Comment se choisit une bouteille de champagne ?
La France peut se vanter d’être le meilleur producteur de champagne. Il s’agit d’un produit particulièrement apprécié du grand public. Avant d’acheter une bouteille de champagne, on prend le temps de faire son choix. Reconnaître la meilleure bouteille n’est pas évident. Néanmoins, on peut vous donner quelques conseils.
Connaître l’histoire de la Maison de Champagne
De nombreux producteurs se vantent de fournir le meilleur champagne de France. Il s’agit d’une boisson de célébration. Le champagne est un vin pétillant et effervescent. Symbole de raffinement, il transmet les valeurs et l’histoire d’une Maison de Champagne de génération en génération. Justement, le champagne est le seul vin français qui peut être élaboré en mélangeant le vin rouge et le vin blanc. Avant d’acheter une bouteille, voir les prix. Il faut connaître l’histoire de la Maison de Champagne, ses années de production, la qualité de ses produits et sa popularité. Lorsqu’un producteur est reconnu dans ce milieu, il garantit l’excellence et l’authenticité. Il est aussi important de connaître le terroir et le mode de production du champagne.
Se renseigner sur la composition du champagne
Avant d’acheter une bouteille de champagne, il faut connaître sa particularité par rapport aux autres bouteilles, ses caractéristiques et sa composition. Chaque champagne est unique. C’est pourquoi, il est important de se renseigner sur les cépages ayant contribué à son goût et à sa saveur. Pour le champagne, trois cépages existent. Le premier est le chardonnay. Il s’agit d’un cépage blanc à jus blanc et il représente généralement 30 % de l’encépagement. Il y a ensuite le pinot noir qui donne au vin ou au champagne sa jolie couleur. Enfin, il y a le meunier qui est un pinot meunier, un cépage rustique qui donne des meilleurs résultats pendant les années difficiles. Maintenant que vous connaissez les différents cépages disponibles, il vous sera plus facile de faire le choix selon vos envies et l’occasion pour laquelle vous souhaitez boire du champagne.
Choisir la bouteille selon l’occasion et les mets
Le choix de la bouteille est une affaire de goût, une exigence personnelle pour la plupart des consommateurs. On peut choisir un produit selon l’occasion ou selon les mets. Pour les grandes occasions, on choisit souvent des champagnes de prestige pour accompagner les repas. En apéritif, on mise sur le blanc de blanc qui est finement élaboré avec du chardonnay. Un vin délicat s’accorde avec les fruits de mer. On peut aussi choisir des champagnes bruts pour les entrées. Pour le plat principal, le blanc de blancs a sa place sur la table. Il peut accompagner les poissons et les fruits de mer. Il faut aussi choisir les champagnes bruts si on sert de volaille à table. Et pour les viandes rôties et le gibier, le vieux millésime est parfait. Enfin, pour les fromages et les desserts, on privilégie les champagnes bruts et les demi-secs. On recommande aussi le champagne rosé et un millésimé.
Choisir selon la catégorie du champagne
Il existe 4 catégories de champagne en France :
- le champagne brut classique
Il s’agit d’un mélange de 3 grands LMOGG de réserve. Il est créé à partir de raisins cueillis l’année de sa fabrication.
- Le champagne blanc de blanc
Il est produit à partir du chardonnay et rien d’autre. Il est souvent servi en apéritif. Il existe aussi des blancs de blancs millésimés.
- Le champagne blanc de noirs
Ce champagne est produit à partir de raisins noirs et se caractérise par son goût puissant et par ses arômes naturels. On peut le déguster durant un repas.
- Le champagne rosé
Ce champagne est obtenu grâce au mélange de vin blanc et rouge.