pourquoi regrouper les achats en seul colis
24 juillet 2024

Pourquoi regrouper les achats en un seul colis ?

Par Aline

Le regroupement des achats peut avoir lieu lorsque ceux-ci doivent être envoyés à l’étranger ou dans une région éloignée. Il s’agit dans ce cas d’une réexpédition de colis. Cette bonne pratique offre de nombreux avantages pour les consommateurs.

Option « regroupement de colis », c’est quoi ?

Prenons l’exemple d’un consommateur habitant en Guadeloupe qui commande plusieurs articles sur FNAC. Comme ce dernier ne livre pas dans les DOM-TOM, le client fait appel à un ré-expéditeur de colis pour s’occuper de sa livraison fnac. Ce professionnel récupère les commandes dans une adresse en France métropolitaine, puis les achemine jusqu’à l’adresse guadeloupéenne du client.

Comme le client a commandé plusieurs articles, il doit normalement y avoir plusieurs colis à réexpédier. Mais le spécialiste de l’envoi de colis propose une option plus avantageuse : le regroupement de colis. Il s’agit de rassembler tous les produits achetés dans un seul contenant et de les envoyer en un seul colis.

Il existe trois scénarios qui peuvent vous motiver à choisir l’option regroupement :

  • Achat de plusieurs articles sur un seul site, et dont l’ensemble des articles sont à envoyer à une seule adresse.
  • Achat d’articles sur des sites différents, mais dont l’ensemble des commandes doivent être réexpédiées et livrées à une seule adresse.
  • Dans le cadre d’une livraison fractionnée, c’est-à-dire lorsque les différents articles d’une commande sont livrés par le vendeur en plusieurs fois.

Voici quelques exemples où le regroupement de colis constitue une meilleure option :

  • Envoyer des cadeaux à des proches qui habitent à la même adresse dans les îles ou dans n’importe quel pays.
  • Faire du shopping en achetant plusieurs vêtements et accessoires pour les fêtes ou pour les événements particuliers.
  • Profiter des bons plans et des meilleurs produits sur les sites de vente en France, en Italie, en Espagne, Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le ré-expéditeur de colis peut récupérer vos achats dans ces 6 pays, puis il peut vous les faire parvenir partout.

Quels avantages nous offre le regroupement de colis ?

Déjà, le service de réexpédition de colis permet aux consommateurs d’acheter en ligne avec la certitude de recevoir leur commande. Et ce, peu importe où ils habitent : Canada, Argentine, Hongrie, Australie, Afrique du Sud, Tahiti, Japon, etc. Le service monte d’un niveau avec le regroupement de colis, il offre de nombreux avantages.

Avantage financier

Le regroupement de colis permet d’économiser sur les frais de réexpédition. Au lieu d’envoyer 5, 7 ou plusieurs petits colis, vous n’envoyez qu’un seul. Vous payez le frais d’un seul envoi au lieu de plusieurs. Ce qui peut vous faire gagner plusieurs dizaines, voire des centaines d’euros.

Avantage pratique

Le regroupement de colis facilite sa réception et le contrôle de son contenu. Recevoir toutes les commandes en une seule fois permet au destinataire de ne pas devoir être présent à chaque fois que l’arrivée d’un colis est annoncée. En effet, il peut y avoir des décalages de livraison lorsque chaque commande est envoyée individuellement.

Avantage écologique

Primo, vous utilisez un seul carton au lieu de plusieurs, et vous réduisez la quantité de matériaux de protection utilisés. Cela offre un avantage économique, et cela réduit aussi votre empreinte écologique sur la production de ces matériaux. Dans une livraison unique, la voiture du livreur fait une fois le trajet. Dans plusieurs livraisons, il fait plusieurs fois le même trajet. Cela signifie qu’il y a moins d’utilisation de carburant dans la livraison unique.

Qui est concerné par le regroupement de colis ?

Dans la réexpédition de colis, il peut y avoir 3 personnes concernées : le client (particulier ou professionnel), le destinataire et le ré-expéditeur.

Le client particulier

Il peut être le destinataire du colis qui commande un produit depuis un autre pays ou une autre région. Il peut s’agir aussi de quelqu’un qui effectue un achat pour le compte d’une autre personne.

Le client professionnel

Il peut s’agir d’une entreprise ou d’un e-commerçant qui sollicite les services du ré-expéditeur de colis pour acheminer les commandes de ses clients. Il peut être aussi une entreprise qui commande des produits chez une autre entreprise. Elle fait appel au ré-expéditeur pour recevoir sa livraison.

Le destinataire

Le destinataire est celui qui bénéficie de la livraison finale du produit. Il habite dans un autre pays ou dans un territoire éloigné du pays du vendeur. Il peut être le client lui-même, il peut être aussi la personne bénéficiaire de l’achat, mais qu’il n’a pas effectué la commande.

Le ré-expéditeur

C’est le professionnel de l’envoi de colis à l’international. Il peut récupérer des commandes achetées en France, en Amérique ou dans certains pays d’Europe. Il peut ensuite les acheminer dans n’importe quelle adresse dans le monde entier.

  • Il dispose d’une plateforme en ligne pour proposer ses services. Vous pouvez y créer un compte gratuitement pour accéder à ses services.
  • Il dispose de hubs où il conditionne et prépare les colis avant leur envoi.
  • Il collabore avec de nombreux professionnels qualifiés dans le transport et la livraison. Ce qui lui permet d’offrir un service impeccable et un tarif de réexpédition très compétitif.

Voilà en quelques mots le regroupement de colis et ses avantages. Désormais, vous pouvez choisir cette option avantageuse chaque fois que vous avez plusieurs articles à commander.