entretenir un bol tibétain
12 février 2024

Comment bien entretenir un bol tibétain ?

Par Zozo

Comme n’importe quel objet du quotidien et quel que soit l’usage qui lui attribué, le bol tibétain peut finir par s’user. Les usures peuvent justement altérer sa beauté et ses qualités sonores. Pour éviter cela, il est alors nécessaire de bien l’entretenir. Mais comment s’y prendre ? Voici justement quelques conseils d’entretien que vous devez savoir si vous disposez d’un bol chantant.

L’entretien au quotidien du bol tibétain

Certes, le bol tibétain est un bol fait en acier et qui semble être très solide et résistant. Toutefois, il peut finir par montrer des signes d’usure avec le temps. Il est alors nécessaire de bien le manipuler. Il faut par exemple, éviter qu’il chute ou encore qu’il soit rayé par des objets durs et pointus.

En outre, il ne faut pas oublier non plus que le bol tibétain a besoin d’être nettoyé régulièrement. Pour le réaliser, il faut utiliser un torchon propre avec de l’eau tiède et du produit nettoyant doux. Pour éviter la formation de tâches, le bol doit être bien séché avant d’être rangé à sa place. Pour ne pas l’endommager, les produits chimiques agressifs ainsi que les produits et éléments abrasifs sont à prohiber. Ils risquent d’altérer les surfaces du bol.

Concernant le stockage, l’idéal est de mettre le bol tibétain dans un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil. Les rayons solaires pourront finir par le décolorer. L’idéal est de le poser dans un coin sec et bien aérer, à l’abri des poussières. Pour redonner de la brillance au bol chantant, ses surfaces requièrent des frottements réguliers avec un chiffon doux en faisant des mouvements circulaires.

Comment recharger l’énergie du bol tibétain ?

A force d’être utilisé, le bol tibétain peut finir par absorber des énergies négatives. Il est alors nécessaire qu’il se recharge en énergie. Pour ce faire, il a besoin d’être exposé à la lumière de la lune ou soleil sans en abuser. Il est également possible de faire un bain de son en faisant raisonner le bol avec son maillet ou encore en chantant des mantras et de la musique sacrée à proximité. Selon certaines croyances, ces chants et sons ont le pouvoir de nettoyer le bol tibétain et de lui donner une nouvelle énergie.

L’utilisation de cristaux est aussi un autre moyen permettant de recharger l’énergie du bol tibétain. Il consiste à le poser sur un lit de cristaux naturels comme le cristal de roche, l’améthyste ou encore le quartz clair. Certains produits comme le palosanto ou encore la sauge blanche sont également efficaces pour recharger le bol chantant. Il faut les brûler près du bol et passer la fumée autour de lui.

L’invocation d’intentions positives en faisant une méditation sur le bol tibétain permet de le recharger en énergie. Chacun peut alors choisir la technique qui lui convient le plus pour bien entretenir son bol chantant et pour recharger son énergie. Il faut toujours garder à l’esprit que le rechargement doit être réalisé avec une intention claire et positive.

Conclusion

Pour préserver la beauté et les qualités sonores de votre bol tibétain, un entretien régulier est essentiel. Évitez les chocs et les rayures en manipulant délicatement l’instrument. Nettoyez-le régulièrement avec un chiffon doux, de l’eau tiède et un produit nettoyant doux, puis séchez-le soigneusement pour éviter les taches. Évitez les produits chimiques agressifs et le stockage en plein soleil pour prévenir la décoloration. Pour redonner de l’éclat à votre bol, frottez-le régulièrement avec un chiffon doux en effectuant des mouvements circulaires.

Pour recharger l’énergie de votre bol, exposez-le à la lumière de la lune ou du soleil, ou effectuez un bain de son en le faisant résonner avec son maillet. Vous pouvez également utiliser des cristaux tels que le quartz ou l’améthyste, brûler du palosanto ou de la sauge blanche à proximité, ou méditer sur le bol avec des intentions positives. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux et veillez à recharger votre bol avec une intention claire et positive. En suivant ces conseils, vous prolongerez la durée de vie et les bienfaits de votre bol tibétain.