Comment détecter une fuite d’eau dans un mur ?
Si vous souhaitez réparer une fuite d’eau dans le mur de manière efficace et durable, il faut dans un premier abord, identifier son origine. En effet, les causes d’une telle fuite sont multiples : celles-ci peuvent avoir pour cause un défaut d’étanchéité au niveau de la toiture, ou une plomberie défectueuse. Dans tous les cas, seul un plombier sera capable de vous aider à réparer la fuite sans causer des dommages structurels dans vos murs. En tant qu’artisan professionnel, il tâchera de choisir les bonnes méthodes afin de rechercher et réparer la fuite de manière non destructive. Par exemple, la caméra thermique est très efficace pour détecter et localiser l’emplacement exact d’une fuite d’eau sans démolir vos murs.
Comment localiser un dégât des eaux invisible ?
On parle d’un dégât des eaux invisible, lorsque celui-ci touche des endroits ayant un accès difficile ou restreint comme le mur. Pour localiser la fuite d’eau et réussir la recherche fuite Paris, il faut confier un plombier qualifié chez vous. La présence de ce dernier est capitale pour que le travail soit fait correctement et conformément aux normes de sécurité. Par conséquent, si vous constatez une texture semblable à des bulles au niveau de votre mur, ou bien un papier peint qui ne cesse de se déformer en formant des déchirures, cela veut dire que vous avez bel et bien un problème d’infiltration d’eau. Il faudrait alors, repérer la fuite et mettre en place les réparations nécessaires.
Dans le même ordre d’idée, il y a un autre indice qui pourra vous mettre sur la piste, à savoir les odeurs de moisi. Outre la fuite dans le mur, le dégât peut se situer dans des canalisations encastrées. Raison pour laquelle, pour localiser une fuite masquée, le plombier peut opter pour le gaz traceur. Celui-ci doit être injecté dans une canalisation après l’avoir purgée. Ensuite, lorsque le gaz va s’y échapper, la fuite sera repérée avec succès. On distingue également une autre solution infaillible, celle de l’inspection vidéo. Pour ce faire, votre artisan doit utiliser une caméra endoscopique et l’introduire dans les canalisations où vous suspectez la présence de la fuite sous terre Ainsi, toutes les infiltrations d’eau dissimulées dans les canalisations enterrées seront localisées et réparées rapidement, sans destruction.
La fuite ne vient pas de chez vous : que faire ?
Pour mieux vous protéger contre les risques d’un sinistre, il vaut mieux que vous soyez couverts par votre assurance habitation. Ainsi, en cas de fuite d’eau, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation et d’un remboursement sur les frais de réparation. Mais que faire si la fuite ne vient pas de chez vous ? Il faut savoir que si vous n’êtes pas concerné par la fuite d’eau et que le problème vient de votre voisin de dessus, vous devez dans un premier temps alerter votre syndic et informer la personne concernée par le dégât des eaux. Lorsque vous agissez avec conscience, vous réussirez à éviter les impacts du sinistre. Un sacré gain de temps et d’argent. De son côté, le syndic de copropriété doit faire appel à un plombier qualifié.
Tout compte fait, que vous soyez propriétaire d’une maison individuelle ou bien vous logez dans un immeuble collectif, le plus important consiste à réparer la fuite à temps. Il ne faut pas badiner avec ce type de problème de plomberie, l’idéal serait d’accélérer l’intervention de votre dépanneur. Pour le tenir au courant de votre urgence, il faut demander un devis de dépannage personnalisé. Un plombier compétent et hautement certifié, prendra tout le temps nécessaire pour étudier votre demander et vous venir en aide dans les plus brefs délais.