Les questions les plus posées sur le taxi conventionné
15 mars 2021

Les questions les plus posées sur le taxi conventionné

Par Eva

Vous De nombreux types de moyens de transport ont la possibilité de s’occuper du déplacement des personnes malades et le taxi conventionné en fait partie. Il ne peut certes pas remplacer les moyens de transport tel que les ambulances, mais il est apte à assurer le confort de personne ne pouvant pas se déplacer de manière autonome et qui a une santé fragile. De plus, il dispose d’avantages indéniables qui le rendent très intéressant. Si vous n’avez pas encore bénéficié du transport d’un taxi conventionné, vous vous posez certainement beaucoup de questions. C’est bien pour cela qu’on livre ici les réponses aux questions les plus posées quand il s’agit de taxi conventionné.

Quels peuvent être les atouts d’un taxi conventionné ?

Le taxi conventionné est un moyen de transport ayant fait une convention avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM. Il a pour mission d’assurer le Transport assis professionnalisé des personnes qu’il transporte de leurs domiciles jusqu’à une clinique ou à un centre de santé et de leurs trajets retours également. Ce type de transport sanitaire est agréé par la CPAM alors les passagers ont la possibilité de jouir d’une prise en charge de leurs frais de transport liés à un motif médical. Et c’est cette prise en charge qui est le plus grand atout du taxi conventionne 95. Grâce à cela, le patient a l’occasion de ne payer aucuns frais ou bien de régler seulement une partie qui est de 35 % des frais. Que le remboursement soit intégral ou non dépend de certaines situations spécifiques. Vous les découvrirez un peu plus bas.

 

En outre, ce qui est extraordinaire avec cette prise en charge c’est que l’on peut être dispensé de l’avance de frais. Il suffit de présenter une ordonnance du médecin et la carte vitale. Ainsi, le patient sera plus tranquille, car c’est la compagnie de transport qui s’occupe de régler les frais. Après, la sécurité sociale les rembourse auprès d’elle. Mis à part cela, le taxi conventionné est un véhicule conçu pour garantir le déplacement des passagers en tout confort jusqu’à leurs destinations. Il est équipé des éléments indispensables pour un transport médical. De plus, le chauffeur du taxi conventionne 95 est un professionnel qui est entièrement à leurs dispositions. Il est à l’écoute des patients et il est également poli et courtois pour mettre ces derniers à l’aise. Sans oublier qu’il veille à leurs sécurités. Il a d’ailleurs bénéficié de formation spécifique pour respecter des vitesses adaptées aux conforts des passagers et à leurs protections.

Dans quelles situations bénéficier d’un transport en taxi conventionné ?

Avant toute chose, il faut savoir que le taxi conventionné n’est pas comme un simple taxi. À la différence du taxi classique, le taxi conventionne dans le 95 transporte des personnes mal portantes et des gens dont le déplacement autonome est difficile. Alors, si vous ne parvenez pas à aller dans un centre de santé par vos propres moyens, ce type de taxi se charge de vos déplacements. Le moyen de transport sanitaire vous récupère devant votre domicile pour vous transporter jusqu’à l’hôpital. Il peut également faire l’inverse.

En outre, sachez que plusieurs situations vous permettent de faire appel au taxi conventionne 95. Vous pouvez le contacter si votre déplacement a un lien avec une hospitalisation. Puis, il est possible de solliciter le transport de ce véhicule si la distance entre votre domicile et celle du centre de santé est supérieure à 150 kilomètres. Ensuite, le taxi conventionné peut vous transporter si vous disposez d’une convocation médicale pour un contrôle par exemple. Les personnes ayant subi un accident de travail et qui a besoin de soin peuvent aussi être accompagnées par ce taxi. Mis à part cela, les situations prises en compte par le taxi conventionné sont les personnes nécessitant un traitement, car elles sont atteintes d’affections de longue durée. Ce type de transport sanitaire peut être appelé pour de nombreuses circonstances liées à votre état de santé fragile. Mais pour que vous soyez sûr de pouvoir profiter de ce véhicule, n’hésitez pas à questionner le taxi conventionné. par ailleurs, vous seriez diagnostiquer par un médecin si le transport dans ce taxi est indispensable.  Si tel est le cas, il vous procurera une prescription médicale qui confirmera la nécessité du taxi conventionné.

Par quel moyen bénéficier du transport du taxi conventionné ?

Le taxi conventionne 95 est un moyen de transport dont on peut bénéficier grâce à une réservation. Celle-ci se fait par appel téléphonique ou sur Internet en remplissant tout simplement un formulaire en ligne. Si vous ne disposez pas de numéro d’un taxi conventionné, il suffit d’accéder au site de l’un d’entre eux. Le site fournit toujours le contact du moyen de transport. Par ailleurs, vous n’avez qu’à demander à votre médecin traitant de vous donner le numéro d’un bon taxi. Avec son travail, certainement de plusieurs années, il doit forcément détenir le numéro d’un bon taxi conventionné. Si ce n’est pas le cas, pensez à contacter la CPAM. Celle-ci dispose beaucoup de contact de ce type de taxi. Vous aurez peut-être l’embarras du choix, alors assurez-vous de vous mettre en contact qu’avec un bon taxi conventionné.

Cependant, il faut savoir que votre réservation ne sera confirmée qu’après que vous ayez procuré les documents essentiels comme la prescription médicale donnée par le médecin traitant. Ce dernier déterminera l’état de votre santé et confirmera votre besoin de transport en taxi conventionné dans l’ordonnance. Ensuite, selon votre situation, il confirmera votre besoin du taxi à l’aide du document. La prescription médicale affichera les informations liées à votre transport comme la date du déplacement, le nombre de trajets à effectuer, etc. Quand vous auriez fini la réservation, vous pourrez avoir ce document. Et vous pourrez bénéficier du remboursement qui peut être de 65 % ou 100 % des frais de transport en taxi conventionné. Le remboursement intégral concerne les femmes enceintes, les personnes atteintes d’affection de longue durée. Les gens victimes d’accident de travail ou de maladie professionnelle ou des personnes complètement invalide aussi en d’autres part.