Acheter un Mobil home : bonne ou mauvaise idée ?
Les mobil-homes attirent un nombre important de vacanciers. En effet, les statistiques montrent que plus de 280 000 mobil-homes envahissent chaque année les terrains de camping. Bien qu’il représente une alternative alléchante, l’achat de ce véhicule est également synonyme de risques. Cet article décrit les critères à prendre en compte en vue de faire les bons choix et d’adopter de bonnes stratégies.
Une résidence à petit prix
L’acquisition d’un mobil-home permet dans un premier temps de limiter l’investissement. Par rapport aux autres résidences secondaires, le prix d’un mobil-home est beaucoup plus attractif. Pour un achat en neuf, par exemple, le prix moyen est estimé à 30 000 euros. Il est tout de même possible d’investir dans un mobil-home d’occasion pour les personnes aux revenus modestes. Bien sûr, il faudra tenir compte de la localisation du camping et des prestations proposées. Dans le cas du Camping la Tranche sur Mer, des services de qualité, des systèmes de sécurité et des animations diverses sont proposés. Cela peut éventuellement influencer le prix.
Une fiscalité avantageuse
Contrairement à ce que tout le monde pense, le mobil-home est un bien mobilier et non immobilier. Cela justifie l’absence des frais de notaire. Devenir propriétaire d’un mobil-home, c’est également s’affranchir de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. L’unique taxe à laquelle il faudra s’acquitter est celle de séjour, à condition que le camping soit classé 3 étoiles ou plus.
Un investissement sur le long terme
L’investissement dans un mobil-home peut se révéler très rentable. En cas d’inoccupation de ce dernier, par exemple, il est possible de le sous-louer et de souscrire au statut LMNP (Location Meublée Non Professionnelle). Il permet de récupérer une TVA de 20 % sur le prix d’achat du mobil-home. Ce dernier peut également être remboursé après 6 ou 7 ans si le véhicule est de bonne qualité et équipé d’un standing haut de gamme.
Une pénurie de terrains
Dans le cas de l’achat d’un mobil-home hors-camping, la difficulté réside dans la recherche d’un emplacement à louer. De plus, avec la croissance de la demande, les terrains se font rares. De leur côté, les gérants n’hésiteront pas à faire grimper leurs tarifs. Le loyer annuel pour un emplacement se situe entre 1 200 et 5 000 euros. Les vacanciers devront aussi se soumettre à de nombreuses charges telles que les droits d’entrée et les frais de transport. Il est donc recommandé d’acheter le mobil-home directement sur le camping afin de réduire les frais et d’obtenir un hébergement conforme aux exigences du terrain.
Le piège des contrats de location
Les contrats de location ne sont pas très fiables. Certains campings n’hésitent pas à renouveler le bail tout en exigeant le changement du mobil-home. Il faut, cependant, savoir que la durée de vie d’un mobil-home est de 20 ans. Pendant ce délai, les gérants malhonnêtes s’autorisent une augmentation du loyer ou encore une clôture soudaine de la location. En cas de départ forcé, la facturation sera d’autant plus importante incluant les frais de désinstallation et le transport du mobil-home en convoi exceptionnel.