Comment mieux vous organiser pour une colonie de vacances printemps ?
Vous avez besoin d’une pause dans votre rôle de parent ? Envoyez vos enfants dans une colonie de vacances printemps. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider pendant toute la phase d’organisation.
Les vacances de printemps : 2 semaines de pauses pour les enfants et les parents
La colonie de vacances printemps se propose d’accueillir vos enfants pendant deux semaines au moment de Pâques. Ces pauses scolaires ont lieu entre la fin avril et le début mai pour la Corse et la Zone C ; de 8 avril au 24 avril pour la Zone A et du 15 avril au 2 mai pour la zone B.
Ces deux semaines peuvent être assez compliquées, surtout si vous avez des adolescents. Se retrouver ensemble dans un espace restreint pendant plusieurs jours peut exacerber les tensions. C’est pourquoi envoyer vos jeunes loin de la maison pendant les vacances semble être une bonne idée. Ce sera aussi l’occasion de prendre soin de vous et de faire une pause.
Choisir la meilleure colonie de vacances printemps pour convaincre vos enfants
Encore faut-il convaincre vos enfants. Pour ce faire, choisissez la colonie de vacances printemps. Ce sera celle qui répondra aussi bien à vos attentes qu’à ses envies. Par exemple, ce doit être un établissement sécurisé, géré par des experts en éducations. Les moniteurs doivent être adaptés aux caprices et aux comportements des enfants dans la catégorie d’âge du vôtre.
Ensuite, comparez les activités proposées par le camp de vacances. Si le vôtre est très actif et très physique, un séjour multisport sera idéal. Il pourra découvrir de nouvelles disciplines et se perfectionner dans d’autres. Si c’est un artiste, une colonie de vacances de musique ou de création ou de danse peut être une bonne idée. Toutes les animations seront axées à l’art. Il ou elle sera plus à l’aise et pourra acquérir de nouvelles techniques. Et qui sait, votre enfant pourrait s’y découvrir une voix professionnelle.
Une colonie de vacances printemps CAF pour réduire les dépenses
Avec l’inflation, le budget de la majorité des familles françaises est limité. Une colonie de vacances printemps peut ne pas figurer dans vos priorités. Cependant, ne bannissez pas tout de suite l’idée. Les revenus modestes peuvent compter sur l’aide de la Caisse d’Allocations Familiales. Certains camps de vacances sont éligibles à ce genre de financement. Ce qui vous fera économiser une partie de la facture.
On ne peut néanmoins pas vous donner une fourchette de l’aise sociale qui vous sera allouée pour les vacances de vos enfants. Tout dépend de vos revenus et du nombre de jeunes que vous souhaitez envoyer. Ouvrez un compte sur le site de la Caf et faites une estimation. Vous pouvez ainsi mieux vous préparer.
Attention néanmoins, toutes les colonies de vacances ne sont pas éligibles à cette aide. Vous devez vous adresser à un établissement certifié par les autorités françaises. Visitez les sites et lisez la description des séjours pour en savoir davantage. Si les vacances sont certifiées, l’aide de la Caf devrait aussi figurer dans les systèmes de paiement.