23 mars 2022

Expliquer les différentes vannes et symboles de radiateur

Par Bruno

Autrefois, les radiateurs étaient simplement allumés ou éteints, sans aucune autre option disponible pour les propriétaires. Mais les radiateurs modernes sont beaucoup plus complexes, avec des vannes spécialement conçues pour un contrôle bien plus important de la chaleur individuelle de chaque pièce.

Si vous n’êtes pas sûr du fonctionnement de vos radiateurs et que vous souhaitez en savoir plus sur la façon de régler différentes températures dans votre maison, nous sommes là pour vous aider.

Dans cet article, nous vous expliquerons exactement comment fonctionnent les vannes de radiateur, ce que vous devez faire pour modifier les réglages de vos radiateurs et ce que signifient vraiment ces petits symboles sur les vannes. Lisez la suite et tout deviendra clair.

A quoi servent les vannes de radiateur ?

Les vannes de radiateur ont pour but de réguler le flux d’eau chaude qui circule dans les radiateurs. Elles offrent aux propriétaires la possibilité de régler la température de chaque radiateur individuellement, ce qui permet de maintenir chaque pièce de la maison à une température confortable et adaptée à ses besoins.

Les vannes manuelles sont particulièrement utiles si certaines pièces de la maison ne sont pas souvent utilisées, ou si certaines pièces doivent être maintenues à une température différente de celle des autres pièces.

Lorsqu’une vanne est fermée, elle réduit la quantité d’eau chaude qui circule vers le radiateur correspondant, ce qui réduit la température du radiateur et réduit la consommation d’énergie.

En plus de la vanne qui contrôle le flux d’eau chaude, il existe également une vanne de réglage. Cette dernière permet aux chauffagistes de régler la quantité de chaleur émise par chaque radiateur afin d’équilibrer le système de chauffage de la maison.

En utilisant ces deux types de vannes, les propriétaires peuvent bénéficier d’un contrôle précis de la température de chaque pièce de leur maison, ce qui leur permet d’économiser de l’énergie et de maintenir un niveau de confort optimal.

Si vous avez des problèmes avec les vannes de vos radiateurs ou si vous souhaitez les remplacer, il est conseillé de contacter un chauffagiste-plombier professionnel à Paris 8 pour obtenir des conseils et une assistance pour l’installation et l’entretien de votre système de chauffage central.

Que signifient les chiffres sur les vannes de radiateur ?

Si vous avez déjà examiné de près une vanne de radiateur, vous aurez probablement remarqué des chiffres ainsi que des marques de ligne sur la vanne elle-même.

Ces nombres, qui vont généralement de un à six, indiquent clairement si la température augmente ou diminue.

Les vannes sont généralement réglées au niveau trois, qui est la température moyenne pour ce radiateur.

Si une vanne est tournée vers les chiffres inférieurs, la température du radiateur sera plus froide.

S’il est allumé, le radiateur se réchauffera.

Les chiffres sur les vannes de radiateur ne se rapportent pas à des degrés de température spécifiques, car il est impossible de garantir cela par l’utilisation de vannes seules, mais ils donnent une bonne indication de si vous utilisez ou non le radiateur à sa pleine puissance ou ne pas.

Si l’un des radiateurs de votre maison ne chauffe pas autant que les autres, assurez-vous de vérifier d’abord la vanne pour voir si elle peut être réparée par quelque chose d’aussi simple que de l’ouvrir.

Types de vannes de radiateur et ce qu’ils font

Il existe plusieurs types de vannes de radiateur, chacune offrant un niveau de contrôle différent sur votre système de chauffage. Les trois options suivantes sont les plus couramment utilisées dans les ménages britanniques.

Vannes de radiateur manuelles

La vanne de radiateur la plus courante que nous voyons aujourd’hui est la version manuelle. Jetez un coup d’œil aux radiateurs de votre propriété et vous constaterez probablement que vous avez ces vannes sur chacun d’eux.

La vanne manuelle est une excellente option, car elle peut être facilement ajustée pour contrôler la chaleur du radiateur. Les vannes manuelles des radiateurs peuvent être montées ou baissées rapidement, et le chauffage s’ajustera immédiatement.

Le seul inconvénient de ces vannes est le fait qu’elles sont, bien sûr, manuelles, elles doivent donc être surveillées et ajustées à la main chaque fois que nécessaire. Ne négligez pas ce travail, car les vannes qui restent allumées en permanence peuvent gaspiller de l’énergie et augmenter inutilement vos factures.

Vannes de radiateur thermostatiques

Si vous recherchez un meilleur niveau de contrôle et une solution un peu plus high-tech, il vaut la peine d’envisager des vannes de radiateur thermostatiques.

Les vannes thermostatiques permettent de régler une température pour chaque radiateur. Ils fonctionnent en surveillant la température d’une pièce et en contrôlant la quantité d’eau chaude qui circule dans le radiateur, pour s’assurer que la pièce est toujours aussi chaude que vous l’aimez.

Comme ils ajustent en permanence le débit d’eau chaude, les vannes thermostatiques sont incroyablement fiables lorsqu’il s’agit de maintenir une pièce à une température spécifique souhaitée, tout au long de la journée et de la nuit.

Les vannes de radiateur thermostatiques sont également bénéfiques en termes de consommation d’énergie. L’utilisation de ces vannes signifie que la température est toujours contrôlée.

Il n’y a aucun risque de gaspillage d’énergie, les factures de chauffage peuvent donc être maîtrisées beaucoup plus facilement.

Vannes de radiateur intelligentes

La technologie a vraiment évolué depuis que les vannes de radiateur manuelles ont été inventées, et le niveau de contrôle des propriétaires sur leur chauffage a augmenté en conséquence.

Les vannes de radiateur intelligentes sont le dernier ajout aux différents types de vannes que vous pouvez obtenir – et elles sont tout aussi intelligentes que leur nom l’indique.

Si vous avez un thermostat intelligent, il peut être associé à des vannes thermostatiques de radiateur sur chaque radiateur de votre maison.

Cela crée un système de chauffage (voir plus) qui peut être entièrement contrôlé via votre smartphone ou un appareil similaire, à l’aide d’une application à laquelle vous pouvez accéder où que vous soyez.

Votre application de chauffage vous permettra de surveiller la température de chaque radiateur individuel, en définissant différentes températures souhaitées pour différentes zones de la propriété.

Vous pouvez même ajuster les paramètres pendant que vous rentrez chez vous pour vous assurer que votre maison est bien chaude au moment où vous entrez.

C’est une excellente option si vous n’avez pas d’horaire fixe, car cela vous permet d’éviter gaspiller de l’énergie à chauffer votre maison pendant votre absence.