2 juillet 2021

Ce que vous devrez découvrir sur les réseaux MLM

Par Stéphanie

Les entreprises qui visent à vendre des produits à la famille et aux amis et à recruter d’autres personnes pour faire de même sont appelées entreprises de marketing multi-niveaux (MLM), marketing de réseau ou marketing direct. Certains MLM sont des systèmes pyramidaux illégaux. Avant de rejoindre un programme MLM, voici quelques choses à savoir.

Le marketing MLM en quelques mots

Le marketing de réseaux mlm est une entreprise basée sur des individus qui vendent un produit ou un service via leur propre réseau et gagnent une commission. De nombreuses entreprises offrent également un deuxième élément de paiement basé sur les personnes présentant l’entreprise à d’autres personnes et créant leur propre entreprise. Il y a généralement un paiement initial à faible coût avec une société de marketing de réseau de votre choix. Ce démarrage est extrêmement minime par rapport au démarrage de votre propre entreprise indépendante ou à l’achat d’une franchise. Par conséquent, c’est une option très populaire pour ceux qui s’intéressent à l’entrepreneuriat sans avoir besoin d’une grosse dépense financière. Le marketing de réseau est une industrie énorme qui ne cesse de croître en raison de son attrait financier. Cependant, ce n’est pas la seule raison pour laquelle les gens se tournent de plus en plus vers le marketing de réseau.

Un MLM est-il fait pour vous ?

Si vous envisagez de rejoindre les réseaux mlm, sachez que certains MLM, même ceux qui ne sont pas des systèmes pyramidaux, peuvent ne pas être un investissement judicieux. D’autres MLM peuvent ne pas convenir à vos intérêts et à votre style de vie. Voici quelques questions que vous devrez vous poser avant de rejoindre ces réseaux.

  • Voulez-vous être vendeur ?

Si vous rejoignez un MLM, vous serez un vendeur. Votre travail consistera à vendre le produit de l’entreprise et, dans de nombreux cas, à convaincre d’autres personnes de rejoindre, d’investir et de vendre. Si vous n’aimez pas vendre, ou si vous n’êtes pas à l’aise de demander à des personnes que vous connaissez de consacrer leur temps et leur argent à une entreprise, rejoindre un MLM n’est pas vraiment une bonne idée.

  • Avez-vous un plan de vente solide?

Demandez-vous si vous avez des amis et de la famille qui vous achèteront ce produit encore et encore. Pensez à la façon dont vous trouveriez et garderiez d’autres clients réguliers. Les gens peuvent-ils acheter quelque chose comme ce produit ailleurs, peut-être pour moins cher ?

  • Quels sont vos objectifs de revenus ?

Vous pourriez penser qu’avec votre volonté de travailler dur, vous pouvez gagner un revenu substantiel grâce au MLM. En fait, la plupart des gens qui rejoignent les MLM et travaillent dur gagnent peu ou pas d’argent, et certains d’entre eux perdent de l’argent.

Le MLM vous permet de gagner de l’argent supplémentaire

Avec un petit coût de démarrage initial, vous pouvez commencer à faire des ventes et gagner une commission sur tout ce que vous vendez presque immédiatement. La plupart des sociétés de marketing de réseau ont un deuxième élément dans le modèle commercial dans lequel vous présentez l’entreprise aux personnes de votre réseau.

Toute personne qui rejoint l’entreprise par votre intermédiaire devient une partie de votre équipe et, essentiellement, connue sous le nom de votre downline. S’ils présentent ensuite quelqu’un à l’entreprise, cette personne fait également partie de votre équipe élargie.

Dans la plupart des sociétés de marketing de réseau, pour chaque personne faisant partie de votre descendance, vous gagnerez également un pourcentage sur tout ce qu’elles vendent (les plans de rémunération varient pour chaque société).