Les accords mets et les différents vins du sud
Il n’est pas du tout facile de choisir le vin du sud idéal à marier avec certains mets. Si vous faites partie de ces gens qui ne savent pas comment faire, voici quelques accords mets recommandés. Ce sont des accords idéaux avec le Vacqueyras vins du sud, les Costières de Nîmes vins du sud et le Ventoux vins du sud.
Les mets pour le Vacqueyras vins du sud
L’un des vins du sud provenant de Rhône très populaire est le Vacqueyras. Il est issu d’un terroir de 1400 hectares de vignes qui sont très riches et très diversifiés. On dispose des Vacqueyras rouges qui ont des arômes de violettes et de fruits rouges. Généralement, ce genre de vin va accompagner un tournedos de canard à la plancha. Sinon, vous pouvez aussi prendre de la viande de grison en entrée. Le vin rouge est adapté avec les pommes de terre à l’ardéchoise et la daube avignonnaise ainsi que la gardiane. Pour accompagner vos fromages Pont-l’évêque, Saint-Marcellin ou Chambarand maigre, le vin rouge est également l’idéal. On dispose à côté des Vacqueyras blancs qui sont fins et brillants. Quant aux Vacqueyras rosés, ils ont de forts arômes de fraise des bois et de fleurs. Ce sont des vins qui peuvent accompagner sans problème le saumon à la plancha, les rognons de veau à la crème.
Les mets pour les Costières de Nîmes vins du sud
Les Costières de Nîmes sont un autre type de vin qui nous vient de Rhône du Sud. C’est le vin qui est fabriqué sur la surface viticole la plus méridionale du vignoble de la vallée du Rhône. Ce genre de vin propose un goût unique. Il a un caractère fruité avec une bonne fraîcheur et une structure tannique.
Il y a le vin rouge qui représente les 55% des vins Costières de Nîmes. Les 35% des vins Costières de Nîmes sont rosés. Pour les deux cas, il faut mélanger les cépages comme la syrah, le grenache et le mourvèdre à 60%. Le reste peut être complété avec les cépages Carignan et Cinsault. Rouge, il est possible de le consommer avec des apéritifs comme le Brissaouda, des entrées comme la crème andalouse ou des plats principaux comme la ratatouille. Rosé, il est possible de le consommer avec des apéritifs comme les feuilles de vigne farcies, des entrées comme les œufs frits tyrolienne ou des plats principaux comme la brandade de morue languedocienne.
Quant aux 10% restants, les vins Costières de Nîmes sont blancs. Ce type de vin peut être consommé avec des apéritifs comme le Fricandeau, des entrées comme les tielles à la sétoise, des plats principaux comme les clovisses au vin blanc et aux échalotes, des fromages comme la chèvre aux herbes de Provence ou des desserts comme les galettes de riz au saumon.
Les mets pour le Ventoux vins du sud
Parmi les vins du sud, il y a aussi le Ventoux. Ce type de vin provient de la vallée du Rhône du Sud. Les cépages utilisés pour toutes les catégories de Ventoux sont le grenache noir, le cinsault, la syrah, le Carignan et le mourvèdre.
Au niveau du rouge, on remarque des arômes de fruits rouges rappelant le goût de la vanille ou de la réglisse. Ce vin se marie très bien avec du lapin, du poulet à la sauce tomate, des courgettes farcies, etc. Au niveau du rosé, c’est un goût original qui peut s’adapter pour tout le repas. Vous pouvez le déguster avec de la cuisine chinoise, du poulet exotique, des charcuteries, des desserts, etc. Au niveau du blanc, il y a des cépages primaires et des cépages secondaires. Ce vin du Rhône accompagne très bien le poisson à la sauce tomate, le chapon farci aux morilles, les lasagnes au thon, etc.