sciences
12 mai 2021

Comment enseigner la science aux enfants et pourquoi c’est important ?

Par Povoski

La science a permis de tout découvrir, de la gravité à la médecine. La science est basée sur la curiosité – et lorsque les enfants cherchent à en savoir plus sur le monde qui les entoure, c’est la science qui détient souvent les indices dont ils ont besoin pour mieux comprendre.

Pourquoi la science est importante dans la vie quotidienne

La science influence, directement et indirectement, tous les aspects de la vie quotidienne. De la nourriture que nous mangeons à la façon dont nous nous déplaçons, la science est partout. Une fois que l’on commence à voir toutes les possibilités d’apprentissage, la relation entre la science et les compétences de réflexion critique devient évidente.

Dès le plus jeune âge, la science contribue à façonner le développement des enfants. En apprenant à poser des questions, à faire des prédictions, à observer, à tester et à communiquer leurs résultats, ils développent des compétences scientifiques essentielles.

Les enfants devraient apprendre les sciences parce que :

  • Les sciences aident les enfants à développer des compétences essentielles pour la vie, notamment la capacité à communiquer, à rester organisé et concentré, et même à se forger leur propre opinion sur la base d’observations. Les sciences aident également les enfants à développer leurs sens et leur conscience globale.
  • Les enfants apprennent par la pratique, et le monde qui les entoure leur offre de nombreuses possibilités naturelles. C’est pourquoi vous ne devez jamais sous-estimer le pouvoir de l’apprentissage par le jeu. L’interaction avec leur environnement favorisera leur développement intellectuel.
  • Les enfants sont prêts à apprendre, et ce qu’ils apprennent lorsqu’ils sont jeunes peut avoir un impact sur leurs intérêts plus tard dans la vie. Des études ont montré que les élèves commencent à développer un intérêt pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques au cours des années élémentaires. Le fait d’avoir un intérêt et des connaissances dans ces domaines offre des possibilités de carrière futures.

Les parents veulent aider leurs enfants à apprendre les sciences

Une étude récente a révélé que si 9 parents sur 10 aident quotidiennement leurs jeunes enfants à réaliser des activités d’apprentissage, seule la moitié environ affirme que ces activités sont basées sur la science.

Bien que les parents soient désireux d’enseigner à leurs enfants des sujets liés à la science, beaucoup admettent qu’ils manquent d’outils et de confiance pour le faire. Malheureusement, il s’agit là d’une occasion manquée – et dans la plupart des cas, le concept de “science” est surestimé.

La science peut être simple, et elle peut être amusante. Que vous sortiez dans le jardin pour observer une colonie de fourmis ou que vous regardiez une tempête, ces scénarios quotidiens sont des occasions d’apprentissage dont les parents peuvent tirer parti.

Conseils pour aider les enfants à apprendre les sciences

Explorez, explorez, explorez ! La science est partout, c’est pourquoi une visite au parc ou un après-midi dans le jardin offrent tant d’occasions d’apprendre. Encouragez toujours votre enfant à s’interroger sur ce qui l’entoure, puis à discuter. S’il y a quelque chose dont vous n’êtes pas sûr, faites des recherches et apprenez la réponse ensemble. Vous n’avez pas besoin de connaître toutes les réponses – en fait, en tant que parent, il est bénéfique que VOUS posiez des questions et que vous fassiez preuve de curiosité vous aussi.

N’oubliez pas que les sciences sont cumulatives. Cela signifie que les enfants construisent leurs connaissances à partir de ce qu’ils savent déjà. Commencez à célébrer la science chez vous le plus tôt possible, discutez quotidiennement de sujets scientifiques et faites en sorte que cela soit amusant ! Qu’il s’agisse d’une soirée constellations en famille ou de la préparation d’un gâteau, ce sont des occasions quotidiennes qui vous permettent de discuter de la science.

Tenez toujours compte de la personnalité de votre enfant, de ses intérêts et de ses habitudes sociales. Cela vous permettra de proposer des activités attrayantes qui les enthousiasmeront tout en les mettant à l’aise. Soyez également attentif à ce que votre enfant veut faire, car cela renforcera sa capacité d’apprentissage.

Investissez dans quelques équipements si votre enfant souhaite en apprendre davantage. Un microscope bon marché, par exemple, pourrait transformer une excursion à l’étang local en un après-midi d’émerveillement et d’apprentissage. Il existe de nombreux jouets amusants qui feront également participer les enfants, notamment les fourmilières, les kits d’astronomie et les expériences scientifiques en cuisine, alors amusez-vous avec la science !

En plus d’explorer et de communiquer en famille, il est important d’investir dans la volonté d’apprendre de votre enfant. Il existe de nombreux programmes amusants et interactifs, des blogs sur la nature, qui les aident à acquérir des bases solides en sciences.

Des sciences de la vie aux sciences de l’environnement, des sciences physiques aux sciences de la terre, lorsque les enfants expriment leur intérêt pour ces sujets, encouragez-les et apprenez avec eux. Après tout, une bonne éducation est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire à soi-même ou à quelqu’un d’autre.