port du masque ffp2
4 avril 2021

Combien de temps peut-on garder un masque FFP2 ? Quelques conseils pour porter un masque efficacement

Par Povoski

Lorsque vous utilisez votre protection respiratoire, plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment l’environnement dans lequel elle se rendra utile. La mission du masque respiratoire est de vous protéger de l’inhalation d’aérosols nocifs et contaminants. Cependant, lors de l’usage de votre masque, pensez bien à sa durée de vie pour ne pas souffrir d’un effet inverse.

Combien de temps peut-on garder un masque FFP2 ? Protégez-vous de tout organisme contaminant

Masque chirurgical, masque en tissu, masque filtrant FFP : il existe plusieurs modèles de masques. Pour chaque type de masque de protection, il y a des spécificités et des conditions propices à l’utilisation. Il existe trois classes de masques certifiés par la norme européenne EN, cependant, cette protection n’en demeure pas moins ponctuelle. Combien de temps peut-on garder un masque FFP2 ? La certification FFP garantit une bonne étanchéité et une filtration suffisante selon le niveau de protection souhaité durant plusieurs heures (jusqu’à 8h). C’est le cas, notamment, du masque FFP2 fabriqué en France par la société Paul Boyé. 

La capacité filtrante des trois types de masques (FFP1, 2 et 3) varie et permet de s’adapter à son environnement de travail par exemple

Votre masque de protection respiratoire vous permet de profiter selon sa catégorie, d’une protection allant de 80% à 99% de filtration de l’air ambiant. Le masque FFP1 est un masque anti-poussière idéal pour les petits travaux et bricolages. Il permet d’éviter de respirer des particules de laine de verre, de charbon actif, zinc ou ciment notamment.

Parmi les masques filtrants, le masque FFP2 est parmi le plus courant aujourd’hui suite au covid, il est utile pour protéger les autres des substances contaminantes (grippe, covid 19). De la même façon, on l’emploie dans de nombreuses circonstances comme le travail de pièces métalliques, l’emploi de produits phytosanitaires et la verrerie.

Il existe aussi en version avec soupapes pour rejeter l’air à l’expiration et apporter un confort respiratoire. Par contre dans ce cas-là, on ne limite pas la contamination des personnes autour de nous à cause des particules que nous expirons et qui peuvent porter un germe ou virus. Il permet de se protéger contre des particules plus toxiques ou concentrés comme l’amiante mais pas contre les gaz et vapeurs type monoxyde ou oxyde d’azote. Cependant, c’est le plus filtrant de tous, il permet d’éviter l’inhalation de nombreux produits toxiques.

Combien de temps peut-on garder un masque ffp2 ?

Les masques de protection, selon leur profil, ont une utilité plus ou moins ponctuelle. En effet, les masques chirurgicaux et les masques FFP sont à usage unique contrairement aux masques en tissus grand public qui sont réutilisables jusqu’à quelques lavages.

Les appareils de protection peuvent vite avoir un effet inverse à celui pour lequel on les utilise : le port du masque FFP peut être efficace de 3h jusqu’à 8h de filtration, mais il reste nécessaire de le jeter ensuite pour ne pas manipuler les substances nocives et se contaminer en l’enlevant. La qualité filtrante du polypropylène permet de garder dans ses fibres les particules plus ou moins fines, mais de manière ponctuelle.

Masques chirurgicaux ou masques FFP bec de canard, à plis, à galettes ou à valves, ils n’en restent pas moins des masques de protection jetables. Il ne faut pas oublier que les filtres à particules ont une capacité anti-pollution et une protection contre les polluants limitées dans le temps. De cette façon, votre appareil respiratoire vous protège contre les matières organiques et inorganiques. Il filtre les particules toxiques pour le travailleur comme pour un usage dans la sphère privée.

Lors de son retrait, il est essentiel d’être vigilant. Retirez vos protections respiratoires par les brides et non par la barrette, puis glissez-les dans un sachet hermétique pour qu’ils vous protègent contre les substances indésirables jusqu’au port d’un nouveau masque en rechange.