Quels sont les différents types d'assainissement de l'eau
29 juillet 2022

Quels sont les différents types d’assainissement de l’eau ?

Par Dani

Le procédé de traitement de l’eau peut avoir de légères différences à divers endroits, selon la technologie de l’usine ainsi que le type d’eau qui doit être traitée. Néanmoins, les principes de base sont les mêmes.

Examinons les différents types de traitement de l’eau qui peuvent être utilisés.

But du traitement de l’eau

L’eau est traitée au niveau communautaire et au niveau domestique pour diverses raisons. Il peut éliminer les produits chimiques et les minéraux dissous, éliminer la couleur excessive et l’apparence des particules de l’eau, contrôler le goût et l’odeur désagréables, et éliminer les microorganismes qui peuvent causer des maladies.

Les principes généraux du traitement de l’eau sont généralement les mêmes et sont tous utilisés pour protéger les collectivités contre les maladies d’origine hydrique et fournir de l’eau potable à tous. Si vous voulez plus d’informations contactez recherche de fuite non destructive Paris.

Les différents types d’assainissement de l’eau

Coagulation/floculation

La coagulation consiste à ajouter du sulfate d’aluminium liquide ou de l’alun et/ou du polymère à de l’eau brute ou non traitée. Le mélange obtenu provoque la coagulation ou le collage des particules de saleté dans l’eau. Ensuite, les groupes de particules de saleté s’attachent ensemble, formant de plus grosses particules nommées flocs qui peuvent facilement être enlevés par filtration ou décantation.

Sédimentation

Lorsque l’eau et les flocs subissent le processus de traitement, ils vont dans les bassins de sédimentation. Ici, l’eau se déplace lentement, faisant que les particules lourdes de floc se déposent au fond. Le floc qui s’accumule sur le fond est connu comme boue. Ceci est porté sur les lagunes de séchage. La filtration directe n’inclut pas l’étape de sédimentation et le floc est juste enlevé par filtration.

Filtration

Dans la filtration, l’eau passe à travers un filtre, qui est fait pour enlever les particules de l’eau. Ces filtres sont composés de gravier et de sable ou parfois d’anthracite écrasé. La filtration rassemble les impuretés qui flottent sur l’eau et augmente l’efficacité de la désinfection. Les filtres sont régulièrement nettoyés par lavage à contre-courant.

Désinfection

Avant que l’eau ne pénètre dans le réseau de distribution, elle est désinfectée pour éliminer les bactéries, les parasites et les virus qui causent des maladies. Le chlore est également appliqué car il est très efficace.

Séchage des boues

Les solides qui ont été recueillis et retirés de l’eau par sédimentation et filtration sont transférés dans les bassins de séchage.

Fluoration

La fluoration traite l’approvisionnement en eau des communautés pour ajuster la concentration des ions fluorure libres à un niveau optimal afin que les caries dentaires puissent être réduites.

Correction du pH

Pour ajuster le pH, la chaux est combinée à de l’eau filtrée. Cela, aussi, stabilise l’eau douce naturelle de sorte que la corrosion peut être minimisée dans le système de distribution d’eau et la plomberie des clients.

Traitement de l’eau domestique

De nombreux Français utilisent un système de traitement de l’eau à domicile pour plusieurs raisons, y compris:

  • Pour améliorer le goût de l’eau potable, surtout si c’est de l’eau de puits.
  • Éliminer les contaminants spécifiques connus pour affecter la zone.
  • Prendre des précautions supplémentaires en raison des problèmes de santé des membres de la famille.

Ces systèmes domestiques se divisent en deux catégories. L’un est établi à un point d’utilisation et l’autre à un point d’entrée. Les systèmes de point d’entrée sont habituellement installés juste après le compteur d’eau et traiteront l’eau lorsqu’elle entre dans le bâtiment. Les systèmes de point d’utilisation traitent l’eau en lots et la livrent à un robinet particulier, comme dans une cuisine ou une salle de bain.

Adoucisseurs d’eau : Il s’agit d’un dispositif qui réduit la dureté de l’eau entrant dans une résidence ou une entreprise. Ce système utilise généralement des ions sodium ou potassium pour éliminer les ions calcium ou magnésium qui créent la dureté de l’eau.

Système de distillation : Il s’agit d’un processus qui prend de l’eau impure et la fait bouillir. La vapeur est ensuite recueillie et condensée dans un récipient séparé. Cela laissera beaucoup de contaminants solides derrière. Lire par la suite La prise en charge des frais de recherche de fuite par les assureurs