La logistique pour les e-commerces : tarifs et solutions
La logistique est un domaine complexe mais surtout riche en services. Elle va jouer un rôle sur la fidélisation de vos clients et votre relation avec eux. Il est parfois difficile de se rendre compte des coûts engendrés par cette branche du e-commerce. Découvrez-les dans cet article !
Quel coût prendre en compte pour sa logistique e-commerce ?
Les frais liés à la logistique ne se limitent pas uniquement aux frais en lien avec le transport, en effet de nombreux frais entrent en jeu en amont des étapes d’expédition et de livraison. On peut alors trouver des coûts concernant le stockage, l’achat des produits, la préparation, la création d’un logiciel, etc …
Le coût du logiciel de gestion
Il est nécessaire de créer ou utiliser un logiciel qui va vous permettre de gérer les échanges de données entre le site e-commerce et l’entrepôt. En effet lorsqu’un client va passer une commande sur votre site, il est primordial que l’information arrive directement à l’équipe qui est chargée de la préparation. Vous devez alors allouer un budget à cette recherche et à son utilisation.
Les frais de stockage à l’entrepôt
Les frais de stockage correspondent à la réception, au rayonnage et au picking des produits. Le tarif logistique e-commerce relatif au stockage peut ici dépendre de plusieurs critères, comme la localisation du stock, le volume de marchandises, le poids des articles, le mode d’entreposage (palette, étagère, boîte…) etc…
Afin de vous donner un ordre d’idées, nous vous conseillons de faire un devis logistique auprès d’entreprises spécialisées dans ce domaine. Mais le cas est totalement différent, si vous la maîtrisez en interne. Vous devez penser à la location d’un espace assez grand pour stocker vos produits ou en envisager l’achat.
Grâce à ces entreprises vous pouvez déléguer votre gestion logistique. Tous leurs processus sont informatisés et vous permettent de consulter vos stocks de manière sécurisée et immédiate.
Les coûts de préparation de la commande pour expédition
Des frais standards s’appliquent habituellement sur les préparations des colis qui comprennent les coûts d’emballages et de picking. Il est possible que ces frais puissent être majorés selon les préférences spécifiques du client.
Ces coûts, dans le cas d’une logistique gérée en interne, existent également mais sous une autre forme : il faut considérer le coût d’achat des fournitures ainsi que le coût de la main-d’œuvre qui peut de surcroît fluctuer selon la saisonnalité et les périodes de l’année, sans oublier le coût de formation des salariés.
Les frais de transport de la commande
Pour que vos clients soient satisfaits, vous devez maitriser le processus de livraison. Respecter les délais de livraison indiqué lors de l’achat, c’est un élément important pour le retour d’expérience du client. L’une des dépenses les plus importantes pour les sites d’e-commerce correspond aux transports des commandes. En effet le coût fluctue en fonction du mode de livraison choisi par le client comme la livraison à domicile ou en point relais, mais également en délai standard ou express. Vous devez garder à l’esprit que vos dépenses peuvent augmenter en fonction des services complémentaires proposées par les transporteurs comme le suivi de livraison, la gestion des retours, etc …
Lorsque vous allez prendre contact avec vos potentiels partenaires, vous avez la possibilité de négocier le tarif des prestations selon ce que vous allez demander. Généralement, vous allez obtenir des remises sur la base du volume mensuel des commandes expédiées.