Support de communication, quel média choisir ?
18 janvier 2021

Support de communication, quel média choisir ?

Par Povoski

Support de communication, quel média choisir parmi les différents supports de communication existants ?

En quête constante de notoriété ? La conception de supports de communication sera essentielle pour votre visibilité. En dehors de la communication digitale (création de sites, mailing, sites catalogues), les productions de visuels, la communication papier comporte des solutions variées. Elle peut prendre multiples formes, il s’agira de choisir la communication d’entreprise la plus adaptée.

Support de communication, supports print : avantages et inconvénients.

Une bonne communication représente une clef de réussite pour une entreprise, en effet en choisissant les bons supports de communication, les bonnes zones géographiques, on peut capter grand nombre de nouveaux prospects.

Un outils de communication portant une identité visuelle, une image de marque via différents supports (affiches, brochures, dépliants) va se démarquer.

Parmi les divers supports marketing, le support imprimé est partout autour de nous. Créez une communication visuelle à votre image, respectez la charte graphique choisie avec une signalétique, des logos, assortis, simples.

La stratégie de communication consistant à réaliser divers supports publicitaires imprimés à diffuser ne s’adresse pas à une clientèle cible. En effet, le document va être global et va attirer le regard de prospects aléatoires. Son format va demander une rapidité à la lecture, une mise en valeur des éléments essentiels pour une compréhension instantanée.

Les types de supports physiques existants sont variés : Plv, Ilv, communication print, plaquettes, flyers, dépliant et prospectus, roll-up ou kakémono. Pour faire imprimer vos documents faites confiance a l’imprimerie https://dullac.fr

On peut identifier les fonctions majeures de quelque-uns: 

  • Une plaquette de présentation va permettre de se présenter à sa clientèle. Les prestataires vont la fournir au prospect pour qu’il en apprenne plus sur l’établissement.
  • Le dépliant, la brochure, va récapituler l’ensemble des produits ou services de l’entreprise. Il va être une vitrine pour la lecture de l’offre.
  • Le flyer va être adapté à un objectif de court terme: une communication événementielle. Peu onéreux auprès des imprimeurs, facile à diffuser en masse (boite aux lettres, rues, commerces) il colle bien avec l’annonce d’un évènement, le lancement d’une nouvelle gamme de produit ou service.
  • Les cartes de visite vont s’emporter partout et se garder en cas de besoin. Comportant seulement les informations essentielles, elles ont une utilité pratique et offrent le contact rapide d’un professionnel.
  • La bannière, la banderole : simple et efficace, elle doit être esthétique, rapide à lire et à comprendre. ergonomie et visibilité vont être prioritaires pour capter la curiosité de la clientèle.
  • Le roll-up ou kakémono : un support de communication mobile, à emporter sur un stand, ou devant son entrée pour la visibilité extérieure.
  • L’adhésif, l’autocollant présent sur les véhicules d’une entreprise, ont l’avantage de diffuser la publicité de manière mobile dans un secteur très large. Les usagers de la route seront face aux informations de l’établissement sur l’arrière ou le côté de la voiture à tout moment.
  • la vitrophanie, également sans publics-cibles, va informer les passants de votre  présence, de la fonction de l’entreprise, de votre professionnalisme et votre crédibilité. Elle va être un moyen de communication important pour affirmer votre identité, pour se démarquer des autres vitrines.

On prendra en compte la lutte contre la pollution actuelle, malgré la présence de mention obligatoire interdisant son rejet dans la nature, le support-papier risquera plus facilement de nuire à l’image de l’entreprise.

De plus, peu de potentiels prospects vont prendre le temps de le lire. il sera important de procéder de manière stratégique, bien cibler les zones géographiques pour la diffusion.

Support de communication, combiner l’outil print et web, pour une communication encore plus efficace

Il faudra garder conscience que par une communication globale, on va prendre le risque de rester très évasif dans le choix de la clientèle malgré l’utilisation de supports très coûteux.

Le choix des supports va être très important, on peut veiller à une complémentarité des supports pour une plus grande efficacité, que ce soit en passant par les supports papiers ou par les supports digitaux.

Toucher des destinataires cibles sera difficilement possible en communiquant via des supports imprimés, en complément on pourra aussi opter pour le marketing direct :

le E-mailing, le marketing téléphonique, l’utilisation de newsletters, la création de site internet responsive. Se positionner dans la recherche de trafic sur le web pour une bonne visibilité en moteurs de recherche grâce à une agence graphique pourra être une stratégie intéressante.

La prospection via ces nombreux supports permettra à l’entreprise de varier les canaux de communication pour étendre son champ d’action.