Règles et conseils pour une dashcam
Nous vous expliquons comment utiliser une caméra embarquée tout en restant dans la légalité, et pour ceux qui envisagent d’acheter une caméra embarquée, nous listons nos six meilleurs conseils…
Ce que dit la loi
Bien qu’il soit parfaitement légal d’installer une dashcam dans votre voiture et de l’utiliser en conduisant, vous devez faire attention à son emplacement.
Le meilleur endroit pour installer l’appareil est derrière le rétroviseur, en haut au centre du pare-brise, afin qu’il ne gêne pas votre vue et qu’il enregistre ce qui se passe des deux côtés de la route. Le câble d’alimentation doit être placé sur le bord du pare-brise plutôt que de pendre au milieu de l’écran.
Selon le Code de la route, toute obstruction sur le pare-brise ne doit pas empiéter sur la zone balayée par les balais d’essuie-glace. Si votre caméra embarquée est considérée comme gênant votre vue de la route, la police peut vous infliger une amende et toute séquence enregistrée sur celle-ci peut devenir irrecevable au tribunal.
Il est également important de se rappeler que les images de votre caméra embarquée peuvent être utilisées contre vous si elles montrent que vous avez enfreint la loi. Si la police arrête votre voiture pour une infraction, elle a le droit de vous demander de lui remettre la vidéo afin de l’examiner pour démontrer que vous avez commis une infraction, par exemple un excès de vitesse.
Que faut-il rechercher lors de l’achat d’une caméra embarquée ?
Certaines caméras embarquées coûtant jusqu’à 450 euros, ce n’est pas un achat à faire sans faire quelques recherches au préalable. Pour vous assurer d’en choisir une bonne, suivez nos conseils sur les technologies à rechercher :
Application
Choisissez une caméra embarquée fournie avec une application et vous pourrez enregistrer les images sur votre téléphone.
Capteur de force G
Si la caméra détecte un changement soudain de la force G, par exemple lors d’une collision, elle enregistre automatiquement un segment de la séquence et le sauvegarde dans une section protégée de la mémoire où il ne peut pas être écrasé.
GPS
Le système de positionnement global utilise des satellites pour déterminer l’emplacement exact de votre voiture et la vitesse à laquelle elle se déplace. Il peut être utile pour fournir des informations précises sur l’itinéraire emprunté par votre voiture et sur sa vitesse avant l’accident.
Mode parking
La dashcam est activée si elle détecte une collision lorsque votre voiture est garée. En plus de filmer la zone située à l’avant de la voiture, les dashcams les plus chères peuvent également enregistrer ce qui se passe à l’arrière, vous donnant ainsi des preuves utiles si un autre véhicule heurte le vôtre et repart.
Reconnaissance vocale
Choisissez un modèle équipé d’un système de reconnaissance vocale et vous pourrez activer ou désactiver la fonction d’enregistrement de la caméra sans avoir à la toucher, ce qui vous permettra de ne pas vous laisser distraire en conduisant.
Wi-fi
Le wi-fi n’est pas indispensable, mais il permet de transférer rapidement et facilement les images de la caméra vers un ordinateur, ce qui vous évite d’avoir à débrancher l’appareil et à l’emporter à l’intérieur.
La nextbase 622 GW est l’une des dashcams remplissant parfaitement ce rôle.