Télésecrétariat médical
31 août 2022

Télésecrétariat médical : c’est quoi ?

Par Audrey

Le télésecrétariat médical a les mêmes caractéristiques que le secrétariat traditionnel, excepté qu’il est fourni à distance par un prestataire externe. Il s’agit d’une solution pratique et flexible, et surtout, beaucoup moins onéreuse que le secrétariat téléphonique classique. En effet, les praticiens arrivent à faire jusqu’à 15% d’économie, alors qu’ils gagnent plus en compétences et qualité. Ainsi, il permet d’améliorer votre productivité, sans faire de tort à la qualité des travaux.

Assurer le standard téléphonique, organiser l’agenda des médecins, recevoir les messages en cas d’absence du médecin et effectuer toutes les tâches administratives du cabinet représentent des tâches chronophages pour la plupart des établissements de santé.Pour faire face à cela, le phénomène d’externalisation  a été mis en place pour la première fois en 1980.

Comment fonctionne le processus? A part le fait de fournir une organisation performante, quels sont les autres bienfaits du service ? Comment ne pas se tromper lors du choix du prestataire ? Les réponses dans cet article.

Un tour d’horizon sur le télésecrétariat médical

D’après une étude effectuée par l’Académie Nationale de médecine, presque un quart des appels médicaux entre le médecin et le patient développe une affection médicale, ce qui contribue beaucoup à l’amélioration de l’image de votre cabinet. De ce fait, les professionnels de santé n’ont pas d’autres choix que de recourir à une solution d’accueil adaptée: l’externalisation du secrétariat médical.

Des entreprises expertes fournissent ce service à distance. En effet, ces dernières sont ouvertes à une clientèle internationale, tout en assurant des services de secrétariat traditionnel. Bref, le secrétariat médical à distance est un réel soutien pour le médecin dans son travail au quotidien, particulièrement dans la communication avec la patientèle.

Secrétariat médical téléphonique : les avantages

Une patientèle dorlotée et satisfaite

La première mission du prestataire est de s’assurer qu’aucun patient ne reste sans réponse. En effet, les patients mis en attente et oubliés peuvent s’accumuler, ce qui va générer des  frustrations chez eux, concluant ainsi à une mauvaise image du cabinet. Le service de télésecrétariat assure un traitement de l’ensemble des demandes des patients que cela soit par mail ou par téléphone.

Un atout économique incontestable

La modération des coûts est également un autre avantage du processus. En effet, l’établissement médical sera exempté des frais de recrutement, ainsi que l’achat des matériels. Aussi, le secrétariat médical à distance offre une série de services personnalisables. De ce fait, le cabinet ne paye que les services qu’il consomme.

 Bien choisir sa permanence téléphonique médicale

Les bons prestataires ne se valent pas tous. Pour assurer de bien choisir le bon, quelques points sont à vérifier avec soins :

  • La solution personnalisée : le bon prestataire va gérer les appels entrants en fonction de vos priorités, ainsi que de vos préférences en termes de pré-décrochage. Les services offerts par le télésecrétariat médical varient selon les besoins du cabinet médical.
  • La disposition d’une équipe formée : le but est de garantir une réponse professionnelle à la clientèle.
  • La qualité du local : il est essentiel de vérifier si le plateau suit les normes imposées pour optimiser la qualité de l’appel.
  • L’expérience des prestataires : s’informer sur ce détail permettra d’avoir une idée sur la qualité des travaux fournis.

Externaliser vers un centre d’expertise à Madagascar

Une externalisation à Madagascar permet à de nombreux praticiens la possibilité d’externaliser les tâches secondaires de son cabinet médical. En effet, à part l’optimisation de la gestion, ainsi que la prévision des coûts, faire appel aux services d’un professionnel à Madagascar est une option plus économique.

Faire appel à un centre d’appel médical à Madagascar est une grande aide pour les établissements de santé qui souhaitent externaliser. C’est un établissement spécialisé dans le traitement des appels téléphoniques entrants et sortants, ainsi que la gestion des rendez-vous des patients. Bref, c’est une collaboration stratégique qui vous aide à mieux connaître la situation du marché, pour l’optimisation de la vente des services.

En somme, l’externalisation de services est une solution évidente pour faire avancer les activités d’une entreprise. Un centre d’expertise en télésecrétariat médical assurera le bon déroulement de vos activités médicales.