L’essentiel que vous devez savoir sur les ordonnances médicales
Les prescriptions médicales peuvent délivrer des médicaments ou effectuer certaines procédures médicales pour les patients. Il s’agit d’un document indispensable, qui peut bénéficier des services médicaux prescrits par le médecin et de la bonne couverture de l’assurance maladie et mutuelle.
Le contenu d’une ordonnance médicale
Au moment de la consultation avec un médecin généraliste ou un spécialiste, un professionnel de santé peut prescrire des médicaments. À cette fin, il doit rédiger une ordonnance au patient, en précisant :
- Le nom du médicament ;
- La dose de prescription ;
- Le nombre de captures par jour ;
- La durée du traitement.
Il faut savoir que la durée maximale de traitement prescrite par la prescription est de 1 an. Pour certains médicaments, les médecins doivent limiter les médicaments sur ordonnance à une période donnée. Cela est particulièrement vrai des médicaments anti-anxiété et des somnifères (2 à 12 semaines).
La prescription permet de délivrer le médicament nécessaire auprès du pharmacien. S’ils figurent sur la liste des médicaments remboursables, une partie de leurs frais peut être couverte par l’assurance maladie.
Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.
Validité d’une ordonnance médicale
Il existe cinq (05) types d’ordonnance :
- L’ordonnance simple :c’est l’ordonnance la plus utilisée et la plus connue de toutes, elle n’est soumise à aucune restriction et favorise la prescription de divers cachets.
- L’ordonnance sécurisée : elle est nécessaire pour prescrire les stupéfiants. Par contre, elle ne concerne qu’une fine partie de spécialistes tels que les médecins, les sages-femmes, les dentistes, etc. il faut que les dosages soient facilement lisibles et sa validité ne doit pas aller au-delà de quatre (04) semaines.
- L’ordonnance bizone :elle est conçue pour les pathologies de longue durée, L’ordonnance d’exception : comme son nom l’indique, utilisé simplement pour les médicaments très rares.
- L’ordonnance électronique :c’est une nouvelle forme récemment créée et encore très peu utilisée.
Quelques informations qu’il faut savoir concernant l’ordonnance médicale :
- Délai d’utilisation
Dans la plupart des cas, vous avez 3 mois pour utiliser l’ordonnance et demander à être dispensé de la pharmacie. En effet, vous disposez de trois mois pour vous rendre à la pharmacie pour délivrer le médicament à compter de la date à laquelle votre médecin rédige l’ordonnance. Une fois ce délai passé, votre prescription médicale ne sera plus valable et votre pharmacien ne pourra plus vous prodiguer de traitement. Attention à ne pas confondre l’efficacité de la prescription (jusqu’à 3 mois) et la durée du traitement (jusqu’à un an) (dans des cas particuliers, par exemple, la prescription d’anti-anxiété est limitée à 12 semaines). Si le traitement dure plusieurs mois, le pharmacien vous donnera le médicament pendant 1 mois à chaque fois. Vous devez retourner à la pharmacie pour renouveler votre abonnement tous les mois.
- Durée de vie de l’ordonnance
La durée maximale de traitement spécifiée dans la prescription est d’un an.
Cependant, dans certains cas, la prescription peut devoir être renouvelée.
Il convient également de noter que dans certains cas, les médecins doivent limiter la durée d’utilisation des médicaments d’ordonnance en temps opportun.
Les procédures
Le personnel médical vous remettra une prescription en double exemplaire. L’original est à votre usage et la photocopie est à votre caisse d’assurance maladie. La prescription peut être manuscrite ou informatisée. Par exemple, pour obtenir le remboursement des médicaments, une copie de la partie doit être remise à votre caisse maladie. Habituellement, le pharmacien utilisera votre carte Vitale pour faire face à cette propagation. Si ce n’est pas le cas, il vous appartient d’adresser une copie de l’ordonnance à votre caisse maladie avec la fiche de soins établie par le pharmacien.