Comment numériser des cassettes avec une carte d’acquisition vidéo interne ?
24 septembre 2023

Comment numériser des cassettes avec une carte d’acquisition vidéo interne ?

Par Marcel

Les cassettes VHS et ses variantes sont les supports de référence que tout le monde utilisait vers les années 1970. Elles permettaient d’enregistrer des vidéos faites maison et des émissions télévisées. Vous voulez revoir à nouveau les films et les souvenirs de votre enfance. C’est une idée magnifique mais il se pourrait que vous alliez avoir quelques soucis pour lire les cassettes.

Ceci peut être à cause d’un manque de matériel adéquat ou suite à l’altération de la bande magnétique. Pour sauver ces vieux trésors, il faut les numériser. Il existe un large choix de techniques pour le réaliser et l’utilisation d’une carte d’acquisition vidéo interne est l’une d’elles.

Comment fonctionne une carte de capture vidéo ?

D’une manière générale, la carte d’acquisition vidéo est une puce électronique qui reçoit une vidéo et la transforme sous formes de données. Lorsqu’elle est interne, cela signifie qu’elle est installée à l’intérieur de la carte mère d’un PC avec un logiciel. Elle convertit les signaux analogiques en fichiers numériques et les signaux numériques en signaux analogiques inversement selon le modèle.

Elle accepte toute vidéo en provenance d’une source analogique tel qu’un magnétoscope, un caméscope analogique par l’intermédiaire de câbles RCA et s-vidéo. Elle s’adapte facilement aussi avec d’autres sources numériques comme une caméra de surveillance, un lecteur DVD. Certaine carte dispose d’un connecteur HDMI et compatible avec une vidéo haute définition. Il existe quelque carte dotée d’un circuit tuner qui se relie à l’entrée vidéo d’un téléviseur par câble à large bande. Du coup, on peut regarder des émissions de télévision dans une fenêtre sur l’écran de son ordinateur tout en travaillant ses courriers électroniques sur une autre fenêtre.

Même si la puce capte à haute vitesse, la qualité et la fréquence d’image convertit dépend tout de même de l’état de la source de vidéo. La capture peut aller de 30 à 60 images par seconde selon la capacité de l’appareil.

Vous pouvez acheter tous les matériels nécessaires en neuf ou occasions. Mais avec une société qui numérise toutes vos cassettes sur DVD, vous n’avez pas besoin d’investir dans un tel ou tel matériel de numérisation.

Comment numériser des cassettes avec une carte d’acquisition vidéo interne ?

installer la carte d’acquisition internePour installer la carte d’acquisition interne, il faut démonter le boîtier de l’ordinateur avec un tournevis. Bien sûr, la prise d’alimentation doit être débranchée du secteur électrique. Ensuite, on cherche le connecteur PCI qui se reconnait par sa couleur blanche. On enlève la vis de la barre métallique qui sert de cache. On place la partie dorée de la carte sur le côté connecteur, contacts contre contacts en appuyant doucement sans forcer. On fixe la carte, l’emplacement de la vis doit se trouver en vis-à-vis de la fixation.

Puis on branche les câbles d’entrées et sorties vidéo sur les ports de la carte à savoir le s-vidéo et la composite jaune RCA. L’autre extrémité de ce câble sera reliée à un connecteur d’entrée vidéo d’un téléviseur. Pour la capture audio, on met la prise mini-jack ou le câble RCA rouge et blanc sur les ports d’entrées et sorties de la carte son.

Après on allume le PC et on charge le CD-Rom pilote fourni pour activer la carte. Il est détecté automatiquement par le système d’exploitation Windows. Sur l’écran, il faut un double-clic sur l’icône Install et suivre les consignes qui apparaissent pour le transfert des fichiers vers le disque dur tout en lisant le manuel d’installation fourni.

Un logiciel de montage sur un second CD-Rom est à intégrer par la suite pour capter et réajuster la vidéo. On peut y ajouter des effets spéciaux et arranger les séquences vidéo.

Une fois branché, on active le magnétoscope ou le caméscope en appuyant sur Play. Les images captées s’affichent de manière saccadée à l’écran. Il faut alors régler la taille et le nombre d’images par seconde, la qualité d’enregistrement audio (mono, stéréo), le taux de compression souhaité.