6 conseils pour trouver le sommeil rapidement
19 mars 2021

Comment trouver le sommeil rapidement ?

Par Stéphanie

Bien dormir permet de récupérer de la fatigue et d’aborder ses journées avec plein d’énergie et de la bonne humeur. Cependant, certaines personnes éprouvent du mal à s’endormir la nuit en raison des troubles de sommeil (stress, fatigue, malaise…). Si vous souffrez d’insomnie, sachez qu’il existe certaines astuces et méthodes pour faciliter l’endormissement. Ces méthodes sont accessibles à tous et surtout efficaces pour dormir rapidement.

Assainir sa chambre pour faciliter le sommeil

L’une des causes des troubles du sommeil est l’état du cadre dans lequel l’on s’endort. Une chambre encombrée, malpropre, ou mal aérée ne permet pas de dormir aisément. Ces conditions ne permettent pas de se détendre ou de se relaxer avant le sommeil. Pourtant, avoir un esprit apaisé est crucial pour dormir facilement et bien.

Pour y remédier, vous devez avoir une chambre bien rangée, un matelas-140×190 de bonne qualité, adapté à votre morphologie. Un bon matelas-140×190 et sommier évitent les courbatures et autres malaises qui provoquent les troubles de sommeil. Vous devez aussi veiller à la propreté du sommier, de la couchette, des draps. Côté meuble, gardez uniquement ceux qui sont nécessaires afin de ne pas encombrer votre chambre. Une chambre assainie facilite l’endormissement.

Tamiser la lumière pour vite dormir

En général, il faut en moyenne 15 minutes pour dormir quand on ressent les signes du sommeil. Une fois sur votre lit, vous enclenchez normalement le cycle du sommeil qui dure 90 minutes ou 120 minutes. Il est constitué de plusieurs phases et le déroulement normal de chaque phase favorise un sommeil rapide et de qualité. Lorsqu’un élément perturbateur se pointe déjà au niveau de l’endormissement, le cycle du sommeil s’en trouve altéré. Si vous ne parvenez pas à dormir au bout des 15 minutes qui succèdent les signes du sommeil, il vous faudra attendre environ 90 minutes pour retrouver les conditions du sommeil.

Il existe plusieurs perturbateurs du sommeil. Le premier est la lumière de votre chambre. L’hormone du sommeil (la mélatonine) est sécrétée dans le noir. En présence de lumière, elle est disponible en faible quantité, ce qui altère le sommeil. Pour vite dormir une fois sur votre matelas-140×190, vous devez éteindre la lumière.

À défaut de dormir dans le noir (pour ceux qui ne sont pas habitués), tamisez la lumière de votre chambre. Pour ce faire, utilisez une veilleuse. Par ailleurs, veiller à ce qu’aucune lumière vive, aussi fine soit-elle, ne pénètre votre chambre. La quasi-totalité des appareils en est pourvue (TV, ordinateur, chauffage, ventilateur).

En outre, une autre astuce consiste à mettre des couleurs pastel dans la chambre. Surtout, évitez les couleurs vives. Vous pouvez avoir un tableau peint vert. Le vert facilite l’endormissement.

Instaurer un couvre-feu digital

Les appareils numériques sont de grands ennemis du sommeil. La TV, les smartphones, les tablettes, iPad sont devenus nos meilleurs compagnons du soir. Une série sur Netflix, des échanges sur les réseaux sociaux jusqu’à des heures tardives constituent la routine du soir de plusieurs. Or, pour bien dormir, il faut éviter la lumière des écrans au moins une demi-heure avant d’aller au lit. Les écrans des appareils numériques et de la TV empêchent aussi la sécrétion de la mélatonine. En les évitant quelques minutes (30) avant le coucher, vous vous endormirez plus vite.

Se laver avec de l’eau chaude

Prendre un bain chaud permet de se retrouver assez vite au pays des rêves une fois dans votre lit. En effet, l’eau chaude améliore la circulation sanguine, détend les muscles et baisse la température corporelle. De plus, le bain chaud détend l’esprit et permet d’évacuer le stress. Toutes ces conditions favorisent la sécrétion de la mélatonine et vous permettront de dormir assez vite.

Utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très utilisées en aromathérapie pour soulager divers maux. Elles ont aussi le vent en poupe pour avoir un sommeil reposant. Si vous souffrez de troubles du sommeil, certaines huiles essentielles vous aideront à vite trouver le sommeil. Il s’agit notamment de :

  • L’huile essentielle de marjolaine) ;
  • La lavande (permet d’évacuer le stress) ;
  • La camomille ;
  • L’huile d’olive ;
  • L’orange douce (efficace contre les douleurs musculaires).

Pour utiliser ces huiles, vous avez le choix entre plusieurs modes d’utilisation. Vous pouvez les diffuser dans votre chambre, les mettre dans votre bain ou les mélanger à votre crème de massage. Vous pourrez ainsi masser certaines parties clés de votre corps telles que la tempe, le plexus solaire, les poignets.

Évacuer les tensions et pensées négatives avec le yoga

La pratique de certains mouvements du yoga aide à bien dormir. Ils libèrent du stress et des pensées négatives. Il s’agit de la position du papillon, du pigeon, de la pince. Prendre quelques minutes pour faire du yoga avant d’aller au lit est idéal pour retrouver vite le sommeil.