18 mars 2022

Qu’est-ce qui cause un court-circuit électrique dans votre maison ?

Par Bruno

Plus qu’une simple gêne temporaire, un court-circuit électrique peut signaler de graves problèmes avec votre système électrique domestique. Découvrez les causes des courts-circuits et des défauts à la terre, et comment les éviter grâce aux conseils ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un court-circuit électrique ?

Un court-circuit électrique se produit lorsqu’un fil « chaud » transportant du courant sous tension entre en contact avec un fil neutre, soit en le touchant directement, soit par arc électrique, permettant au courant de passer du fil sous tension au neutre. En conséquence, le flux de courant électrique contourne le câblage du circuit et prend à la place le chemin le plus court vers le sol, quel que soit ce qui se dresse sur son chemin. Cela crée un danger pouvant blesser des êtres humains et des biens en raison d’un choc électrique grave, d’un incendie électrique ou de petites explosions.

Qu’est-ce qui peut causer un court-circuit ?

Plusieurs problèmes possibles peuvent provoquer un court-circuit :

Isolation de fil défectueuse

Normalement, les fils électriques sont isolés avec un matériau non conducteur tel que le PVC ou le polyéthylène.

Si l’isolant s’use, fond ou est endommagé (souvent en raison d’une perforation par un clou ou d’une vis, ou mâché par un rongeur), le câblage sous tension peut toucher directement les fils neutres, provoquant un court-circuit (voir plus)

Connexions de fils endommagées

Des connexions de fils endommagées ou desserrées entraîneront une augmentation de la résistance électrique. Ceci, à son tour, entraînera une augmentation de la température du câblage, pouvant entraîner un incendie ou un choc électrique.

Câblage défectueux de l’appareil

Parfois, un appareil, plutôt que le câblage électrique de votre maison, est le coupable d’un court-circuit. Le problème peut être un câblage défectueux dans l’appareil lui-même, son cordon d’alimentation ou sa prise. (Les cordons d’alimentation et les prises défectueux sont souvent faciles à repérer car ils peuvent sembler brûlés, fondus ou effilochés.)

Courts-circuits vs défauts à la terre

Comme nous l’avons mentionné, un court-circuit classique se produit lorsqu’un fil chaud entre en contact avec un fil neutre.

En revanche, un défaut à la terre fait référence à une situation où un câblage chaud touche un composant mis à la terre de votre système électrique – par exemple, la partie mise à la terre d’un appareil, une boîte murale en métal mise à la terre ou un fil de terre en cuivre.

Le plus grand danger avec les défauts à la terre n’est pas un incendie électrique mais plutôt un choc grave ou une électrocution, en particulier dans des conditions humides.

Les causes courantes de défauts à la terre comprennent l’infiltration d’eau dans votre boîtier électrique, les fils chauds desserrés ou usés et les appareils ou outils électriques insuffisamment isolés.

Comment prévenir les courts-circuits électriques

Il existe trois principaux types de protection contre les courts-circuits :

Disjoncteurs de fuite à la terre (GFCI)

Les prises ou circuits GFCI détectent de minuscules changements dans le niveau de courant électrique et arrêtent immédiatement le flux.

la protection par disjoncteur de fuite à la terre est maintenant requise à moins de 1,5 mètre d’un évier, d’une baignoire ou d’une douche (dans les salles de bains, les cuisines, les buanderies, les bars humides, etc.) ou à moins de 2,5 mètres du sol fini en plein air.

Les GFCI doivent être installés par un électricien agréé (c’est une erreur électrique domestique potentiellement dangereuse de tenter une installation de bricolage). Après cela, testez-les tous les mois pour assurer une protection continue.

Disjoncteurs de défaut d’arc (AFCI)

Les AFCI protègent votre maison contre les incendies électriques en coupant le courant immédiatement après avoir détecté une irrégularité dans la circulation du courant.

Disponibles sous forme de prises AFCI ou de disjoncteurs électriques, ils sont requis par le code dans les chambres, les salons, les couloirs, les salles à manger, les sous-sols non finis et les garages attenants, ainsi que pour de nombreux appareils câblés.

Disjoncteurs/Fusibles

Aujourd’hui, la plupart des maisons ont un panneau de service électrique équipé de disjoncteurs, chacun contrôlant un circuit spécifique dans votre maison.

Les systèmes de disjoncteurs ont remplacé les fusibles dans les maisons construites ou mises à jour après les années 1960 (bien que vous puissiez parfois entendre le panneau de service appelé « boîte à fusibles »). Les disjoncteurs protègent votre maison en détectant les changements dans le flux de courant, ce qui déclenche leur arrêt.

Organisez un entretien professionnel de votre système de disjoncteurs au moins une fois par an (plus souvent si un disjoncteur continue de se déclencher ) et remplacez les prises qui ont plus de 15 ans.

Protégez votre maison en évitant les courts-circuits.

Contacté une entreprise de dépannage électricité nanterre pour une inspection électrique experte, il permet de vérifier et réparer les dangers tels que les courts-circuits, les panneaux électriques dangereux ou le câblage obsolète .