eau
5 octobre 2021

Découvrir les qualités de l’eau potable

Par Mino

Combien de fois avez-vous entendu que l’eau est essentielle à la vie ? Eh combien de fois également faudra-t-il vous répéter que ce n’est pas n’importe quelle eau que vous pouvez boire ? Même si une eau paraît si transparente, ce n’est pas pour autant que vous allez la juger de pure. Sa limpidité ne signifie rien. Une eau parfaitement saine est une eau qui a été traitée, filtrée et purifiée. Autrement, votre eau peut encore contenir des micro-organismes dangereux. Voici tout ce que vous devez savoir sur les différentes qualités de l’eau potable.

​La qualité microbiologique de l’eau du robinet

Puisque l’OMS qualifie l’eau du robinet comme étant potable, on va alors étudier ci-après ses différentes qualités. D’abord, il y a ce qu’on appelle la qualité microbiologique.
Comme l’on a mentionné plus haut, même une eau aussi limpide peut transporter en elle des substances inertes et vivantes dont certaines sont nocives pour l’organisme humain. Elles proviennent soit du milieu physique dans lequel l’eau a évolué, soit des rejets issus des activités humaines comme l’agriculture ou l’industrie. Ces substances concernent des bactéries, des virus et des parasites.

C’est de cette façon que l’eau devient le premier vecteur de plusieurs maladies pour l’homme. Mais cette présence de micro-organismes dans notre eau de consommation peut aussi être renforcée par la dégradation de la qualité de la ressource où a été puisée l’eau, ou par la mauvaise protection ou un manque d’entretien des ouvrages de captage d’eau. Et parfois aussi, la défaillance de vos plomberies peut être responsable de la dégradation de la qualité de votre eau domestique.
La consommation d’une eau contaminée par des germes pathogènes peut provoquer plusieurs maladies graves comme les troubles gastro-intestinaux ou encore les diarrhées. Si une eau contient beaucoup de bactéries, elle ne doit pas être qualifiée de potable.

La qualité radiologique de l’eau du robinet

Maintenant, voyez ce qu’est la qualité radiologique de l’eau potable. Vous savez ce qu’est la radioactivité ? La radioactivité naturelle de l’eau dépend considérablement de la nature géologique des terrains où elle a traversé, de son âge, de sa température, et de la solubilité des radioéléments rencontrés dans cette eau.

Ce qui veut dire donc qu’une eau souterraine puisée dans une région granitique n’a pas le même degré de radioactivité naturelle qu’une autre eau issue de lacs ou des mers. Et comme elle, l’eau superficielle conservée dans des roches anciennes affleurantes peut aussi avoir une radioactivité naturelle très importante.
Bref, la qualité radiologique de l’eau potable est évaluée en fonction de la présence de radionucléides naturels ou artificiels qu’elle peut contenir.

Les principales normes de la qualité de l’eau potable

Étant donné que l’eau est une ressource pour la vie, voire pour la survie, des lois ont été éditées à son insu. Ces lois portent spécifiquement sur sa qualité, mais ce sont des lois qui varient en fonction de chaque pays, région et organisation.
À part l’OMS, l’Union Européenne a aussi mis en place une directive soumettant tous les États membres sur le respect de certaines normes de qualité de l’eau potable. La première loi concernant l’eau potable a été actée en 1980. Et de nouvelles règles ont été prises depuis janvier 2007, des règles fixées par le décret 2007-49 et qui régissent :
Les seuils impératifs de qualité concernant les substances touchant directement à la santé ;

Et les références de qualité servant au contrôle du bon fonctionnement des installations de production d’eau potable.
Bref, pour disposer d’une eau parfaitement potable qui ne comporte aucun risque pour votre santé, veuillez utiliser un purificateur d’eau. À l’exemple des purificateurs d’eau LaVie, vous avez la totale garantie sur l’efficacité de ces dispositifs pour vous procurer une eau qui soit de meilleure qualité, car ils suivent une technologie de filtration écologique.

Les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie font travailler des rayonnements UVA par l’intermédiaire des LEDs pour détecter et éliminer toutes les substances nocives contenues dans l’eau. Et à l’opposé de la carafe filtrante, ces purificateurs n’ont besoin ni d’entretien ni de consommables et fonctionnent sans filtre. De plus, ils sont écologiques et conservent les oligoéléments et les minéraux contenus dans votre eau.