La création d’une entreprise de revente très performante grâce à Amazon FBA
4 octobre 2021

La création d’une entreprise de revente très performante grâce à Amazon FBA

Par Rojo

Amazon FBA ou encore Fulfillment By Amazon est une formule qui prend la responsabilité d’assurer les grands travaux au sein de l’organisation de votre activité sur Amazon. Ce programme vise à vous fournir une meilleure gestion de votre processus de vente via la gestion de l’entreposage et de la logistique par exemple. Vote unique tâche sera donc de vous concentrer sur le choix de vos produits et sur vos ventes. Ainsi, il vous sera possible d’exécuter de nombreuses commandes sans moyenner beaucoup d’effort. Quelles sont donc les principaux avantages liés à ce service d’Amazon pour les vendeurs et revendeurs ?

Une optimisation du processus de vente et de livraison

Grâce au programme FBA, vendre et revendre sur Amazon devient plus flexible et moins compliqué. Vous bénéficiez d’une logistique et d’une expédition sans effort. Si généralement ce processus peut prendre du temps en interne, Amazon FBA peut alléger cette responsabilité grâce à l’externalisation de votre processus. A cela s’ajoute des tarifs d’expédition réduits. Vous pouvez également bénéficier d’énormes remises sur les frais d’expédition. Cela est aussi bénéfique pour vos clients, car une grande majorité des commandes sont éligibles à la livraison gratuite. Mieux encore, si les clients sont membres Prime, ils peuvent recevoir leurs produits en seulement deux jours.

Une meilleure gestion des retours

Amazon FBA s’occupe également du traitement de vos retours en considérant les demandes des clients, en créant des étiquettes d’expédition, en assurant la bonne gestion de tous les aspects administratifs et en favorisant le processus de logistique inverse, c’est-à-dire par renvoi des produits à l’entrepôt. Même si cela vous sera facturé, vous éviteriez de gérer ce travail préoccupant.

Une bonne gestion du service client

Le service client d’Amazon est tout à fait fiable et permet aux clients de bénéficier d’une aide à tout moment. Une assistance est disponible 24h/24 et 7j/7 par téléphone, par chat et par mail pour rester à l’écoute de la clientèle et pour les conseiller tout au long du processus d’achat. Que vous soyez en difficulté ou que vous souhaitiez obtenir des informations, le service client sera en mesure de vous accompagner.

Un espace de stockage optimal

Amazon FBA prend également compte de vos besoins d’approvisionnement en gérant au mieux votre espace de stockage. Il vous sera possible d’envoyer le nombre de produits que vous souhaitez stocker, car il n’existe pas de minimum d’inventaire. D’ailleurs plus vos produits se vendent rapidement, plus vous bénéficier d’un stockage illimité. Cette action nécessite que vous payiez des impôts, mais cela en vaut la peine pour ne pas à subir des contraintes de gestion d’entreposage.

Une livraison rapide

Dans l’expédition de vos produits, votre unique mission sera de faire signe directement à votre fournisseur, à votre grossiste ou bien à l’entrepôt d’Amazon. Amazon se chargera du reste du processus. Grâce aux nombreux centres de distribution d’Amazon, les clients pourront profitablement recevoir leurs produits en l’espace de quelques jours et ce de manière fiable. Pour cela, Amazon se chargera de localiser le centre de distribution le plus proche du client cible ayant passé commande, pour une expédition rapide.

Comment avoir une expérience positive et enrichissante avec Amazon FBA ?

Grâce à FBA, n’importe qui, d’une petite boutique locale à une startup en ligne, peut augmenter son empreinte commerciale. Avec plus de 175 emplacements d’entreposage, Amazon FBA permet aux commerçants d’offrir leurs produits à un éventail beaucoup plus large de consommateurs tout en faisant le gros du travail logistique dans le processus.  Mais comment s’organiser pour avoir une expérience enrichissante et positive ? Voici quelques conseils :

  • Planifier de façon proactive la distribution sur le réseau Amazon
  • Etablir un flux de processus clair
  • Bien comprendre la structure des frais d’Amazon, y compris le stockage en haute saison
  • Rester engagé avec le paysage changeant d’Amazon et ses effets sur l’exécution de FBA
  • Prendre en compte les exigences UPC/étiquetage lors de la fabrication et du co-emballage pour réduire le sur-étiquetage