plusieurs centimètres dans le sol. Cela permet de maintenir la stabilité et la sécurité du mur. Cela dit, le mortier contribue à la solidité de l’ensemble, ce qui signifie que ces murs sont un peu plus solides et plus stables que les murs posés à sec. Vous disposez également d’une plus grande marge de manœuvre pour décider du type de pierres que vous souhaitez utiliser et vous n’êtes pas limité à une forme ou à une taille. Vous pouvez également construire des murs en mortier aussi hauts que nécessaire, ce qui rend leur application un peu plus diversifiée. 

Quel type de roche devez-vous utiliser ?

Il n’y a pas vraiment de solution unique. Il existe plusieurs types de pierres populaires qui peuvent être utilisées pour créer des murs posés à sec ou au mortier

  • Calcaire ;
  • Grès ;
  • Granit ;
  • Pierre des champs ;
  • Blocs en béton.

Le choix entre ces différents types de pierre dépend vraiment de votre aménagement paysager actuel ou futur, de vos préférences personnelles et de votre budget. Certaines offrent des options de couleurs et de tailles plus variées, tandis que d’autres sont un peu plus limitées. Les roches et les pierres personnalisées sont un excellent moyen de mettre en valeur votre maison. 

Le granit est un matériau populaire depuis un certain temps déjà. Bien que vous puissiez trouver des substituts ou des variations de granit dans une grande variété de couleurs, le vrai granit est blanc, rose ou gris. Les nuances peuvent varier légèrement selon la provenance. Ces roches sont assez grandes et ont un bel aspect lorsqu’elles sont empilées à sec. 

Le grès est une excellente option pour ceux qui ont besoin d’une forme spécifique. Il est très facile à façonner et à couper, et convient donc parfaitement aux murs posés à sec et aux murs en mortier. Certains propriétaires utilisent des découpes de grès comme placage sur leurs murs en béton. 

La pierre calcaire est similaire au grès en ce sens qu’elle peut être façonnée et découpée pour répondre à vos besoins. Les couleurs vont généralement du blanc au gris en passant par le beige. Elle est idéale pour les murs posés à sec et les murs en mortier, ainsi que pour les placages. 

La pierre des champs a une forme légèrement différente des autres options que nous avons décrites. Elle est généralement un peu plus arrondie. Ce type de roche est généralement d’origine locale, donc la disponibilité peut être limitée mais le prix sera moins élevé que les pierres importées. La taille varie énormément, vous pouvez trouver des blocs massifs ou de minuscules pierres. En raison de leur forme, elles conviennent mieux aux applications de mortier

La dernière option est le béton, ou plus précisément le béton artificiel. Ce type de béton fonctionne très bien, mais son aspect est un peu moins “naturel” car il a été façonné par l’homme. Cela dit, il est parfait pour obtenir un aspect symétrique et uniforme. 

En parlant d’aspect spécifique, il existe quelques trucs et astuces qui peuvent vous aider à décider de la forme et de la taille du mur de pierre que vous souhaitez pour votre propriété. Si vous recherchez l’aspect ancien, vous pouvez utiliser des pierres de récupération ou trouver des roches qui ont l’air d’avoir subi les intempéries. Si vous voulez un mur de pierre qui respire la force, utilisez des pierres plus grandes. Cela permet d’ancrer votre mur et votre cour tout en créant l’illusion que votre propriété a été construite sur une fondation naturelle. Pour un aspect un peu plus unique, n’ayez pas peur de mélanger les types de roches. Cela peut être un excellent moyen de faire ressortir vos murs et de créer des textures incroyables. 

Construction d’une façade pierre : faites appel aux meilleures entreprises

Vous envisagez de faire construire une magnifique façade pierre ? Des sociétés comme Labelfaçade ont développé des systèmes de fixation innovants permettant de réaliser un ravalement de façade simplement.

Façade pierre extérieure : quelle pierre choisir ?

Le revêtement extérieur en pierre est un excellent moyen d’ajouter un peu de style à votre maison. Il peut également être adapté à n’importe quel type de maison. Les choix vont du clair au foncé, du lisse au rugueux, du motif à l’empilement, et plus encore ! Avec autant de styles différents disponibles, il y a forcément quelque chose pour tout le monde. Certaines façons d’utiliser le revêtement extérieur en pierre sont meilleures que d’autres. Il est important de se rappeler quelques aspects clés de la conception lorsque vous envisagez d’utiliser la pierre pour votre maison.

Forme et fonction

Pensez au style général et à la fonction de votre maison. Quel aspect essayez-vous d’obtenir ? Quels sont les styles des autres maisons de votre quartier ? Qu’est-ce qui complète le mieux la décoration intérieure de votre maison ?

Si vous voulez donner à votre maison une allure élégante et formelle, il vous faut des pierres soigneusement empilées ou à motifs avec un aspect fini. Si votre style est plutôt campagnard ou rustique, alors une pierre plus brute peut être plus attrayante. L’extérieur de votre maison doit, dans une certaine mesure, correspondre à l’esthétique de l’intérieur. La pierre calcaire peut aider à obtenir l’aspect des vieux châteaux européens et des manoirs de campagne, tandis que les pierres des champs non finies rappellent les maisons de style cottage ou prairie.

Choisissez la bonne combinaison de couleurs

Il n’est pas recommandé d’essayer d’assortir la couleur d’une pierre avec la couleur exacte de l’autre revêtement. En général, vous ne pourrez pas trouver une correspondance exacte. Et même si vous y parvenez, la pierre se fondra alors dans le reste de votre revêtement. À ce moment-là, pourquoi se donner la peine d’ajouter de la pierre ?  

L’une des meilleures utilisations du revêtement extérieur en pierre est d’ajouter une pièce d’accentuation à votre maison. Cela fonctionne de la même manière que vos volets accentuent votre revêtement ou que la couleur de la garniture accentue la couleur de base. L’utilisation de couleurs contrastantes est un excellent moyen de créer cet accent. Par exemple, si la couleur de votre revêtement en vinyle est foncée, vous voudrez une pierre plus claire, et vice versa. Avec tous les différents types et couleurs de pierre disponibles, vous pouvez en choisir une qui a la même teinte chaude ou froide que le reste de votre maison, mais dans une nuance complémentaire.

Vous ne voulez pas non plus mélanger une pierre à motifs avec une brique à motifs. Trop de motifs différents créent le chaos pour l’œil. Essayez de choisir une pierre de couleur unie pour un meilleur accent et un contraste plus doux.

Mélanger et assortir les textures

Mélanger les textures de votre maison avec un revêtement extérieur en pierre peut fonctionner très bien si vous le faites correctement. Si vous n’utilisez la pierre que comme accent, vous devez alors tenir compte du reste de votre revêtement. Par exemple, vous pouvez installer un revêtement en pierre lorsque le reste de votre maison est en stuc, mais vous pouvez essayer d’assortir la texture rugueuse du stuc à la pierre que vous choisissez.

Une pierre rugueuse à motifs peut également apporter une belle texture lorsque le reste de votre maison est recouvert d’un revêtement en vinyle lisse. Une pierre empilée plus nette peut être plus jolie si le reste du revêtement est en bardeaux de bois. Une texture trop abondante peut dominer, tandis qu’une texture insuffisante se fond dans le décor.

Façade pierre pour votre maison

L’objectif d’une entreprise spécialisée dans la pierre est de construire de meilleures maisons pour mieux vivre. Des services pratiques permettront d’assurer la transformation de l’extérieur de votre maison avec de la pierre. Consultez notre galerie pour voir des échantillons de notre travail, ou contactez-nous aujourd’hui pour une consultation !

Avec le vaste éventail d’options de revêtement parmi lesquelles vous pouvez choisir, comment savoir laquelle est la meilleure pour votre maison ?   Lorsque vous choisissez un revêtement, vous devez tenir compte de la durabilité, des exigences de votre climat, de l’esthétique, de l’entretien, des propriétés isolantes et de l’impact environnemental.

5 avantages des murs en pierre

La durabilité

Rien ne vaut la durabilité de la pierre. Elle durera aussi longtemps que vous en aurez besoin et probablement beaucoup plus longtemps.  De nombreux bâtiments en pierre sont debout depuis des centaines d’années.  Ces revêtements résistent à tout type de climat et, contrairement à de nombreux autres matériaux, sont hydrofuges et limitent l’installation d’insectes nuisibles.

L’esthétique

Le fonctionnel n’est pas le seul facteur important lorsque vous faites des choix concernant le revêtement de votre maison, vous souhaitez qu’il soit également beau. Les bâtiments en pierre sont depuis longtemps la quintessence de l’élégance, et ces revêtements offrent une grande variété de couleurs, de textures et de styles pour répondre aux goûts de chaque propriétaire. La beauté d’une maison en pierre ne se démodera jamais.

L’entretien

Les revêtements en pierre nécessitent très peu d’entretien pour rester beaux pendant de nombreuses décennies. Un lavage à l’eau occasionnel est tout ce dont votre mur aura besoin. S’il est vraiment encrassé (ce qui peut arriver), vous pourrez faire appel à une entreprise de nettoyage de façades.

L’isolation

Les revêtements en pierre et en brique offrent une protection contre les conditions climatiques extrêmes ainsi qu’une barrière acoustique efficace.  La brique et la pierre sont très efficaces sur le plan énergétique, de sorte que les économies à long terme sur vos factures de services publics compenseront le prix plus élevé que vous payez pour les matériaux.  Ce type de revêtement vous aidera également à maintenir une maison paisible : le bruit que vous faites à l’intérieur restera à l’intérieur, et le bruit extérieur sera maintenu à l’extérieur.  Si vous vivez dans une zone à fort trafic, il s’agit d’une caractéristique particulièrement attrayante, tant pour votre famille que pour les acheteurs potentiels, au cas où vous décideriez de vendre.

L’impact environnemental

L’extraction de la pierre endommage peu les écosystèmes et la faune lorsqu’elle est réalisée dans les règles de l’art. Il est utile de rechercher des options d’approvisionnement qui minimisent cet impact. Vous pourrez peut-être trouver de la pierre de seconde main. La pierre manufacturée, qui utilise du ciment moulé, est une autre option qui est pratiquement impossible à distinguer de la pierre réelle. L’utilisation de ciment allège son impact sur l’environnement et elle peut être achetée pour une fraction du prix de la pierre naturelle.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, pour la construction des façades de votre habitat, rien ne vaut la pierre, un matériau de parement extrêmement efficace, tant pour l’isolation thermique qu’elle offre que pour son charme et sa durabilité. Son épaisseur offre un effet isolant sans commune mesure. Durant la saison estivale, vous ne ressentirez donc que très peu la chaleur, tandis qu’en hiver, la chaleur sera parfaitement conservée à l’intérieur de l’habitat. Une façade en pierre est également un argument de vente indéniable. Le parement en pierre offre une plus-value financière non-négligeable puisqu’en plus d’être décorative, la pierre apparente demande peu d’entretien et est particulièrement durable.

Pour la pose d’un revêtement mural en pierres naturelles de qualité, nous vous recommandons de faire appel à une société spécialisée. En plus de la pose du mur en pierre, de telles sociétés pourront s’assurer de réaliser toutes les opérations d’habillage et de finitions.