Comment faire pour prendre un taxi ?
Quand on décide de prendre un taxi, on doit connaître les règles qui s’appliquent. Par contre, cela demande un grand nombre de services. Le conducteur de ce véhicule est encadré par une loi déterminée en fonction du pays et de la région. Celle-ci définit les conditions, la détermination de l’itinéraire et la manière de fixer le prix pour un trajet. Pour les clients, ils ont la possibilité de monter dans la voiture de leur choix en toute liberté. Mais, on a l’habitude de prendre la voiture qui se trouve au bout du fil. Les passagers peuvent préférer un monospace à une berline par exemple. En revanche, ils doivent subir les mécontentements des premiers véhicules. Cet article présente les différentes règles à prendre en compte quand on prend un taxi dans les villes de la France.
Les refus d’un conducteur de taxi
Un chauffeur de taxi dans le 78 ne peut pas refuser une course par son plein gré. En revanche, s’il y a des excuses valables, il est libre de prendre cette décision. Par exemple, si le client se trouve à moins de 50 m d’une station, s’il est ivre, s’il salit ou s’il détériore l’intérieur de la voiture, le professionnel peut renoncer à une course. Il peut aussi refuser si le travail consiste à accompagner un animal ou si les bagages sont assez volumineux pour un seul véhicule. De plus, si le taxi dans le 78 est sur la route de rentrer chez lui, il ne peut terminer qu’avec les courses près du garage. Et, si le nombre de passagers est supérieur au nombre maximum inscrit sur la carte grise, le conducteur se doit de proposer une solution plus correcte ou bien refuser.
Opter pour l’itinéraire le plus court
Le conducteur se doit de toujours prendre l’itinéraire le plus court et direct pour conduire les passagers à une adresse. Certaines fois, le passager peut indiquer un autre itinéraire s’il le veut. Il peut également demander au chauffeur de taxi dans le 78 de s’arrêter en cours de route pour descendre ou pour faire monter d’autres personnes. Par contre, tout cela doit respecter le Code de la route afin de ne pas obtenir des amendes ou se faire arrêter. En effet, les véhicules, que ce soit pour les particuliers ou les taxis, n’ont pas le droit de s’arrêter là où l’on veut. En effet, même pour prendre les passagers, il y a des endroits dédiés pour cela.
Bien attacher la ceinture avant de démarrer
Pour le taxi dans le 78, le chauffeur peut conduire sans porter la ceinture de sécurité. En outre, les passagers en ont l’obligation et s’ils enfreignent cette règle, ils risquent de payer une amende de plus de 135 euros. En effet, il s’agit d’une convention de la quatrième classe en France. Aussi, un taxi peut ne pas disposer d’un siège auto ou d’un rehausseur vu que ce sont des accessoires facultatifs. Mais, pour les particuliers, chaque enfant a l’obligation d’avoir sa place à lui tout seul. Alors, avoir un dispositif approprié à la taille, la morphologie et l’âge est indispensable.
Le coût de la réservation d’un taxi
De nos jours, il est possible de réserver ou d’appeler un taxi. Pour cela, on peut utiliser le téléphone ou l’ordinateur pour effectuer la réservation sur le site Internet de la compagnie. Par contre, on doit prévoir de régler la course d’approche. C’est le trajet du taxi dans le 78 entre la station et le lieu du rendez-vous. Pour plus de précision, quand le chauffeur allume la voiture, le compteur se met en marche pour rejoindre le passager. Alors, quand il arrive à l’endroit convenu et que le client monte, il y a déjà un montant qui s’affiche. Il n’y a pas de prix fixe, mais celui-ci dépend de la distance parcourue.
La fixation du prix suivant la distance
Quand on monte dans la voiture, le conducteur active le taximètre. À cet instant, le compteur affiche le prix pour la prise en charge. En effet, ce n’est pas au chauffeur de fixer le prix, mais au Ministère du transport et cela évoluent chaque année en fonction des changements dans les régions et les villes. Pour cette année par exemple, le prix maximal pour le début d’une course est de 4,18 euros. Et, le tarif minimum à régler pour une course est de 7,30 euros. En revanche, il faut connaître que le prix est en fonction de la distance, de la région, de la ville et de l’heure de la course, mais le forfait n’existe pas. Alors, personne ne peut connaître le coût de la course avant même d’entrer dans la voiture, mais le chauffeur peut prévoir un prix à peu près parce que c’est son travail. Il a aussi de l’expérience, mais il ne peut pas donner un prix exact. C’est au compteur de déterminer un coût fixe en fonction de la durée et de la distance. Si vous trouvez un chauffeur qui donne un tarif avant la course, soyez prudent, car il travaille illégalement.
Faut-il toujours payer des suppléments ?
Les suppléments sont des sommes en plus de celles qui sont déjà affichées sur le compteur. À certains temps, ils sont éligibles. Encore une fois, ce n’est pas au chauffeur de fixer ce montant, mais on a un arrêté préfectoral qui fait le travail. Le passager doit payer ce surplus quand il y a une cinquième personne, un animal ou un bagage encombrant pour la voiture. Il en paie aussi si la course s’effectue dans la nuit ou dans les jours fériés. Des plus sont obligatoires quand la destination sort de la ville parce que le taxi ne peut pas faire un retour à vide vers la station. Pour continuer, quand il y a de la neige ou de la glace sur la route, les taxis qui doivent travailler sont seulement ceux qui ont des pneus spéciaux ou des pneus d’hiver. Cela leur permet d’éviter les accidents et de circuler normalement. Pour cela, le client a l’obligation de payer un supplément en fonction de l’arrêté préfectoral. 3