Les meilleurs répertoires du web
10 janvier 2021

Les répertoires sont-ils toujours utiles?

Par Linda

La plupart des gens considèrent probablement les répertoires comme de simples sites qui répertorient d’autres sites. Bien que ce soit vrai, les répertoires sont beaucoup plus importants que cela. nrjrealiste.fr est un nouveau répertoire où on peut trouver de nombreuses informations.

Pourquoi les répertoires Web ont-ils été créés

Au tout début d’Internet, seules quelques personnes avaient des sites Web. Les connexions Internet étaient rares et il n’y avait pas beaucoup de profit à en tirer. Pourtant, différents sites Web ont émergé, dans des niches différentes. Cependant, vous deviez vous souvenir des noms de domaine pour accéder à ces sites Web, car il n’y avait pas de Google. Mais, à mesure qu’Internet se développait, de plus en plus de sites Web ont commencé à apparaître. Aussi, Yahoo a eu la brillante idée de stocker le meilleur site Web dans un nouveau répertoire Web. Au début, seuls quelques sites Web étaient répertoriés, les plus «populaires» ou ceux qui, selon eux, méritaient d’être répertoriés. De cette façon, vous n’auriez à vous souvenir que d’un seul site Web (Yahoo!) si vous vouliez trouver tous les autres bons sites. Au début, les sites étaient classés par ordre alphabétique mais, à mesure que le nombre augmentait, ils ont commencé à être répertoriés sous catégories et sous-catégories. De cette façon, il était plus facile pour les utilisateurs de trouver ce dont ils avaient besoin. Les annuaires Web ont fait de l’argent en vendant de l’espace publicitaire ou en augmentant certains résultats en échange d’une redevance.

Pourquoi les répertoires Web ne semblent plus utiles

Malheureusement, lorsque le nombre de sites a commencé à devenir beaucoup trop élevé, les gens se sont vite rendu compte qu’il n’était pas si pratique de parcourir toutes ces catégories. Cela prendrait trop de temps et, finalement, les meilleurs résultats étaient confondus avec les moins bons. C’est ainsi que sont apparus les moteurs de recherche. Il était de loin plus pratique de taper un mot-clé et d’obtenir une liste des meilleurs résultats que de parcourir les catégories en essayant de déterminer quel site Web est le meilleur. Les moteurs de recherche ont travaillé sur des algorithmes, tout comme ils le font actuellement (mais pas aussi complexes). En fonction des mots-clés du titre et d’autres facteurs, certains sites seraient mieux classés que d’autres. Yahoo! avait son propre moteur de recherche. Cependant, ce n’est un secret pour personne que Google a pris les devants en raison de son algorithme amélioré, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle Google a finalement pris la tête. Yahoo! était un géant à l’époque, à l’époque de Yahoo! Mail, News, Answers et Messenger, mais un certain nombre de mauvaises décisions les ont fait disparaître.

L’héritage de l’annuaire Web

Même si les répertoires Web ont chuté de façon spectaculaire en popularité, les gens les ont encore utilisés. Mais pas pour ce qu’ils étaient censés les utiliser. Il existe des répertoires de niche, qui ne répertorient que les sites Web dans un domaine particulier. Ceux-ci pourraient avoir un trafic organique et des clients potentiels lorsque les gens recherchaient quelque chose de particulier.