Chine
5 juillet 2021

Faire un voyage en Chine à la découverte d’un pays aux mille richesses

Par Harry

La Chine fascine, elle intrigue les voyageurs du monde entier en raison de ses immenses richesses naturelle et culturelle. Avec 1,398 milliard d’habitants, l’Empire du milieu n’est pas seulement le pays le plus peuplé de la planète. Il dispose, de par son étendu, d’un territoire unique avec une biodiversité très riche et des caractéristiques démographiques hors pair.

À travers ses longues histoires et autant d’éléments qui ont façonné les spécificités du pays, découvrez dans ce billet quelques traits marquants de la Chine contemporaine.

La Chine est le plus vaste pays d’Asie

En Asie, la Chine est le pays le plus étendu avec ses 9,597 millions km². Trois fois plus grand que son voisin indien, le territoire abrite une incroyable variété de paysages. Les plaines, les steppes et les déserts à l’Est laissent place aux massifs et aux plateaux vallonnés à l’Ouest. Aussi, plus de 50 000 cours d’eau, dont le 3è fleuve du monde après le Nil et l’Amazone le Yangtsé avec ses 6300 km (le plus long fleuve de la Chine) sillonnent son large territoire. Puis, pas moins de 14 pays dont la Birmanie, l’Inde, la Russie et la Mongolie, partagent des frontières avec le pays.

Au fil de son histoire, l’immense territoire de la Chine qui relie actuellement la péninsule indochinoise au désert de Gobi et l’Océan pacifique à l’Est de Tadjikistan au massif de hautes montagnes de Pamir, s’est agrandi et rétréci au gré des invasions et des guerres. Avec de telles particularités, le pays a su développer un véritable réseau de lignes ferroviaires que les voyageurs pourront profiter lors de leur circuit en Chine. Atteignant une longueur de 16 000 km, le pays dispose aujourd’hui le plus long réseau de lignes à grande vitesse au monde.

La Chine et la grande richesse en matière de biodiversité

Dû à l’ampleur unique de son territoire, la Chine c’est aussi une pluralité de climats. Le vaste territoire du pays fait l’objet de l’influence de presque tous les climats: du plus glacial au plus torride. Dans l’ensemble du pays, le Nord est venteux et sec, tandis que le Sud est humide et chaud. L’on passe à un climat subtropical au sud à des rudes périodes hivernales d’un climat sec au nord. En hiver, l’amplitude thermique est très importante d’une région à l’autre, par contre, en été elle se réduit nettement. Mais, la majorité des régions de la Chine des 18 provinces se situent, quant à elles, en zone tempérée.

De ce fait, la Chine fait partie des 17 pays appelés “mégadivers” selon les Nations-unies. Le pays se distingue en effet par son immense potentiel en matière de biodiversité, à l’instar de la République démocratique du Congo, de l’Australie ou encore le Mexique.

La pluralité d’ethnies en Chine

Aujourd’hui, la Nation chinoise se compte plus d’une cinquantaine d’ethnies différentes. Ces dernières sont dominées sur le territoire par une ethnie majoritaire: l’ethnie Han. Elle regroupe, à elle seule, 92% de la population chinoise. À noter d’ailleurs qu’au sein même de l’ethnie Han de grandes diversités existent où les différences linguistiques et culturelles sont légion.

Pourtant, malgré cette supériorité numérique la Chine héberge également sur son territoire 55 autres nationalités ou ethnies. Représentant 8% restants des citoyens chinois, leur langue maternelle et leur culture ne répondent pas aux spécificités hans. Ce sont les ethnies: Lhoba, Hezhen, Tatars, Derung, Oroqen, Monba, Ouzbeks, Yugurs, Russes, Bonan, De’ang, Jino, Gin, Nu, Ewenki, Pumi, Achang, Tadjiks, Blang, Salar, Maonan, Jingpo, Daur, Kirghizes, Xibe, Mulao, Tu, Qiangs, Naxi, Va, Sui, Lahu, Gaoshan, Dongxiang, Gelao, Lisu, She, Dai, Li, Kazakhs, Hani, Bai, Coréens, Yao, Dong, Bouyei, Tibétains, Mongols, Yi, Tujias, Ouïghours, Miao, Hui, Mandchous, Zhuang.