Pièces auto : comment s’y retrouver ?
Pour ceux qui ne sont pas calés en mécanique, il peut être difficile de trouver la pièce idéale pour son véhicule. Et pourtant, la voiture nécessite un entretien régulier. Les réparations ne sont pas en reste en cas de panne. Pour facilement disposer des pièces qu’il faut pour la voiture, voici ce qu’il faut retenir.
Les différents types de pièces automobiles
Lorsque la voiture a besoin de remplacement au niveau de certaines composantes, il existe différents canaux pour fournir les pièces détachées dont on a besoin. Mais avec la diversité des dénominations commerciales utilisées, il n’est pas facile de s’y retrouver.
Les pièces d’origine ou pièces neuves
Elles sont directement distribuées par les constructeurs automobiles. Ces derniers se doivent de fabriquer et de mettre en vente des pièces détachées sur une durée minimum de 10 ans. Les pièces d’origine sont donc la meilleure option lorsqu’il s’agit de faire un remplacement. En effet, son adaptabilité et sa qualité sont hautement garanties.
Une pièce d’origine se reconnaît par son étiquette. Celle-ci renseigne sur la marque ainsi que la référence de la pièce. Qu’il s’agisse d’équipements de taille ou d’accessoires comme les feux de recul, ils sont fournis.
Les pièces auto reconditionnées
Ce genre de pièces constitue une solution d’achat avantageuse en alternative aux pièces neuves. Pour ainsi dire, le terme « reconditionnée » désigne des pièces déjà utilisées, mais qui ont subi une remise à neuf. À cet effet, elles doivent être entretenues puis reconstruites pour pouvoir remplir les fonctions d’une pièce neuve. D’ailleurs, le reconditionné est privilégié pour sa qualité proche de celle d’une pièce d’origine, mais vendue à un prix moins élevé. Il s’agit donc d’une option d’achat bénéfique en tout point.
Les pièces d’occasion
Les pièces dites d’occasion sont récupérées au niveau des voitures hors d’usage pour cause d’ancienneté ou d’irréparabilité. Ces pièces sont donc en bon état malgré le véhicule où elles ont été prélevées. De plus, la vente de ce type d’équipements est tout à fait légale. Il est même possible de s’en fournir entre particuliers bien qu’elles constituent la solution la moins chère, elles ne présentent aucune garantie sur l’efficacité et la durabilité des pièces.
Connaître la compatibilité d’une pièce détachée
S’il y a un point qui redoute lors de l’achat de pièce auto, c’est bien la compatibilité. Pour avoir plus d’assurance sur ce point, il faudra tenir compte de certaines mentions de la carte grise du véhicule comme :
- Le type de véhicule
- La marque, le modèle, le millésime
- La motorisation
Outre ces différents critères, il convient de prendre note de la référence de la pièce en question. Il faut également déterminer la date de fabrication de la pièce en question. En effet, il est possible que diverses modifications aient pu être apportées au fil du temps.
Pour être sûr de la compatibilité d’une pièce, les concessionnaires agréés sont le canal de distribution le plus fiable. Pour cause, ils sont directement rattachés aux constructeurs automobiles. Par ailleurs, les centres autos offrent aussi des choix de pièces détachées intéressantes.