Bague de fiançailles : bien la porter pour un style unique
Doit-on porter la bague de fiançailles sur un seul doigt précis ? Est-il possible de changer de doigt ? La question de savoir sur quel doigt porter ce symbole d’amour est souvent sujette à débat. Si les traditionalistes s’accordent à dire qu’il ne doit être porté que sur l’annulaire gauche, la tendance permet son port sur d’autres doigts de la main.
Un peu d’histoire
Acheter une bague de fiançailles comme celles que l’on retrouve sur le site https://www.diamondsfactory.fr/bagues-de-fiancailles est le début d’un heureux événement. Mais s’est-on déjà posé la question sur pourquoi faut-il symboliser l’amour par un anneau ? La tradition autour des bagues de fiançailles remonte à l’Égypte ancienne et plus tard dans la Rome antique. À cette époque, lorsqu’une fille ou une femme portait une bague à son doigt, cela signifiait qu’elle était promise à quelqu’un.
La bague est également un porteur d’un symbole précis. Sa forme en cercle signifie l’éternité et donc l’amour infini. La croyance veut aussi que cette forme exprime un monde connecté. L’espace vide au centre est une ouverture, un passage de l’ancienne vie vers la nouvelle. Ce concept rejoint l’idée d’une future demande en mariage.
Y a-t-il un doigt précis pour porter sa bague de fiançailles ?
Malgré la diversité des traditions dans les régions du monde, la place de la bague de fiançailles fait l’unanimité. En règle générale, celle-ci se porte sur l’annulaire de la main gauche. Dans l’Antiquité, les Romains croyaient qu’une veine d’amour relie ce doigt au cœur. Bien que les recherches scientifiques aient réfuté cette théorie, l’anneau est resté à sa place.
Si on a gardé le même emplacement pour la bague, c’est également pour des raisons pratiques. En effet, il est plus courant d’utiliser la main droite pour les tâches manuelles. Il y a alors moins de risque que la bague soit endommagée si elle reste sur la main gauche. C’est une occasion pour conserver sa beauté pour longtemps.
Et après le mariage, que faire de la bague de fiançailles ?
Une fois l’anneau de mariage placée sur l’annulaire gauche, où doit-on placer la bague des fiançailles ? Plusieurs solutions existent pour porter les deux en même temps. La plupart des femmes préfèrent ainsi porter leur bague de fiançailles et leur alliance ensemble. Pour que cette combinaison soit parfaite, il est recommandé de choisir l’alliance selon la bague de fiançailles.
Option 1 : les porter ensemble
C’est l’option la plus populaire. Par ailleurs, il s’agit de savoir quelle bague mettre au-dessus. La première solution serait tout simplement de respecter l’ordre de réception des bagues. En d’autres termes, la bague de fiançailles va en bas et l’alliance en haut. C’est la manière la plus traditionnelle de porter les bagues.
La seconde alternative serait de porter l’alliance en dessous. Certaines pensent que cela la garde plus près du cœur.
Option 2 : porter la bague de fiançailles sur un autre doigt de la main gauche
Il faut savoir que la bague de fiançailles peut très bien se porter sur un autre doigt, mais toujours sur la main gauche. Le choix le plus populaire est le majeur. Pour cela, il est nécessaire d’ajuster la bague de fiançailles à la taille de son majeur pour plus de confort.
Une nouvelle tendance est au port de la bague de fiançailles sur l’annulaire de la main droite.
Option 3 : alterner entre les bagues
La coutume veut que les deux bagues soient portées ensemble. Toutefois, certaines femmes choisissent de n’en porter qu’une et de les altérer selon les circonstances. Il se peut qu’une bague soit tellement chère qu’elle ne se porte qu’à des occasions spéciales, comme pour le cas d’un solitaire acheté chez une grande marque de joaillerie. Une autre raison qui pourrait expliquer ce choix est que les deux bagues sont trop lourdes pour certaines femmes. Il est alors plus simple de n’en porter qu’une à la fois.
Option 4 : porter la bague de fiançailles sur l’annulaire de la main gauche et l’alliance sur un doigt différent
Si l’on reste dans la tradition, ce sont tout particulièrement les bagues de fiançailles qui sont surtout portées sur l’annulaire de la main gauche. Quant aux bagues de promesse, leur place est sur l’annulaire de la main droite. Cependant, les alliances ne sont soumises à aucune règle. En effet, elles se portent sur n’importe quel doigt, selon l’humeur de son porteur. Bien que cela puisse paraître original, chacun peut décider par lui-même.
Offrir une bague, c’est bien, savoir où et comment elle doit être portée est encore mieux. Porter une bague de fiançailles ne suit finalement aucune règle précise. Si certaines se veulent conservatrices, d’autres optent pour plus d’originalité sur la place de cet anneau.