debouchage evier
18 avril 2023

Comment effectuer un debouchage evier ?

Par Aline

Graisses, restes alimentaires, résidus de savon, calcaire, … Différentes impuretés peuvent venir se déposer sur les parois des conduits d’évier pour former progressivement un bouchon. Il se peut que vous les négligiez au moment de faire la vaisselle, mais à un moment donné, des mauvaises odeurs vont commencer à se répandre dans votre cuisine.

Vous pourrez également remarquer une remontée des eaux usées ou un écoulement lent de l’eau. Eh bien, cela signifie que vous avez une canalisation d’évier bouchée. Gros plan sur le débouchage évier.

L’eau bouillante savonneuse

La méthode la plus simple pour deboucher canalisation evier est d’y verser de l’eau bouillante savonneuse. Remplissez votre seau d’une eau à très forte température. Puis, ajoutez du savon liquide du genre liquide vaisselle.

Versez ensuite la solution obtenue dans votre évier. Et répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que vous constatiez que l’écoulement de l’eau redevienne normal. S’il s’agit d’un engorgement mineur, il est sûr et certain que cette technique va fonctionner.

Le mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de sel

La seconde méthode à soulever est le débouchage evier à l’aide d’un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de sel.

Retirez l’eau qui stagne à la surface de votre équipement sanitaire à l’aide d’un récipient adapté. Ensuite, versez environ 100 grammes de bicarbonate de soude dans la canalisation bouchée. N’attendez pas longtemps pour ajouter du sel et une tasse de vinaigre blanc. Après, respectez un temps de pause d’une vingtaine de minutes pour laisser agir le tout.

Comme vous le savez, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ont des vertus nettoyantes, détartrantes et désinfectantes. Ils peuvent enlever tout type de bouchon tout en supprimant les odeurs nauséabondes.

Les moyens mécaniques

Pour déboucher évier, il n’y a pas de mal non plus à recourir à des moyens mécaniques. Le furet, par exemple, est très utilisé par les plombiers professionnels. Il est disponible dans quasiment tous les magasins de bricolage et il permet de crocheter le bouchon pour désengorger efficacement votre canalisation de douche.

La ventouse déboucheur constitue également une meilleure option pour créer un appel d’air et pour faire remonter les résidus qui bouchent votre équipement de cuisine. Et enfin, il ne faut pas oublier le cintre en fil métallique, notamment le cintre déplié en forme de crochet qui permet de déloger le bouchon.

Le démontage du siphon

L’autre technique efficace pour déboucher un évier est le démontage du siphon. Faites un peu de bricolage en dévissant précautionneusement les différentes parties de votre évier. Nettoyez ensuite tous endroits envahis par le tartre et les saletés. Et lorsque vous en êtes totalement satisfait, remontez votre siphon d’évier et terminez l’opération par un bon rinçage à l’eau chaude.

L’intervention d’un plombier professionnel

Les méthodes précédentes n’ont pas abouti ? Eh bien, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un plombier expert. Ce dernier dispose d’outils à la pointe de la technologie. Donc, il saura localiser et identifier de manière précise le bouchon de votre évier.

Il commencera son intervention par des diagnostics et des séances d’inspection. Après, il procèdera au débouchage canalisation proprement dite pour rendre votre équipement domestique à nouveau fonctionnel.