Le nunchaku : un sport de Freestyle ou une arme d’autodéfense ?
Le freestyle est une discipline où le divertissement est le motif principal. Le participant montre un exercice libre accompagné de musique dans un court laps de temps. Un jury juge le participant sur des aspects tels que la vitesse, la variété, le mouvement et la mise en scène. La créativité joue un rôle très important dans cette discipline, car le pratiquant peut créer et diriger son propre exercice.
Mais le nunchaku est avant tout, et historiquement, une arme d’autodéfense, imaginée et utilisée par les paysans japonais qui n’avaient pas d’autres moyens de repousser les samouraïs. De nos jours, l’utilisation des nunchakus s’inscrit dans le cadre de formation dispensée par des maîtres d’arts martiaux dans un but de divertissement, mais aussi pour participer à des kumte, des compétitions basées sur la maîtrise de cette arme martiale. Il est important de noter ici qu’en France les nunchakus sont classées sous la catégorie D des armes, elles sont dans ce cadre en vente libre sans déclaration, mais sont interdites à porter sur la voie publique.
Déroulement d’un concours Freestyle nunchaku :
Il n’y a pas de classes particulières en freestyle nunchaku. Tout le monde peut participer, quel que soit le sexe, l’âge, la taille ou le niveau d’études. Les participants doivent être en mesure de présenter une attestation valide avant le début du tournoi.
Exigences pour un style libre :
- Le freestyle doit durer entre 90 et 180 secondes
- Le freestyle doit être en accord avec l’esprit de la musique d’accompagnement
- Il devrait y avoir des variations dans les mouvements vers l’avant, les côtés et vers l’arrière
- Le freestyle doit consister en des frappes de base, des fragments, des formes de base en freestyle et des techniques auto-conçues
- L’harmonie est un facteur important, qui influence fortement le mouvement et la performance du freestyle. Les arrêts temporaires qui perturbent l’harmonie du style libre doivent être évités.
- L’équipement officiel de nunchaku est obligatoire
Juger un freestyle
Trois ou quatre membres du jury jugent un freestyle. Tous les membres du jury doivent avoir une licence officielle de jury. Les membres du jury jugent indépendamment les uns des autres. Ils notent leurs notes sur un formulaire de jury et le remettent au membre principal du jury. Le membre principal du jury calculera les notes finales. Lors du jugement d’un freestyle, la note est basée sur le score maximum de 10 points. Des points sont soustraits de ce score maximum lors du jugement du style libre.
Le freestyle est jugé sur les éléments suivants, entre autres :
- Allure et rythme du nunchaku pendant tout le freestyle
- Constante de vitesse lors de l’exécution des techniques
- Variété de techniques
- Contrôle et mouvement
- Spectacle et divertissement
- L’utilisation de deux nunchakus
- Techniques de nunchaku uniques et créatives
- L’utilisation de l’ensemble du terrain de compétition
- Esprit budo
- Durée du freestyle
Les armes dans les arts martiaux :
Les armes dans les arts martiaux peuvent être trompeuses en tant que terme, d’une part, elles se réfèrent à une arme réelle que l’on possède et d’autre part peut-être pas.Il existe une grande variété d’armes d’arts martiaux à main, dont le sai, le tonfa, le kama, le nunchaku, le bo et l’épée.
Chaque pays asiatique avait sa propre version de l’arme de défense sur laquelle il s’appuyait souvent basée sur le pouvoir politique au pouvoir qui privait fréquemment ses citoyens des armes utilisées par son armée afin que les gens ordinaires s’appuient sur tous les outils qu’ils avaient sous la main et se convertissent aux armes. C’est la principale raison pour laquelle les paysans du Japon, d’Oakinawa, de Corée et même de Chine ont utilisé principalement des outils agricoles convertis en arme de défense pour la protection de la majorité des gens ordinaires.