fuite salle bain
9 septembre 2022

Une fuite d’eau dans la cuisine et la salle de bains que faire ?

Par Dani

Des flaques d’eau apparentes dans votre salle de bains ou cuisine indique la présence d’une fuite d’eau dans votre habitation. Pour éviter le dégât des eaux, il faut limiter la perte d’eau. Pour cela vous devez fermer tous les robinets et les équipements de plomberie. Ensuite, il faut recourir aux services d’un plombier honnête et qualifié. Ce dernier se tient à votre disposition tout au long de la semaine pour un dépannage rapide jusqu’à chez vous. Une fois sur place, il tâchera de diagnostiquer tout le système de votre plomberie et surtout d’inspecter l’étanchéité de vos robinets, vos lavabos et votre douche ou baignoire. La fuite peut avoir pour cause un défaut d’étanchéité dans l’un de ces appareils. 

Dans tous les cas de figure, que la fuite se trouve dans la cuisine ou la salle de bains, il faut la réparer en urgence. 

Comment bien réduire la perte de l’eau ? 

En plomberie, dès que vous détectez une fuite d’eau, il ne faut pas que celle-ci passe inaperçue. Face à un dégât des eaux dont vous ignorez la cause, il faut réaliser une recherche fuite d’eau 77. Ainsi, votre plombier doit tout mettre en pratique afin d’évaluer le niveau de difficulté. La recherche de fuite consiste à localiser et à identifier la source de la fuite. De telle manière, le plombier sera capable d’envisager les travaux appropriés. 

Les fuites enterrées ne peuvent pas être réparées sans l’aide d’un professionnel. Ce dernier est équipé de plusieurs outils qui font faciliter le travail de réparation de fuite. Par exemple, pour localiser une fuite cachée, il peut opter pour la caméra thermique. Cet outil non destructif permet de repérer l’endroit de toutes les zones humides sans casser vos murs ou altérer le sol. Dans le cas où le problème vient de la tuyauterie, votre expert doit réparer le tuyau endommagé ou bien le rénover entièrement.

En guise de réparation, votre professionnel peut utiliser un appareil à infrarouge pour contrôler et entretenir toutes les canalisations, même sous le carrelage ou le béton.  De ce fait, la présence d’un plombier expérimenté est capitale pour réduire au maximum la perte d’eau. Il doit intervenir chez vous dans les plus brefs délais afin de gérer la situation et vous proposer les réparations nécessaires. 

Conseils pour réparer une fuite dans la salle de bains 

Lorsque la fuite se manifeste dans votre salle de bains, vous pouvez profiter des astuces de réparation très efficaces et rapides. Par exemple, si la fuite a pour cause une fissure dans la tuyauterie, vous pouvez la réparer en utilisant l’adhésif ou le mastic. Ces deux produits sont très puissants et permettent de réparer rapidement la fuite. Pour réussir la réparation grâce au ruban adhésif, il faut nettoyer dans un premier temps la zone concernée par la fuite. Par la suite, il faut mettre tout doucement le ruban adhésif autour de la fissure. Enfin, le ruban doit être bel et bien adapté à votre tuyauterie pour obtenir un résultat rapide.

Quant à la solution du mastic époxy, il faut l’appliquer sur la zone et le laisser agir pendant quelques temps. Le produit doit être séché pour que la fissure soit réparée bien comme il faut. Pour finir, il faut rappeler que l’utilisation du mastic exige beaucoup de prudence. Il est fortement conseillé de confier le travail à un professionnel qualifié. Il sera muni de tous les outils de protection comme les gants ou les lunettes de protection afin de réaliser les réparations en respectant les normes en vigueur. En guise de réparation, l’expert peut également opter pour la soudure ou le remplacement de la tuyauterie.