4 critères à vérifier absolument pour bien choisir une colonie de vacances
14 janvier 2021

4 critères à vérifier absolument pour bien choisir une colonie de vacances

Par Stéphanie

Une colonie de vacances, ça ne se choisit pas à la hâte. En optant pour un mauvais séjour, les enfants risqueront en effet de ne pas être à l’aise tout au long de leur voyage. Pour éviter cela, il faudra alors sélectionner la colo à laquelle on va les inscrire avec soin. Pour ce faire, les parents se doivent de prendre en considération un certain nombre de critères. Le point dans le présent article.

Le type de séjour

Consulter les avis djuringa  d’autres parents, par exemple, constitue une excellente idée pour trouver une bonne colonie de vacances pour ses enfants. Toutefois, pour être plus sûr de les envoyer à une colo qui leur plaira, il est essentiel de s’attarder sur le type de séjour à choisir. Pour cela, il ne faut pas hésiter à en parler avec ses bambins, peu importe leur âge. Il ne faut pas en effet oublier qu’il s’agit de leurs vacances et non de celles de leurs parents. L’idée est d’adapter le séjour à une activité qu’ils pratiquent déjà et qu’ils aiment bien entendu. L’idéal est donc de se tourner vers les organisateurs proposant des colonies à thèmes.

L’organisme

L’organisateur à qui confier ses enfants ne doit pas non plus être choisi au hasard dans ce genre de quête. Pour dénicher la perle rare, les parents se doivent tout d’abord de se renseigner auprès de leur comité d’entreprise. Une telle structure leur propose en effet souvent un large choix de séjours. Pour cela, elle collabore avec des organismes spécialisés. Pour se faciliter la tâche, les parents peuvent également se rendre auprès de la mairie de leur ville. Celle-ci peut aussi leur fournir de précieux conseils afin qu’ils fassent le bon choix. Ils peuvent enfin s’adresser directement aux organismes privés ou consulter les avis djuringa d’autres parents, entre autres.

Le respect des lois sur l’organisation

Il est bon de savoir que toutes les colonies de vacances doivent être déclarées auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports. Celui-ci envoie même des inspecteurs pour vérifier l’état des locaux destinés à accueillir les tout-petits. Il en est de même pour les menus, sans oublier les conditions générales d’accueil. L’objectif est de permettre aux enfants de passer un bon séjour, en toute sécurité affective et physique. Il est de ce fait essentiel de bien se renseigner sur l’organisme de son choix à ce niveau-là. Il faut s’assurer que ses séjours soient bien contrôlés, et qu’il respecte bien les lois en vigueur sur l’organisation de colos.

Les tarifs

Au moment du choix d’une colonie de vacances, les tarifs ne doivent pas non plus être laissés de côté. Il faut offrir à ses enfants un séjour qui leur plaît, mais qui rentre tout de même dans son budget. En général, pour une colo d’une semaine, il faut compter autour de 400 euros. Par contre, pour un séjour de douze à quinze jours, il faut préparer un budget entre 700 et 800 euros. Heureusement, les foyers à faibles revenus, mais qui souhaitent envoyer leurs tout-petits à une colonie de vacances peuvent bénéficier de certaines aides financières venant de la CAF, des départements et des conseils généraux. Ils peuvent d’ailleurs s’adresser à des associations caritatives.