Qu'est-ce que le référencement et comment fonctionne-t-il ?
13 mai 2022

Qu’est-ce que le référencement et comment fonctionne-t-il ?

Par Rojo

Le référencement  est un moyen de vous aider à attirer du trafic sur votre site internet et obtenir un meilleur classement sur les pages Google, avez-vous pensé à vous renseigner sur cette pratique ? Cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre, vous êtes au bon endroit ! Nous vous partageons les bonnes pratiques et les bons outils pour une meilleure visibilité et un meilleur trafic sur votre site web.

Définition de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO)

SEO signifie « Search Engine Optimization », ce qui correspond au processus d’obtention de trafic à partir de résultats de recherche gratuits, organiques, éditoriaux ou naturels dans les moteurs de recherche. Il vise à améliorer la position de votre site Web dans les pages de résultats de recherche. N’oubliez pas que plus le site Web est bien référencé, plus les internautes le verront et se rendront dessus.

Un bon référencement implique de nombreuses activités différentes, telles que :

  • L’identification de mots-clés pertinents ayant un bon potentiel de trafic de recherche.
  • Créer un contenu utile de haute qualité et l’optimiser pour les moteurs de recherche et les utilisateurs
  • Inclure des liens pertinents provenant de sites de qualité
  • Mesurer les résultats

De nos jours, le référencement est considéré comme une activité marketing essentielle. Si vous cherchez une agence spécialisée dans ce domaine, cliquez ici.

Différences entre recherche payante et recherche organique

Dès le départ, il est important de comprendre les différences entre la recherche organique, naturelle, synonyme de référencement, et la recherche payante. Il existe cinq différences essentielles :

Position

La première différence est que les résultats des recherches payantes apparaissent en haut des pages de résultats des moteurs de recherche, tandis que les résultats organiques apparaissent en dessous. On peut généralement les repérer avec l’annotation “Annonce” ainsi que la couleur verte sur l’URL. Tandis qu’on ne trouve aucun signe de distinction pour les résultats organiques.

Temps

Une autre différence essentielle entre le référencement payant et le référencement organique est le temps. Avec la recherche payante, vous obtenez des résultats quasi instantanés, parfois en quelques minutes ou en quelques jours, alors qu’avec la recherche organique, les résultats prennent plus de temps, souvent des semaines, des mois, voire des années. Vous devez donc jouer le jeu à moyen et long terme avec la recherche organique.

Paiement

Concernant le paiement, comme son nom l’indique, la recherche payante permet de payer le trafic. Vous payez au clic (PPC) sur la base d’un coût par clic (CPC). En d’autres termes, vous payez une redevance chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce. Ainsi, au lieu de compter sur le trafic organique vers votre site Web, vous achetez du trafic pour votre page en payant Google pour qu’il affiche votre annonce lorsque votre visiteur effectue une recherche sur votre mot clé. Pour la recherche organique, le trafic est gratuit, bien qu’il nécessite un investissement en ressources et en temps.

Retour sur Investissement ou ROI

En termes de retour sur investissement (ROI), il est en fait beaucoup plus facile à mesurer avec la recherche payante. Cela s’explique en partie par le fait que Google fournit davantage de données sur les mots-clés que vous pouvez saisir dans Google Analytics. Cependant, avec la recherche payante, le retour sur investissement peut stagner ou décliner au fil du temps. Avec la recherche organique, le retour sur investissement est un peu plus difficile à mesurer, mais il s’améliore souvent avec le temps. Sur le long terme, la recherche organique peut offrir un très bon retour sur investissement.

Part du trafic

En ce qui concerne la part du trafic, environ 20 à 30 % des chercheurs cliquent sur des résultats payants, et 70 à 80 % sur des résultats de référencement. La part du lion des clics se situe donc dans les résultats organiques.

Les trois piliers du référencement

En tant que spécialiste du marketing numérique, savoir comment faire en sorte que votre marque, votre site Web ou votre entreprise soit trouvée par les chercheurs est une compétence essentielle. Si le référencement évolue fréquemment par petites touches, ses principes fondamentaux restent inchangés. Nous pouvons diviser le référencement en trois composantes ou piliers fondamentaux que vous devez connaître – et mettre en œuvre régulièrement :

L’optimisation technique : L’optimisation technique est le processus de réalisation d’activités sur votre site qui sont conçues pour améliorer le référencement mais qui ne sont pas liées au contenu. Elle se déroule souvent dans les coulisses.

Optimisation sur page : L’optimisation sur page consiste à s’assurer que le contenu de votre site est pertinent et qu’il offre une bonne expérience aux utilisateurs. Elle comprend le ciblage des bons mots-clés dans votre contenu et peut être effectuée par le biais d’un système de gestion de contenu.

Optimisation hors-page : L’optimisation hors page est le processus d’amélioration du classement de votre site dans les moteurs de recherche par des activités extérieures au site. Elle repose en grande partie sur les liens retour, qui contribuent à renforcer la réputation du site.