Conseils de voyage en Afrique : ce que vous devez savoir avant de faire vos valises
S’il s’agit de votre premier voyage en Afrique, il est possible que vous viviez un choc culturel. Mais ne soyez pas effrayé par ce que vous entendez dans les nouvelles, car il existe de nombreux mythes sur l’Afrique. Donnez-vous le temps de vous habituer à être dans un environnement différent et gardez simplement votre esprit ouvert.
Si vous avez peur ou que vous vous méfiez des intentions des populations locales, vous pouvez inutilement gâcher vos vacances sur le sol africain. À la place, suivez ces conseils pratiques pour vous garantir un séjour des plus excitants en Afrique.
1. Soyez prudent, mais n’ayez pas peur
L’ensemble de l’Afrique a eu une assez mauvaise réputation en tant que continent frappé par la guerre et la pauvreté, la criminalité et l’inhospitalité au cours des dernières décennies. Cela dit, beaucoup de voyageurs constatent rapidement que cette perception est plutôt éloignée de la réalité. En effet, la plupart des pays africains sont stables, pacifiques et œuvrent pour un avenir meilleur pour tout le monde.
Soyez prudent et prenez les mêmes précautions que vous prenez lorsque vous voyagez ailleurs dans le monde. Mais cela ne signifie pas que vous devez craindre toute interaction. Faire preuve d’une grande ouverture d’esprit est la clé ici et vous aidera à éviter de nombreux problèmes tout au long de votre séjour en Afrique. Vous vous rendrez vite compte que la plupart des peurs que vous avez cultivées avant de venir sur le sol africain ne sont pas fondées.
Préparez-vous bientôt un voyage mémorable sur le continent africain ? Si oui, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour profiter d’un grand nombre de suggestions de circuits en Afrique.
2. Faites preuve d’une certaine flexibilité vis-à-vis de votre itinéraire
« L’heure africaine », voilà une expression que vous aimerez et détesterez au cours de vos voyages, mais plus tôt vous pourrez l’accepter, mieux ça sera !
La vie fonctionne différemment ici. Les bus partent lorsqu’ils sont pleins, pas souvent à l’heure prévue. Une heure de prise en charge à 8 heures du matin peut en fait signifier 11 heures.
Plutôt que d’être frustré par l’attitude détendue envers les horaires, prenez cela en compte lorsque vous prévoyez de prendre le bus pour visiter des endroits. Vous vous rendrez vite compte qu’il est en fait agréable d’échapper à l’immédiateté de la France et profiter d’un rythme plus détendu à la place.
3. Apportez vos articles de toilette préférés
Généralement, lorsque vous voyagez, si vous manquez de shampoing ou d’écran solaire, vous pouvez simplement descendre dans la rue et en trouver auprès d’un magasin du coin. Ce n’est pas tout à fait le cas en Afrique, sauf si vous êtes dans une grande ville. Et même dans ce cas, vous pourriez avoir du mal à trouver les articles de toilette que vous avez l’habitude d’utiliser chez vous.
Avez-vous des produits spécifiques dont vous ne pourriez tout simplement pas vous passer plus de quelques jours ? Si oui, assurez-vous d’apporter assez de stock avant de vous envoler pour l’Afrique.
4. Comment faire avec l’eau en Afrique ?
Il y a une idée fausse assez répandue selon laquelle il n’y a pas d’eau potable propre en Afrique. Pourtant, de nombreux voyageurs vous diront qu’il est possible de boire de l’eau directement du robinet en Afrique du Sud et dans certaines régions de la Zambie et du Botswana.
Achetez tout simplement une bouteille d’eau munie d’un système de filtration et de purification. De cette manière, vous n’aurez littéralement plus jamais besoin d’acheter de l’eau en bouteille lors de vos vacances en Afrique.