3 astuces pour bien entretenir son jardin
La beauté d’un jardin dépend de la façon dont on en prend soin. A cet effet, il existe différents moyens de l’entretenir. Le tout est de savoir quelle technique convient au type de plantation et au sol existant. Pour permettre à son jardin de bien fleurir et d’être bien verdoyant, voici quelques conseils pratiques.
Choisir les plantes à mettre dans son jardin
La meilleure façon d’anticiper l’entretien de son jardin, c’est de choisir les plantes que l’on va y planter. En effet, lorsqu’on privilégie les végétaux qui n’ont pas besoin de beaucoup de traitements, on pourra se prémunir des différents travaux à effectuer au fil des saisons. C’est donc une manière de se simplifier les choses sans toutefois faire le compromis sur un beau jardin.
Dans cette optique, le mieux serait de se tourner sur les arbres ou d’autres plantations qui n’ont pas besoin qu’on les taille régulièrement. Les jardins secs sont également un bon choix d’aménagement pour limiter les arrosages. Par ailleurs, le bon choix de semences gazon adapté au climat et au type de sol permettra de se créer un espace de verdure bien garni.
Assurer la protection des plantes contre les attaques externes
Quel que soit le type de plantes que l’on met dans son jardin, il faudra les protéger contre différents fléaux externes. D’une part, il est important de mettre en place différents systèmes pour que les aléas climatiques ne contraignent pas leur croissance et leur développement. A cet effet, le paillage peut être nécessaire lorsque les conditions climatiques sont défavorables. En fonction des possibilités, une sorte de serre peut être mise en place. D’autre part, il faut considérer les parasites et tout ce qui peut nuire à chaque plante. En fonction des cas, on aura le choix entre un traitement chimique ou naturel. Néanmoins, la seconde option reste plus avantageuse pour l’environnement, mais aussi pour la santé. Parmi les répulsifs naturels les plus utilisés, il y a :
- Le poivre : mélangé aux graines à planter, il permet d’éloigner les rongeurs, et différents insectes,
- Le citron et l’eau, un excellent insecticide pour les plantes et les fleurs,
- Le vinaigre pour éloigner le chien.
La protection des plantes se fait également contre les mauvaises herbes. Un désherbage régulier permettra d’éviter que celles-ci n’envahissent le jardin. Pour ce faire, l’opération peut se faire à la main notamment pour les petites superficies. Le paillage est aussi à préconiser pour lutter contre les mauvaises herbes, mais aussi pour nourrir le sol.
Nourrir le sol
Pour que le sol puisse procurer les minéraux nécessaires à la croissance et la floraison de chaque plante, il faudra lui apporter ce dont il a besoin. Ainsi, on pourra combler les déficits et restituer les dépenses au fil du temps. Par rapport à cela, l’arrosage sera à faire de manière raisonnée. Pour éviter les gaspillages, le système goutte à goutte est la meilleure solution. Sinon, un planning d’arrosage sera à mettre en place. En outre, un apport en engrais est requis en fonction des besoins du sol. Pour minimiser les dépenses, la fabrication de compost est à prévoir.