Qu’est-ce que l’angine de poitrine?
Comme son nom l’indique, les symptômes d’une angine de poitrine se ressentent au niveau du thorax. Ils se manifestent souvent sous forme de douleur ou d’inconfort engendré par une sensation de compression à ce même niveau. Alors que l’on peut prétendre à une atteinte pulmonaire, l’angine de poitrine est un signe alarmant d’une atteinte au niveau cardiaque.
Les causes de l’angine de poitrine
Contrairement à ce que l’on peut penser, l’angine de poitrine n’est pas une maladie. Il s’agit d’un symptôme causé par une insuffisance du flux sanguin au niveau d’une artère coronaire. Cela entraîne une baisse de l’apport en oxygène dans une région du muscle cardiaque. Cette défaillance est due à un rétrécissement ou un blocage des artères qui transportent le sang vers le cœur. Cela est généralement causé par de l’athérosclérose ou par un caillot sanguin. L’angine peut aussi se produire suite à une diminution de la fonction de pompage du muscle cardiaque ou un spasme de l’artère coronaire.
Pendant le repos, les artères, même rétrécies, parviennent à véhiculer une quantité suffisante de sang vers le cœur. Cependant, en cas d’activité sportive poussée ou de choc émotionnel, la demande en flux sanguin augmente, mais ne peut être satisfaite. De telles conditions engendrent ainsi l’angine de poitrine. Lorsque le cœur ne reçoit pas assez d’oxygène et de sang, les cellules qui la constituent commencent à mourir. Aussi, on ressent alors des pressions au niveau de la poitrine. La douleur peut même se propager vers les épaules, les bras, ou la région buccale. Il est aussi possible de ressentir l’inconfort au niveau du dos, entre les omoplates.
Les types d’angine de poitrine
Il existe différents types d’angines de poitrine. Mais les plus classiques sont :
L’angine stable
Elle est appelée ainsi, car elle se produit de manière prévisible, c’est-à-dire en cas d’activité intensive ou d’un stress. C’est la forme d’angine la plus connue.
L’angine instable
Contrairement au type précédent, celui-ci est imprévisible. Il peut se produire même durant le repos. Sa fréquence est aussi variable et son intensité peut augmenter avec le temps.
L’angine variable
C’est une forme d’angine rare. Elle est souvent repérée chez les jeunes patients ayant des conditions cardiaques favorisantes. L’angine variable se manifeste le plus souvent au repos, durant la nuit ou tôt le matin.
L’angine microvasculaire
Elle concerne les plus petites artères coronaires du muscle cardiaque. Elle est provoquée par des spasmes dans les parois des vaisseaux sanguins. Dans ce cas, la douleur est souvent plus intense que dans les autres formes d’angine de poitrine. Elle dure également plus longtemps.
Le traitement de l’angine de poitrine
Une angine de poitrine, selon son ampleur, se soigne par la prise de médicaments comme le bisoprolol ou par le biais d’une chirurgie au niveau cardiaque. Dans ce traitement, des changements dans le mode de vie sont sollicités, en plus des mesures médicales. Lorsque la douleur se produit, la réduction de l’effort physique peut aider à contrôler l’inconfort. Cela ne restreint pas le suivi d’une activité sportive. Au contraire, un exercice régulier est recommandé. À cela s’ajoute une alimentation saine et équilibrée. Il faut également éviter la prise d’alcool, de drogues et de tabac.