Le télétravail est basé sur la confiance
Le télétravail, c’est-à-dire le travail en dehors des locaux de l’employeur, convient souvent aux travaux d’expertise et d’information. C’est une bonne idée de clarifier le travail avec des règles du jeu communes.Le télétravail est un moyen d’organiser le travail de manière flexible. Au mieux, le télétravail est basé sur un travail flexible pour les deux parties, en tenant compte des besoins des deux parties. L’utilisation de différentes formes de travail a pour but de rendre le travail plus rationnel, et c’est souvent un moyen pratique de combiner les jours de repos et jours de repos au travail. Le télétravail peut également se faire occasionnellement, auquel cas il est convenu au cas par cas. Le télétravail est basé sur la confiance et la responsabilité entre l’employeur et l’employé.
Que signifie le télétravail ?
Le concept de télétravail est large. Un employé effectue un travail en dehors de son lieu de travail sur la base d’un contrat de travail ou de service, généralement en utilisant la technologie. Il pourrait également effectuer le travail dans les locaux de l’employeur. Le télétravail se fait, par exemple, à domicile ou dans un chalet d’été, mais aussi dans une bibliothèque, un café et des hôtels-bureaux. Le télétravail vous permet de travailler à un moment et à un endroit qui conviennent à votre employé. Il doit être tenu compte des horaires de travail fixes éventuellement convenus dans l’entreprise pendant lesquels le salarié doit être disponible.
Un télétravailleur bénéficie de la même sécurité d’emploi, des mêmes avantages sociaux et autres avantages offerts par l’employeur qu’une personne travaillant sur le lieu de travail. Le droit du travail et la convention collective sont également normalement respectés. La sécurité au travail peut être surveillée de manière plus restrictive que dans les locaux de l’employeur. Certaines choses en télétravail doivent être convenues séparément dans un accord de télétravail (voir les règles du jeu en télétravail).
Outre le télétravail, on parle également de concepts parallèles dans un environnement de travail distribué ou multi-sites, de travail en ligne et de travail virtuel, et de travail mobile et mobile. Celles-ci présentent en grande partie les mêmes défis et opportunités pour l’employé et le superviseur que pour le télétravail, et la collaboration se fait par téléphone et en ligne sur différents supports.
Conditions de télétravail
Le télétravail convient généralement au travail d’expert et d’information qui ne nécessite pas de machines ou de fournitures sur le lieu de travail, et où la communication avec la communauté de travail, les clients et d’autres collaborateurs se fait par téléphone, appels vidéo et messages. Sur le lieu de travail, vous devez réfléchir au type de tâches pour lesquelles le télétravail est adapté.
Il appartient à l’employeur de disposer des outils, tels qu’un ordinateur et une connexion à distance au serveur de l’entreprise, et si nécessaire, une connexion de télécommunication et un téléphone. Lors de l’accord sur le télétravail, il peut également être convenu que le salarié utilise ses propres outils, auxquels cas une compensation est convenue avec l’employeur pour leur utilisation. La sécurité doit être prise en charge.
L’employeur est également responsable des conditions de travail sur le lieu de travail à distance. En pratique, l’employeur s’en assure en discutant avec l’employé de son lieu de travail. Toutefois, l’employeur ou le représentant des salariés a le droit d’entrer dans le lieu de travail à distance en donnant un préavis.
Le télétravail est possible lorsque les compétences et la motivation du salarié sont à un bon niveau et qu’il est capable d’effectuer ses tâches de manière autonome.
Dans une culture de télétravail réussie, les règles de télétravail sont conçues ouvertement avec l’employeur et les employés. La communication interne sur le lieu de travail et un bon travail managérial sont essentiels pour garantir la satisfaction des parties.
La sécurité des informations doit être assurée.
Une attention particulière doit être portée au secret lorsque l’on travaille dans des lieux publics. Les écrans d’ordinateur et de téléphone doivent être protégés contre tout accès non autorisé. Pendant les appels, vous devez réfléchir à ce que vous pouvez dire sans divulguer d’informations sur votre entreprise, votre client ou toute autre personne.
Lorsque vous travaillez à domicile, gardez à l’esprit que les questions liées au travail ne sont pas visibles pour la famille ou les amis. L’équipement de travail doit être protégé par un mot de passe et gardé sous clé, tout autre matériel dans un endroit protégé.
Garantir la sécurité des informations techniques dans les équipements de travail relève de la responsabilité de l’employeur.
Sécurité au travail en télétravail
L’employeur a l’obligation de veiller à la santé et à la sécurité au travail de l’employé même lorsque le travail est effectué à l’extérieur du lieu de travail. L’employé doit suivre correctement les consignes de sécurité au travail émises par l’employeur. L’employeur a le droit d’assurer les conditions de travail du lieu de travail à distance, la visite doit être annoncée à l’avance.
Le temps de travail et son contrôle, ainsi que les périodes de repos journalier et hebdomadaire prescrites, s’appliquent généralement aux télétravailleurs de la même manière qu’à ceux qui travaillent sur leur lieu de travail.
Assurance du télétravail
L’assurance accident légale est également valable pour le travail à distance. Il est à noter que les jours travaillés, les tâches directement liées au travail sont considérées comme des événements assurés. Les autres activités sont des loisirs, lorsque l’assurance légale ne couvre pas ce qui s’est passé. L’employeur peut assurer les employés avec une assurance contre les accidents de loisirs. Le temps libre comprend, par exemple, les pauses repas et café à la maison et d’autres activités en dehors du lieu de travail. Les compagnies d’assurance proposent également une assurance télétravail, plus étroite que l’assurance loisirs. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web SIRH pour plus d’informations.