Vol en Ulm
24 mars 2022

Survolez et découvrez la ville d’Epernon en Eure et loire

Par Denis

Habitants d’Epernon et alentours, vous pensiez bien connaître votre région ? Si vous ne l’avez pas encore parcouru en vol en avion, alors vous ne la connaissez qu’à moitié. Offrez-vous un tour de la ville d’Epernon en Ulm multiaxe pour découvrir les plus beaux monuments qu’elle abrite. C’est une activité de rêve qui vous permet de voler tel un oiseau grâce à l’appareil performant qui vous transporte. Histoire riche et fascinante, espaces resplendissants de beauté et monuments au style architectural unique, voici ce que vous verrez en survolant Epernon. Embarquez donc pour un baptême de l’air inoubliable.


Découvrir Epernon à travers son histoire

Habitée depuis le néolithique, Epernon est située en région Centre-Val de Loire à environ trente kilomètres de Chartres. La ville s’est formée au pied du château de Saint-Léger suite à l’élévation des forteresses d’Epernon et de Monfort en guise de protection. Elle se développa progressivement par la construction entre 1137 et 1181 des halles et étals pour les marchands.
Pendant la période contemporaine, précisément en 1849 Epernon accueille la ligne de chemin de fer Paris-Brest. Au XXe siècle, la région accueille une partie des 2000 expatriés espagnols à la quête d’un refuge suite à l’effondrement de sa République qui a contraint cette population à s’exiler. Les structures d’accueil étant devenues insuffisantes, 53 villages, dont Epernon, sont mis à contribution.
Aujourd’hui, la ville est devenue très moderne, mais elle conserve plusieurs monuments qui témoignent de son ancienneté. Au cours du baptême de l’air à Epernon, vous aurez le loisir de contempler le Conservatoire des meules et pavés du bassin de la ville. Ce musée créé dans le but de rappeler la mémoire des carriers paveurs et meuliers de la région est situé dans des bâtiments qui avaient autrefois fait office d’étable et de bergerie.
En outre, il est géré par une association bénévole de la ville et est labellisé Tourisme et Handicaps pour toutes les quatre familles de handicap. Vous pourrez en admirer la forme particulière.
Par ailleurs, un tour à Epernon vous fera aussi admirer les pressoirs qui sont l’ancien cellier des religieuses des Hautes-Bruyères. Construit au XIIe siècle selon l’architecture romane, cette construction se présente en une grande salle voutée comportant trois nefs. Elle s’étend sur 30 mètres de long et est soutenue par deux séries de piliers. Son importance lui a valu une classification aux Monuments historiques en 1926.


Offrir un survol près d’Epernon

À l’occasion de la fête des mères, il est de coutume de leur offrir des présents pour leur rappeler la place prépondérante qu’elles occupent dans nos vies. Si certains optent pour des cadeaux luxueux tels qu’une maison, une voiture, des bijoux ou des actions, d’autres préfèrent jouer sur la corde sensible en offrant un cadeau sentimental :

• vétement de mode ;
• Voyage en famille vers une destination symbolique ;
• Accessoire personnalisé.

Que vous optiez pour l’un ou l’autre, votre présent sera bien accueilli. Cependant, il existe une idée cadeau originale à laquelle peu de personnes penseront : le baptême de l’air. Imaginez votre mère prendre place à bord d’un Ulm multiaxe solidement attachée et bénéficiant d’une vue incroyable à travers les larges vitres de l’appareil. Ce sera probablement le plus beau cadeau de sa vie que vous lui offrirez.
Au niveau du centre de la commune d’Epernon, maman contemplera l’église Saint-Pierre bâtie sur l’emplacement d’un ancien lieu de culte chrétien roman. C’est d’ailleurs la seule église qui n’a pas été détruite à la Révolution sur les cinq originelles de la ville. Au 5 place du Change, elle sera frappée par la façade étonnamment décorée de la Maison à façade à pans de bois qui présente les sculptures de Saint Christophe et de Saint Michel Archange. Votre cadeau pour la fête des mères n’attend que vous.