tee-shirts
26 septembre 2022

Comment devenir styliste ?

Par Anna

Le métier de styliste comprend différentes disciplines artistiques relevant de la mode et du cosmétique. En effet, il englobe différentes tâches qui ont pour but commun de fournir des conseils et des astuces mode à des particuliers, des professionnels ou même des personnalités connues. Pour pouvoir répondre aux exigences et aux responsabilités de ce métier, voici les différents choix de parcours à privilégier.

 

Une formation en stylisme beauté chez Jolimoi

Pour devenir styliste, il est important d’acquérir suffisamment d’expériences et de faire du réseautage efficace pour pouvoir se faire un nom dans le domaine. Au début, les tâches peuvent être subalternes. Toutefois, cette première initiation ouvrira d’autres portes pour obtenir un véritable emploi. Et même si le poste n’est pas rémunéré, l’important c’est de pouvoir bénéficier d’une immersion et de compétences pour gravir les échelons.
Pour ceux qui cherchent un environnement idéal pour débuter leur carrière de styliste beauté, la startup Jolimoi offre les outils et une formation intéressante pour s’initier au cosmétique. Il s’agit d’un parcours idéal pour devenir styliste VDI. Ce statut présente différents avantages clés pour exercer le métier de manière flexible, mais avec plus de sécurité grâce à un contrat.

Fréquenter une école d’arts

Le métier de styliste ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de copier tel ou tel style des personnalités influentes dans la mode ou bien d’appliquer les dernières tendances. Dans ce cadre, une compréhension des morphologies, de la structure du visage et d’autres notions de style pour parvenir à valoriser l’image d’une personne et à la mettre en confiance. Tout cela s’apprend, et des études supérieures dans la filière artistique sont sollicitées pour une formation riche et complète. Elle est souvent doublée de différents stages pratiques pour une application des acquis.
Le choix d’une école d’arts et de design permet d’obtenir une licence ou un master dans différents domaines relatifs au design et à la mode. En fonction de la notoriété de l’établissement fréquenté, la valeur du diplôme peut faciliter l’insertion professionnelle.

De plus, les spécialisations sont diversifiées, permettant ainsi d’acquérir des compétences avérées dans un domaine précis.

 

Réaliser un portfolio en support

Quel que soit le parcours réaliser (autodidacte, formation modulaire ou études supérieures), il est indispensable de pouvoir attester de son expérience pour faire valoir ses aptitudes. C’est pourquoi la création d’un portfolio est essentielle. Ce dernier présente les différentes prestations déjà réalisées.
La réalisation d’un portfolio n’est pas forcément d’ordre quantitatif. Il convient de toujours mettre en avant des pièces fortes et attrayantes. Elles se doivent aussi d’être variées pour témoigner d’une maîtrise polyvalente du métier. En version numérique comme en version sur papier, il sera d’une grande utilité lors des entretiens d’embauche. Par ailleurs, il faudra penser à emporter son portfolio durant les grands événements de mode. C’est l’occasion d’enrichir son réseau et de trouver de nouvelles opportunités de carrière. À cet effet, il est essentiel de rester informer sur les festivités en lisse pour réserver sa place à temps. Assister à ce genre d’événements est aussi recommandé pour pouvoir se projeter.