Quand est-ce qu’un insecte pique ?
La forme de la piqûre dépend du type d’insecte. Quelque soit l’endroit, un sentier, dans la forêt, ou au bord d’un lac, les insectes ont tous un moyen pour survivre. Plusieurs de ces insectes peuvent piquer, mordre pour protéger leur territoire ou pour se nourrir. Ce sont les hyménoptères, les moustiques et les arachnides. En général, l’attaque des hyménoptères se produit lorsque vous les approchez et qu’ils ne se sentent pas en sécurité. Sinon, la plupart des insectes passent leur chemin.
Les caractéristiques d’une piqure d’insecte
La plupart des piqûres d’insectes sont bégnines et disparaissent après quelque temps. Toutefois, reconnaitre les morsures peut aider à adopter le soin qu’il faut. Suffit-il d’attendre que ça passe ou quelle crème pour piqûre d’insecte appliquer ? Les moustiques sont sans doute les plus connus dans le monde avec une piqûre qui se caractérise par une petite bosse ronde qui devient rouge après quelques minutes. Il n’y a pas de raison de s’alarmer dans une région où les maladies transmissibles par les moustiques sont absentes. Les piqûres de frelons, d’abeilles se reconnaissent par la perforation au milieu, ainsi que la douleur. De plus, certaines piqûres peuvent provoquer des gonflements des membres qui peut durer plusieurs jours. Elles peuvent être sévères, et surtout que plus les morsures sont abondantes plus le risque mortel dû au choc anaphylactique lorsque l’on est allergique à ces piqûres.
3 des insectes les plus agressifs
Les insectes font partie de notre écosystème habituel, mais nous continuons instinctivement de les craindre. Certains trouvent pourtant quelque chose de séduisant dans l’incroyable capacité de harceler de cet animal de si modeste en taille. Mais quels sont les trois insectes les plus agressifs ?
Le moustique
Cet animal a la particularité de ne jamais laisser l’affaire. Il revient plusieurs fois à l’attaque jusqu’à ce qu’il soit repu, d’où la constatation de plusieurs boutons. Avec les moustiques communs, qui piquent souvent la nuit et signalent leur présence par le bruit des ailes, une simple crème pour piqûre d’insecte suffit à soulager la démangeaison. Les moustiques tigres sont actifs le jour et piquent principalement le matin et le soir. De plus, le vol est silencieux, vous ne le remarquerez donc pas. Cette espèce invasive, bien qu’originaire d’Asie, a envahie le monde. Alors qu’elle peut être porteuse de maladies comme la dengue, la fièvre jaune, le chikungunya ou le paludisme. Sa cousine l’anophèle par contre est active la nuit et peut transmettre la malaria, mais seule la femelle le fait.
Les abeilles
Contrairement à ce que nous pensons, les abeilles n’attaquent que pour défendre leur ruche. Si vous voyez une abeille qui butine, il suffit de ne pas la déranger pour qu’elle vous ignore. Par contre l’espèce africanisée connue sous le nom terrifiant d’abeille tueuse sont à fuir. L’essaim peut vous poursuivre jusqu’à 900 m, alors que l’espèce commune se contente de vous éloigner de la ruche jusqu’à une cinquantaine de mètre. La nouvelle espèce est issue d’une recherche d’un laboratoire, d’où elle est parvenue à s’enfuir. Son venin n’est pas plus mortel que celui de l’abeille commune, excepté le nombre élevé de piqûre infligée. À 40 piqûres, c’est déjà mortel, alors qu’un essaim peut vous planter jusqu’à 1000 dards.
Les frelons
Tout comme l’abeille, le frelon appartient à la famille des hyménoptères et ont les mêmes comportements territoriaux. Vous ne serez donc attaqué que si un nid est dérangé. Malheureusement, à l’instar de l’abeille tueuse, une autre espèce qui vient d’Asie est arrivée en France. Le frelon asiatique est connu pour son agressivité et son venin potentiellement allergènes. Ici, c’est le nombre de morsures élevées qui fait que son attaque soit mortellement dangereuse. Il se niche généralement sur un endroit discret comme le bord d’un toit, un grand trou ou dans un arbre abattu. Ce qui fait que quand on les remarque, c’est déjà trop tard. Une oreille avisé toutefois, arrive à reconnaître le bourdonnement qui les caractérise, pour les éviter.